Quelles sont les obligations d’hygiène d’employés de restaurant ?
Dans le secteur de la restauration, l’hygiène est l’une des exigences prioritaires. Que ce soit pour les employeurs ou les employés, il y a des règles précises à respecter. Si vous avez l’intention de vous faire embaucher dans le secteur, il vaut mieux connaître les obligations d’hygiène d’employés de restaurant.
Suivre une formation HACCP
La formation HACCP intègre un ensemble de règles importantes pour tout professionnel de la cuisine. Pour mieux l’exploiter, il faut posséder les meilleures habitudes et connaître les faits et gestes qui peuvent permettre de mieux se comporter dans son espace de travail. C’est à cet effet que la formation HACCP est utile. Elle intervient pour renforcer les compétences de tous les professionnels du secteur de la restauration.
Il s’agit de les outiller pour un service optimisé de qualité hygiénique à l’endroit des clients. Dans cet élan, la motivation doit être forte au niveau de l’employé. La formation HACCP peut alors le mener à devenir le meilleur professionnel de son secteur et à ne pas écoper des amendes de la part des autorités de tutelle.
Pour 14 heures de formation, le professionnel de la restauration a la capacité de détecter tous les dangers qui peuvent subvenir dans son cadre de travail. Lorsqu’il se montre d’ailleurs assidu à la formation, il peut réussir à proposer des solutions pertinentes pour empêcher la survenue du problème. Cela fait de lui un expert incontournable dans son service.
En outre, compte tenu de la rigueur et de la minutie caractérisant les autorités de contrôle et de régulation en matière d’hygiène, une formation HACCP est exigée par la plupart des entreprises de restauration légalement installées.
Avoir le corps propre
L’exigence pour le professionnel de la restauration en matière d’hygiène individuellement est à priori la propreté au niveau du corps. Il faut que son corps soit propre à tout moment. S’il est dans un sale état, cela peut entraîner la survenue de plusieurs problèmes ayant trait à tous les types de dangers, biologiques, physiques et chimiques. Dans ce cas, l’entreprise peut être sanctionnée par les contrôleurs d’hygiène. Il vaut mieux s’en préserver en se douchant convenablement.
Le corps doit être propre également au niveau des ongles et des poils. Pour les cheveux, il vaut mieux les coiffer constamment. Dans le milieu de la restauration, la propreté au niveau des parties du corps couvertes par des poils est importante pour l’aspect même du cuisinier et des serveurs. Ainsi, le client ne craint plus qu’il y ait un insecte dans son repas. Cela est justifié par la peur de voir des organismes minuscules voire de la sueur partout dans la cuisine et dans les plats. Il vaut, donc, mieux faire attention à sa présentation corporelle.
Se couvrir convenablement
Pour commencer, l’habillement est important pour le personnel. Dans les petites et moyennes entreprises, l’uniforme est laissé à la charge du personnel. Habituellement, il y a une chemise et un pantalon. Pour les chaussures, elles doivent couvrir complètement les orteils. Sauf en cas de force majeure, il convient de maintenir un tel habillement. Dans les grandes entreprises, l’uniforme est mis à disposition par l’entreprise. Vous pouvez donc travailler à avoir une bonne hygiène en lavant proprement l’uniforme.
Dans certains cas, il est préférable de faire le repassage. Rajoutez de l’amidon pour huiler convenablement la chemise au cas où vous aurez deux ou trois uniformes de rechange.
Ensuite, les gants sont importants pour donner un aspect soigné à votre accoutrement. Même sans les ongles, les doigts peuvent contenir des déchets et des microbes nuisibles à l’organisme. Après un lavage ou un nettoyage des mains, certains déchets restent tout de même sur place. Il faut éviter de les faire consommer aux clients. Pour ce faire, l’hygiène doit consister à mettre des gants dès votre entrée dans l’entreprise.En outre, les gants doivent être de qualité. Si l’entreprise n’en met pas à la disposition de l’employé, l’employé même doit par principe en acheter pour son propre compte. Ainsi, il aura l’aspect d’un professionnel bien outillé.
Enfin, se couvrir convenablement, c’est également mettre un chapeau. Ici, le chapeau doit être différent pour le chef cuisinier afin de le distinguer des autres. Les autres cuisiniers sous son ordre vont mettre en fonction de leur grade et rang un chapeau différent. Le chapeau doit couvrir les cheveux et la tête complètement. Ainsi, aucun déchet corporel du cuisinier ou d’un membre du personnel n’entrerait dans la préparation pour le client.
Se nettoyer
La règle d’hygiène ultime après utilisation des objets, des produits et des habits est le nettoyage. D’abord, il faut se nettoyer soi-même. Après chaque tour dans les toilettes ou un instant à toucher autre chose avec ses doigts, il convient de se laver les mains. Lorsqu’il y a un désinfectant sur place chaque heure, il faut se laver les mains avec pour éliminer les microbes.
Le nettoyage des ustensiles doit suivre. Les ustensiles en bois se nettoient plus lentement et délicatement que les ustensiles en inox. Surtout, pour la matière de fabrication de l’éponge, il vaut mieux s’en tenir à la fibre moelleuse en végétaux ou en plastique souple pour ne pas rayer les ustensiles.
Les ustensiles en matière précieuse doivent être nettoyés avec un chiffon. Pour préserver les ustensiles longtemps, le lavage périodique est recommandé, même si les ustensiles ne sont pas employés durant la journée ou la semaine. Dans le cas contraire, la crasse peut s’installer et détériorer facilement le matériel de cuisine.
Le nettoyage est efficace dans la mesure où vous arrivez à choisir aussi les bons produits notamment les savons. Pour ce faire, il faut se rendre en supermarché et choisir les bons produits pour chaque partie concernée. Les outils de nettoyage sont à astiquer également pour ne pas présenter devant les clients du matériel sale.
L’objectif général dans la réalisation du nettoyage de la cuisine et des autres espaces du restaurant est d’éloigner toute saleté et de fournir à l’entreprise une réputation d’entreprise de bonne facture. Ainsi, les clients auront confiance en la structure étant donné que le personnel respecte ses obligations en matière d’hygiène.
A lire également
- Quels sont les principes de l’HACCP ?
- Quels sont les risques pour le restaurateur ?
- Quels sont les types de dangers ?
- Quelles sont les formations proposées pour le HACCP ?
- Quels sont les types de dangers ?
- Quelles sont les entreprises non concernées par la formation HACCP ?
- Quelles sont les différentes sortes de débits de boissons ?
- Restauration : Quelles sont les obligations en matière d’affichage ?
- Quels sont les produits considérés qui dépendent du HACCP ?
- Quels sont les allergènes en restauration ?
- Quelles sont les règles HACCP dans la restauration collective ?
- Quelles sont les règles HACCP dans la restauration rapide ?
- Quelles sont les 12 étapes de la méthode HACCP ?
- Quelles sont les règles d’hygiène dans une cuisine de restaurant ?
- Quels sont les types de produits de nettoyages professionnels ?
- Quelles sont les amendes encoures en cas de défaillance sanitaire dans mon restaurant ?