Quels sont les types de produits de nettoyages professionnels ?
Le nettoyage consiste à retirer non seulement les résidus et les souillures visibles, mais également, il permet d’éliminer les corps étrangers. Pour qu’il soit bien fait, l’utilisation de différents types de produits est une nécessité. Quels sont alors les types de produits de nettoyages professionnels ? Voici tout ce que vous devez savoir à ce propos.
Les produits détergents
Les produits détergents sont indispensables pour un nettoyage professionnel. Ils servent à éliminer les taches tenaces et sont disponibles en de très grands nombres. En effet, ceux qui sont utilisés pour les nettoyages professionnels ont un principe beaucoup plus strict, car ils sont plus puissants.
Par ailleurs, il est important de souligner que les détergents sont des produits de nettoyages qui peuvent nuire à l’organisme de l’utilisateur. Pour cela, ils doivent être utilisés de façon correcte sous protection tout en suivant les mesures de sécurité.
Toutefois, il existe une gamme de produits détergents bio qui sont non-polluants et écologique. Ces derniers sont d’une grande efficacité et génèrent des résultats parfaits. Ils permettent également un nettoyage rapide et de qualité sans une grande consommation d’énergie.
Les produits détartrants
Le calcaire et le tartre doivent être obligatoirement traités puisqu’ils réduisent l’efficacité d’autres produits de nettoyage lorsqu’ils sont présents sur une surface. Ainsi, pour les éliminer, des produits détartrants sont utilisés. Dans les normes, les produits détartrants doivent être utilisés une fois le mois. Mais, si le milieu est beaucoup exposé, la fréquence d’utilisation peut augmenter. Cela vous donne une certitude que l’environnement dans lequel vous êtes est sain et propre.
Néanmoins, les détartrants sont des produits à utiliser avec beaucoup de soin. D’abord, ils ne doivent pas faire objet d’un mélange avec l’eau de javel. Ce mélange libère du chlore gazeux qui est dangereux pour les poumons. Aussi, que le produit détartrant soit gazeux ou acide, il peut nuire à la peau. Renseignez-vous alors sur les mesures d’utilisation présentes sur le produit ou chez des experts de nettoyage professionnels.
En outre, il existe également une gamme de produits détartrants bio non polluants et écologiques. Ils sont aussi efficaces et garantissent un nettoyage rapide et de qualité.
Les produits dégraissants
Les produits dégraissants sont aussi indispensables pour faire un nettoyage professionnel réussi. Ce sont des produits à utiliser avec beaucoup de précautions, car ils peuvent être dangereux pour la peau. Leurs manipulations pendant le nettoyage doivent se faire également sous protection.
En effet, pour un bon nettoyage professionnel, il est souhaité de choisir un bon produit dégraissant. Pour faire ce choix, deux facteurs sont pris en compte. Il s’agit du type de taches et du type de supports.
Le type de tache
En ce qui concerne le type de taches, il existe des taches d’origine organique et minérale. Les taches d’origines minérales sont les tâches provoquées par l’huile, le vin et la graisse. Celles d’origines organiques sont provoquées par les rouilles. Pour les taches d’origines minérales, il est préférable d’utiliser un produit dégraissant neutre.
Pour les taches d’origines minérales, optez pour un produit dégraissant alcalin. Par ailleurs, un produit dégraissant neutre et alcalin se distingue selon le ph. Le ph d’un produit neutre est de 7 et celui d’un produit alcalin est supérieur à 7.
Le type de supports
Pour les types de supports, il existe des supports en plastique, en bois, stratifiés, carrelés, peints, en marbre, etc. En effet, tous ses types de supports ne sont pas compatibles à un même produit dégraissant. Si certains sont sensibles aux produits chimiques et corrosifs, d’autres demandent des produits spéciaux à cause du risque de décoloration. De façon exceptionnelle, pour les supports en bois, le nettoyage avec un aspirateur est plus conseillé.
Les produits décapants
Les milieux professionnels finissent très souvent par s’abîmer. Le passage fréquent des piétons, la charge des meubles ou encore les lavages répétés sont souvent les causes. De ce fait, les produits décapants sont utilisés lors du nettoyage pour retrouver l’état initial des revêtements.
En effet, chaque produit doit être choisi avec soin, car toutes les surfaces ne supportent pas les mêmes produits décapants professionnels. Lorsque le choix n’est pas bien fait, cela pourrait nuire à la qualité du sol ou du revêtement.
Il existe alors différents types de produits décapants pour chaque utilisation pendant un nettoyage. On retrouve les produits décapants pour éliminer les anciennes couches de protection et retirer les substances indésirables. Les produits décapants anti-poussière et pour les surfaces en contact avec l’eau sont également disponibles.
En outre, l’utilisation d’un produit décapant doit se faire avec beaucoup de précautions. Ils sont souvent à l’origine d’irritations et d’ulcérations en cas de contact cutané ou d’inhalation. La lecture de la fiche technique ou la demande de conseils auprès d’un professionnel sont alors nécessaires.
Les produits multi-usages
Ici, il s’agit des produits destinés à plusieurs usages pendant un nettoyage. Le choix dépend du type de nettoyage à faire et du milieu. Il existe en effet des produits de nettoyages professionnels à composition acide et à recette alcaline. Ils permettent de nettoyer les vitres, les sols, les sanitaires, etc. pour les nettoyages professionnels, le mieux est d’opter pour des produits multi-usages qui ne polluent pas l’air.
Où se procurer les produits de nettoyage professionnel ?
Pour vous procurer les produits de nettoyage professionnel, vous avez plusieurs options. D’abord, ils sont disponibles en grande surface ou dans une boutique du quartier. Ensuite, il est possible que vous obteniez des produits de nettoyage professionnel en faisant appel à une maison d’entretien fiable. Enfin, un produit de nettoyage professionnel peut s’acheter en ligne sur des sites internet.
Toutefois, il est conseillé d’opter pour la qualité pour ne pas être désagréablement surpris.
Quels vêtements et accessoires de protection pour un nettoyage professionnel ?
Pour des problèmes d’hygiène et de sécurité, il est important de se munir de vêtements et accessoires de protection.
Vêtements professionnels
Pour des travaux de nettoyages professionnels, il faut un haut, un pantalon et des chaussures spéciales. Le choix du vêtement est fait en fonction du bâtiment à nettoyer. En effet, pour le haut, si certains professionnels préfèrent des chasubles, des blouses, d’autres optent pour des tuniques. En ce qui concerne le pantalon, choisissez celui qui serait résistant aux produits chimiques et dont les taches s’effaceront facilement au lavage.Par ailleurs, le sabot de travail est la chaussure idéale adaptée à tout type de nettoyage professionnel. La matière avec laquelle elle est faite lui permet d’être antidérapant et économique.
Les accessoires de protection
Pour ne pas s’exposer au danger des produits chimiques, il est d’une grande importance de se munir de quelques accessoires de protection en plus des vêtements. Ces accessoires ne sont rien d’autre que des gants, des lunettes et un masque.
A lire également
- Quels sont les principes de l’HACCP ?
- Quels sont les risques pour le restaurateur ?
- Quels sont les types de dangers ?
- Quelles sont les formations proposées pour le HACCP ?
- Quels sont les types de dangers ?
- Quelles sont les entreprises non concernées par la formation HACCP ?
- Quelles sont les différentes sortes de débits de boissons ?
- Restauration : Quelles sont les obligations en matière d’affichage ?
- Quels sont les produits considérés qui dépendent du HACCP ?
- Quels sont les allergènes en restauration ?
- Quelles sont les règles HACCP dans la restauration collective ?
- Quelles sont les règles HACCP dans la restauration rapide ?
- Quelles sont les 12 étapes de la méthode HACCP ?
- Quelles sont les règles d’hygiène dans une cuisine de restaurant ?
- Quelles sont les obligations d’hygiène d’employés de restaurant ?
- Quelles sont les amendes encoures en cas de défaillance sanitaire dans mon restaurant ?