Qui est l’inventeur du HACCP ?

Qui est l’inventeur du HACCP ?

Aujourd’hui encore, le HACCP reste la meilleure méthode disponible pour assurer l’hygiène et la sécurité des aliments. Mise en place pour la première fois dans les années 1960 aux Etats-Unis, la méthode HACCP est mondialement adoptée et appliquée par les professionnels de l’alimentation. Pendant ce temps, son inventeur lui, reste très peu connu du grand public. Si vous voulez tout savoir sur l’homme qui a inventé la méthode HACCP et souhaitez mieux connaitre son parcours, lisez cet article.

La méthode du HACCP : qu’est-ce que c’est ?

Sommaire
  1. - La méthode du HACCP : qu’est-ce que c’est ?

  2. - Invention du HACCP: qui est Howard Bauman ?

  3. - Quel est le parcours de Howard Bauman au sein de la Pillsbury company ?

  4. - Les grands travaux de Howard Bauman



Le HACCP est un acronyme anglais qui signifie : Hazard Analysis Critical Control Point. En français, le terme peut être défini par: Analyse des dangers et maitrise des points critiques de contrôle. En termes simples, le HACCP est une méthode mise en place pour contrôler l’hygiène des denrées alimentaires. Il  permet d’identifier et de palier aux dangers biologiques, chimiques et physiques auxquels sont exposés les aliments.

Dans les domaines de la restauration et de l’agroalimentaire, c’est clair que  la méthode HACCP est l’outil qui permet le mieux de garantir l’hygiène des aliments et la sécurité sanitaire des consommateurs. 

S’il y a une chose importante à retenir sur le HACCP, c’est qu’il repose sur 7 principes fondamentaux. Sur la question, l’histoire renseigne qu’il s’est agi dans un premier temps de trois principes, et ensuite de sept avec le temps. Quoi qu’il en soit, les sept principes en question sont les bases sur permette une mise en place réussie du HACCP.

La mise en œuvre du HACCP vise concrètement à identifier, évaluer et maitriser les risques encourus par les aliments lors de leur conservation ou même de leur distribution. Ainsi, il s’agit d’abord d’identifier les dangers alimentaires.  Ensuite, définir des seuils de contrôle encore appelés CCP ou  «autocontrôles » afin  d’évaluer le niveau de dangerosité auquel sont exposés les aliments.

Un dernier point important dans la mise en œuvre du HACCP est l’élaboration et, l’application des mesures préventives nécessaires au contrôle des CCP. Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’avènement de la méthode HACCP a permis trouver une nouvelle approche en ce qui concerne la maitrise de la qualité des aliments.

Invention du HACCP: qui est Howard Bauman ?

L’inventeur de la méthode HACCP s’appelle Howard Eugene Bauman. En effet, toutes les sources s’accordent à lui attribuer la paternité des travaux scientifiques qui ont conduit, dans les années 1960, à la mise en place des bases de l’outil HACCP. Même si l’urgence et les défis de la NASA avaient nécessité une collaboration entre différents acteurs, la vérité est que le docteur Bauman  en est la référence scientifique.

Microbiologiste de formation, le docteur Bauman est né en 1925 à Woodworth dans le Wisconsin aux Etats-Unis. Il a obtenu son doctorat en microbiologie en 1953 à l’Université du Wisconsin. Il était le scientifique en chef de la société Pillsbury. L’entreprise avait collaboré avec la NASA dans le but de maitriser l’alimentation des astronautes lors des missions spatiales.

Scientifique très dévoué, Howard Bauman a consacré 36 années de sa vie aux questions de l’hygiène et de la qualité des aliments au sein de la Pillsbury company. Il décède le mercredi 8 août 2001, à l’âge de 76 ans, dans un hôpital dans la ville de Minneapolis. Selon les déclarations de sa famille, Howard Eugene Bauman est mort des suites des  complications d’une maladie pulmonaire.

Quel est le parcours de Howard Bauman au sein de la Pillsbury company ?

Howard Bauman a rejoint la société Pillsbury en 1953 et est devenu en quelques années, le scientifique principal de la société. Il y a consacré l’essentiel de sa carrière en y travaillant pendant 36 ans.

Durant toutes ces années, Howard Bauman a fortement contribué au rayonnement de la société. Sans l’ombre d’un doute, le microbiologiste fait partie des pionniers ayant travaillé de façon indirecte à la réussite des premières missions spatiales de la NASA.

En ce qui concerne la société Pillsbury, c’est une entreprise américaine exerçant ses activités dans le domaine de l’agroalimentaire. Son siège social est à Minneapolis dans le Minnesota. Pendant longtemps, la « Pillsbury company » a été l’une des plus grandes entreprises agroalimentaires du monde.

En 2001, l’année du décès de Bauman, Pillsbury company a été rachetée par la « General Mills », une autre entreprise agroalimentaire. La société Pillsbury a été créée en 1872  par Charles Alfred Pillsbury et son oncle John S. Pillsbury

Les grands travaux de Howard Bauman

 Il est indéniable que le Docteur Howard Bauman a beaucoup contribué à l’évolution des questions liées à la qualité et l’hygiène des aliments.  Son équipe et lui ont notamment mis en condition des aliments adaptés aux missions spatiales de la NASA des années 1960.

E effet, ces aliments ont été adaptés aux conditions particulières de l’espace afin de faire face à la question de la pesanteur en occurrence. En effet, les aliments en question pouvaient résister à la température et à l’humidité pendant plus d’un mois sans réfrigération. En réalité les travaux de rechercher de Bauman n’ont pas toujours été si simples.

Bob Wooden, un de ses collaborateurs à Pillsbury explique d’ailleurs, que les premières recherches de Bauman avaient aboutis à des pates prêtes à l’emploi qui pouvaient durer trois mois dans un congélateur. Ce qui était très encourageant pour lui.

Dans la liste des travaux qu’il effectuer pour conditionner les aliments des astronautes, il faut citer également les « cubes de brownie recouverts de crasse ». Un exemplaire de cet aliment spécialement conçu pour les astronautes est encore disponible à la Smitsonian Institution de Washington.

L e moins que l’on puisse dire, c’est que les travaux de Pillsbury pour la NASA et la recherche d’aliments sans microbes ont emmenés Howard Bauman à faire des efforts remarquables sur l’hygiène des aliments. Ces efforts ont sans doute conduit à poser les bases de la méthode HACCP mondialement utilisée aujourd’hui. 

Grace à la méthode HACCP, la gestion des risques liés à la sécurité sanitaire des aliments est passée de la simple inspection des aliments à la prévention des  risques en amont. C’est là, l’une des plus grandes avancées que les travaux du docteur Bauman ont permis à l’industrie agroalimentaire de faire depuis lors. Howard Eugene Bauman avait deux sœurs, deux filles et trois petits-enfants.

Choisir une formation