Pourquoi suivre la formation DUERP ?

Pourquoi suivre la formation DUERP ?

Dans toute entreprise, il doit y avoir un document qui évalue les risques professionnels auxquels font face les employés. Celui-ci permet de garantir leur sécurité au travail ainsi que leur santé. Pour parfaire ce document, il est possible de suivre une formation DUERP. Découvrez ce qui pousse les chefs d'entreprises à faire recours à cette dernière.

Avoir connaissance des principes de la gestion des risques professionnels 

Sommaire
  1. - Avoir connaissance des principes de la gestion des risques professionnels 

    1. - Faire preuve de volonté lors de l'évaluation des risques 

    2. - Opter pour des instruments de gestion en concert avec votre entreprise 

    3. - Choisir la meilleure organisation pour évaluer les risques 

    4. - Inclure vos salariés dans la gestion des risques 

    5. - Trancher pour les actions à mettre en œuvre 

  2. - Savoir comment rédiger un DUERP 

  3. - Pour déterminer à quel moment analyser les risques 



L'évaluation des risques professionnels permet de mettre en exergue les dangers auxquels pourraient faire face vos employés. Sa finalité est de mettre en place une démarche de prévention pour leur sécurité. L'évaluation des risques professionnels repose sur un bon nombre de principes pour favoriser le succès de votre entreprise. 

Faire preuve de volonté lors de l'évaluation des risques 

Pour faire une évaluation, il faut une préparation au préalable. Au cours de celle-ci, votre employeur doit pouvoir fixer les objectifs à atteindre. Il devra également mettre les moyens nécessaires pour l'évaluation. 

Opter pour des instruments de gestion en concert avec votre entreprise 

En matière d'évaluation, il est indispensable d'avoir les outils adaptés. Ils doivent être en synergie avec les réalités de votre entreprise. De cette façon, vous serez sûr que tous vos employés seront en sécurité et en bonne santé.

Choisir la meilleure organisation pour évaluer les risques 

L'évaluation des risques professionnels peut se faire de différentes manières. Vous pouvez la faire avec votre personnel s’il est compétent dans le domaine. Toutefois, vous pouvez faire recours à des organismes externes comme l'inspection de travail ou les structures de sécurité sociale. 

Inclure vos salariés dans la gestion des risques 

Étant donné que vos employés sont les premiers bénéficiaires de cette évaluation, ils doivent être impliqués dans tout le processus. Ils doivent participer à l'identification des risques et à leur classement. Vos salariés peuvent se permettre de proposer d'actions pour faire face aux dangers. 

Trancher pour les actions à mettre en œuvre 

En tenant compte des risques identifiés, vous devez choisir les actions idéales. De celles-ci vont dépendre le bienêtre et la sécurité des employés de votre entreprise. Il importe donc de choisir les bonnes actions et ainsi permettre la prospérité de votre société. 

Savoir comment rédiger un DUERP 

L'une des raisons principales pour suivre la formation DUERP est qu'elle vous aide pour rédiger votre document unique. Ce dernier n'est qu'un inventaire des dangers auxquels font face vos employés et la démarche de prévention appliquée. Son élaboration se fait suivant plusieurs différentes étapes. En premier lieu, vous devez établir une méthode d'évaluation et prévoir les moyens à mettre en œuvre. 

Ensuite, vous devez identifier les risques potentiels. Ils peuvent être liés aux produits chimiques, aux heures atypiques de travail, aux chutes ou aux agents physiques. Ils doivent être analysés puis classés selon leur impact et leur gravité. Vous devez établir votre plan d'action pour la prévention des risques. 

C'est après ceci que vous pouvez mettre en œuvre tout ce qui a été décidé. Une fois réalisée, une évaluation des résultats doit se faire. Cela vous permettra de voir si les objectifs visés sont atteints ou s'il y a des corrections à faire. Il convient donc de faire un suivi régulier des réalisations faîtes au sein de l'entreprise. Votre document unique d'évaluation des risques professionnels, une fois rédigé peut être finalisé sous forme numérique ou en version papier. Pour  le rendre plus compréhensible, vous pouvez y insérer des éléments auditifs. Il faut noter que le DUERP doit être mis à jour chaque année. Son absence dans votre entreprise peut causer des sanctions pénales à votre égard. 

Pour déterminer à quel moment analyser les risques 

Les risques professionnels doivent faire objet d'analyse dès la création de l'entreprise. C'est-à-dire qu'elle doit être faite lors de la répartition des postes ou encore pendant l'aménagement dans les locaux. Il est donc important que vous évaluiez la probabilité qu'un danger découvert a de se réaliser. Vous devez également anticiper les conséquences qui pourraient en découler et déterminer la solution pour faire face aux risques.

 Leur analyse une fois faite vous permettra de ressortir des actions de prévention contre les différents aléas. Vous pouvez déterminer des méthodes de travail à mettre en place pour protéger au mieux vos salariés. De cette façon, ils bénéficieront d'une bonne santé et une sécurité efficace. Vos actions et méthodes pour prévenir les risques professionnels doivent s'inscrire dans tous les secteurs d'activités de votre entreprise. Les aléas à évaluer vont dépendre de l'activité de votre société, mais aussi de l'environnement dans lequel elle se trouve. 

Il peut s'agir des risques physiques, psychosociaux, biologiques ou encore radiologiques. Pour faire une bonne évaluation des risques, il faut donc prendre en compte plusieurs facteurs déterminants. 

La formation DUERP aide les chefs d'entreprise à rédiger leur document unique. C’est en raison de  sa délicatesse et son importance qu’ils y font recours pour livrer une meilleure version. Participer à cette formation vous donne un bon nombre d'aptitude et de connaissance pour réaliser votre document unique.

Choisir une formation