Quelles sont les règles d’hygiène dans une cuisine de restaurant ?
Le secteur de la restauration est un domaine sensible. Il nécessite la maîtrise d’un certain nombre de règles et de précautions. Cela permet d’avoir tout au moins le minimum de déontologie et une réputation authentique. Les règles d’hygiène en particulier sont des exigences dans une cuisine de restaurant qu’il vaut mieux connaître. Pour en savoir assez à propos, lisez ce qui suit.
Avoir une bonne hygiène personnelle
L’hygiène dans une cuisine de restaurant concerne tous les acteurs et les outils qui traînent dans la cuisine. Il y a certes les ustensiles que vous touchez tous les jours et que vous employez sans oublier les appareils électroménagers. Toutefois, sans considérer l’humain, le travailleur, l’hygiène n’est pas complète.
En effet, l’hygiène personnelle est obligatoire pour travailler dans la cuisine d’un restaurant. Pour commencer, il est impératif de se nettoyer correctement le corps. Cela passe par la prise d’une bonne douche avant l’entrée dans la cuisine. Cette douche doit être reprise dès que la sueur s’accumule sur le corps.
Ainsi, les gouttes de sueur ne vont pas tomber dans la nourriture à servir au client. Dans le même temps, il convient de faire constamment la manucure et la pédicure ainsi qu’un rasage des parties sombres du corps. Ces opérations vont empêcher les déchets et débris de stagner sur le corps de l’individu.
Ensuite, l’hygiène sur les vêtements est primordiale. Ce sont les éléments qui reflètent la propreté de l’individu. C’est en fonction de la propreté de la blouse en l’occurrence que le cuisinier sera jugé du regard par le client. Lorsque la blouse est sale, même si le corps du cuisinier est propre, le porteur est vu comme un malpropre. Cela joue en défaveur de son établissement d’exercice.
Enfin, l’hygiène implique une cohabitation avec des personnes propres également. Cela suppose que vous ne serrez pas la main à tous ceux que vous croisez. En plus, en bon cuisinier, il est judicieux d’éviter d’utiliser sa main pour n’importe quelle opération.
S’habiller convenablement
L’habit ne fait pas le moine, mais c’est par l’habit que l’on reconnaît le moine. Cela se comprend aisément dans le milieu de la restauration. Chacun a une tenue qui lui est propre selon l’établissement et les principes du chef d’équipe ou du conseil d’administration. Il faut la respecter et éviter certains vêtements précis. C’est seulement au niveau des cuisiniers que l’imposition de la tenue est plus flagrante.
Le cuisinier doit mettre un habit qui permet de le reconnaître à distance. Ce sont généralement des tuniques de belle envergure qui laissent les bras libres de tout mouvement. Avec un tel accoutrement, le professionnel dans sa cuisine peut interagir avec tous les éléments de son milieu sans problème. Il réalise d’ailleurs chaque geste avec une prestance et une aisance opportunes.
Dans les structures un peu plus raisonnables, le chapeau du chef est obligatoire. Pour les cheveux des autres employés de la cuisine, un chapeau d’une autre forme est promu. L’important est de cacher les cheveux, de les couvrir pour empêcher les poux potentiels de s’installer dans le repas du client. Parfois, il est exigé dans certains compartiments de la cuisine des gants pour chaque intervenant.
Stocker correctement les aliments
Les aliments sont les premiers composants de la cuisine. C’est d’ailleurs parce qu’ils sont présents que la cuisine existe. Il vaut mieux en prendre soin. Cela passe par la conception d’espace spécifique de stockage pour les aliments. Chaque aliment doit avoir un compartiment précis. Les légumes ne doivent pas être mélangés avec les viandes par exemple. L’emplacement dans certains cas doit être très frais pour une conservation longue et sans problème.
En dehors de cela, les emplacements doivent être assez fermés, hermétiquement si possible, pour éviter les contaminations par les organismes biologiques. Les bactéries et parasites sont à tenir loin des aliments utilisés. Le temps de conservation est en outre limité. Il est recommandé de se passer des produits à conservation spéciale pour rallonger cette durée. Chaque produit de cette nature est susceptible de créer une brèche pour un danger chimique.
Les dégâts seront alors énormes pour le client, pour l’entreprise et pour le cuisinier même. Il faut surtout exploiter les aliments avant la date d’expiration. Dans le cas contraire, vous risquez de générer de l’intoxication au niveau du client.
Certains professionnels proposent un tour dans les magasins et supermarchés pour les emplettes en fonction des entrées et sorties de commande. Ainsi, il n’y aura pas trop de perte en usage et en gestion du stock. C’est d’ailleurs plus facile pour l’entreprise d’évaluer la situation au niveau de son chiffre d’affaires. Il faudra dans le pire des cas limiter l’achat de certaines denrées que l’entreprise n’arrive pas à livrer.
Nettoyer de façon impeccable
Le nettoyage est une étape importante dans la gestion de la cuisine. Toute l’hygiène y est résumée pour la simple raison que c’est le processus par lequel le cuisinier est censé mettre tous les déchets hors de la cuisine. Le nettoyage est donc trop important pour être confié à un agent de nettoyage simplement. Dans le pire des cas, il faut que ce soit un agent de nettoyage qui maîtrise le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Il faut minutieusement étudier son dossier pour s’assurer qu’il fait bien son travail et qu’il veille à ce que tous les détails soient en ordre.
Le nettoyage concerne les ustensiles, les appareils et l’intérieur. Il est recommandé de choisir convenablement le savon pour chaque partie. Pour les ustensiles, les professionnels ont élaboré des savons spécifiques. Ici, l’objectif est d’éviter au client la consommation de produit savonneux risquant de générer de la constipation. Pour les appareils, le nettoyage n’exige pas assez d’eau. Puisqu’il y a des moteurs en grand nombre dans chaque système, il est important de ne pas les imbiber d’eau au point de les griller.Le nettoyage de l’intérieur, de la salle elle-même doit être faite avec des désinfectants. Chaque soir, il faut trouver des produits pour éliminer les insectes et les parasites.
A lire également
- Quels sont les principes de l’HACCP ?
- Quels sont les risques pour le restaurateur ?
- Quels sont les types de dangers ?
- Quelles sont les formations proposées pour le HACCP ?
- Quels sont les types de dangers ?
- Quelles sont les entreprises non concernées par la formation HACCP ?
- Quelles sont les différentes sortes de débits de boissons ?
- Restauration : Quelles sont les obligations en matière d’affichage ?
- Quels sont les produits considérés qui dépendent du HACCP ?
- Quels sont les allergènes en restauration ?
- Quelles sont les règles HACCP dans la restauration collective ?
- Quelles sont les règles HACCP dans la restauration rapide ?
- Quelles sont les 12 étapes de la méthode HACCP ?
- Quelles sont les obligations d’hygiène d’employés de restaurant ?
- Quels sont les types de produits de nettoyages professionnels ?
- Quelles sont les amendes encoures en cas de défaillance sanitaire dans mon restaurant ?