Qui est concerné par la formation DUERP ?
L'évaluation des risques dans une entreprise permet d'améliorer les conditions de santé et de sécurité pour les travailleurs. Cependant, la réalisation de ce travail et la rédaction du document DUERP requièrent des compétences et des connaissances techniques spécifiques. La formation DUERP intervient alors pour vous donner le savoir nécessaire à la rédaction d'un tel document. Qui est concerné par cette formation ? La réponse.
Qui est chargé d'évaluer les risques professionnels selon la loi ?
L'évaluation des risques professionnels est une obligation légale dont doivent s'acquitter tous les chefs d'entreprise ayant plus d'un salarié. Les résultats de cette démarche doivent être inscrits dans un document unique. L'article 4121-2 du Code du travail le précise d'ailleurs en stipulant que l'employeur doit exposer et mettre à jour dans ce document, les résultats issus de l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité de ses employés. Selon le même article, l'évaluation doit inclure un inventaire des risques liés à chacune des unités de travail que comporte son établissement.
En lisant attentivement l'article 4121-2 du Code du travail, on se rend assez vite compte que le DUERP est un document modifiable et non statique. Il doit être mis à jour chaque année ou dans le cadre d'un changement important des conditions sanitaires et sécuritaires pour un besoin d'aménagement. Également, il peut subir quelques modifications en cas d'évolution ou de découverte d'informations concernant l'évaluation d'un risque touchant une unité de travail. L'employeur qui ne réalise pas cette démarche dans un document unique risque une amende de 1500 € et le double en cas de récidive.
Qui peut suivre la formation DUERP ?
La formation DUERP est destinée à un public très large composé de toutes les personnes, qui ont la charge de la gestion des risques professionnels. Elle concerne aussi bien les chargés de sécurité et de prévention, que les chefs d'établissements. De même, elle s'adresse aux autorités en charge de la gestion du personnel telles que les DRH et les RRH. On peut aussi ajouter les responsables opérationnels en charge de l'évaluation des risques et ceux chargés de la prévention des RPS.
À première vue, l'on pourrait croire que les dirigeants et les employés des petites et moyennes entreprises (PME) sont les principales cibles de la formation DUERP. Cependant, certaines organisations externes à qui il incombe parfois d'évaluer et de gérer les risques professionnels ont tout aussi intérêt à suivre cette formation. Il s'agit notamment des organisations patronales, des organisations coopératives, des organisations féminines et les organisations de l'économie sociale et des syndicats. On peut aussi citer l'inspection du travail, les services d'aides aux développements des entreprises, les instituts de la productivité et bien d'autres.
Qui sont les formateurs ?
Les professionnels chargés de dispenser les cours lors de la formation DUERP sont des experts ayant une profonde expérience dans l'encadrement de stagiaires. Leurs nombreuses années d'expérience dans le domaine prouvent leur qualification dans la mise en œuvre des méthodologies nécessaire pour l'évaluation des risques professionnels.
Le processus de sélection des formateurs tient compte de la qualité d'habilitation spécifique. En plus d'être tous titulaires d'un certificat, ils sont dotés des compétences pédagogiques nécessaires pour la conception, l'animation et l'évaluation des acquis. En un mot, ce sont des spécialistes qui ont prouvé leur expertise dans l'évaluation et la gestion des risques, mais également dans l'enseignement de leur savoir dans le domaine.
Quelles qualifications sont nécessaires pour suivre la formation ?
Ceux qui se sentent concernés par la formation DUERP et qui souhaitent y participer n'ont ni qualification ni pré-requis spécifiques à avoir. Cependant, pour faciliter la compréhension de certains termes et procédés techniques, quelques connaissances en matière de réglementation sur le droit du travail pourraient s'avérer indispensables.
Par ailleurs, il faut noter que la formation peut aussi bien se dérouler en présentiel qu'en ligne. Pour ceux qui opteront pour ce dernier cas, il vaudrait mieux avoir au préalable quelques acquis en ce qui concerne les outils de connexion. Dans le cas contraire, vous risquez d'avoir quelques difficultés à suivre les cours à distance.
Quels bénéfices pour ceux qui vont suivre la formation ?
Pour les chefs d'établissements et leurs employés, la formation DUERP permettra de connaître les stratégies nécessaires pour améliorer leurs conditions de sécurité et de santé au travail. Elle permettra aux travailleurs de rendre leurs environnements de travail plus sains et plus sûrs. Les responsables de PME quant à eux pourront réduire les pertes financières que pourraient engendrer ces risques.
Chacun des différents acteurs pourra mieux comprendre que l'évaluation des risques est indissociable de leur gestion pour la réduction des accidents et des maladies professionnelles. Ils auront les connaissances, les méthodologies et les compétences nécessaires pour prévenir, analyser et appliquer une évaluation des risques professionnels sur leurs lieux de travail. Ensemble, ils seront en mesure d'établir le document et de procéder à son suivi régulier pour apporter les modifications nécessaires.