Qu’est-ce qu’une intoxication alimentaire ?
L’importance de la consommation des aliments n’est plus à démontrer. Ils sont indispensables pour le développement et le renforcement du système immunitaire ainsi que pour le bon fonctionnement de l’organisme en général. Cependant, il pourrait survenir des maladies d’origine alimentaire qui se manifestent de différentes manières.
Ces maladies sont en majorité dues à une intoxication alimentaire. En fonction de l’organisme de la victime, l’intoxication alimentaire peut se manifester par divers signes. Elle peut affecter le système digestif, le système immunitaire ou même le système nerveux. Si vous souhaitez avoir de plus amples informations sur l’intoxication alimentaire, vous n’avez qu’à lire cet article.
Intoxication alimentaire : Définition
Une intoxication alimentaire ou toxi-infection alimentaire est une forme d’infection digestive. Elle est la conséquence de la consommation récente d’un aliment infecté par des bactéries. Elle peut être également due à des produits laitiers et même à l’eau lorsqu’ils contiennent des parasites, des virus, des poisons ou des métaux lourds.
Par ailleurs, il est important de noter que la consommation de produits avariés ou d’aliments inhabituels peut être à la source d’une intoxication alimentaire chez les enfants et les adultes. Aussi, les personnes consommant les produits agricoles ou viandes contaminées sont également susceptibles d’être affectées par une intoxication alimentaire.
Qui peut être atteint par une intoxication alimentaire ?
Personne n’est à l’abri de l’intoxication alimentaire. Toutefois, certaines personnes sont plus vulnérables que d’autres. Par exemple, parce que leur organisme est plus fragile, les personnes âgées sont plus susceptibles d’être facilement atteintes par une intoxication alimentaire. Aussi, les micro-organismes peuvent aisément pénétrer leur système immunitaire qui est affaibli avec l’âge.
En outre, l’intoxication alimentaire n’affecte pas que les personnes âgées. Les femmes enceintes peuvent également en souffrir. Tout comme chez les personnes âgées, l’infection alimentaire est due à la fragilité de l’organisme de ces femmes. Il en est de même pour les enfants, surtout ceux qui ont moins de 2 ans. Les nourrissons peuvent aussi être victimes d’intoxication alimentaire à travers :
- La consommation de lait avarié ou de l’eau souillée ;
- La consommation d’aliments infectés par la mère au cours de la période d’allaitement.
De toute manière, quelle que soit la catégorie de personnes, les probabilités de souffrir d’une intoxication alimentaire vont de plus en plus grandissantes en cas de consommation d’un produit alimentaire contenant des agents pathogènes.
Quelles sont les sources d’une intoxication alimentaire ?
Contrairement à ce que bon nombre pense, l’intoxication alimentaire n’est pas seulement causée au cours de la préparation de l’aliment. En réalité, la contamination par les agents pathogènes peut avoir lieu avant, pendant ou après la préparation de l’aliment. Aucune phase n’est épargnée. Il convient également de remarquer que presque tous les aliments que nous consommons sont susceptibles d’être infectés :
- Les aliments crus ou qui ne sont pas bien cuits : viande crue, œuf, volaille, etc. ;
- Les produits laitiers non pasteurisés ;
- Les poissons et les crevettes mal protégés ;
- Les aliments placés pendant un long moment hors du réfrigérateur ;
- Les fruits et les légumes crus qui n’ont pas été bien lavés ou qui ont été nettoyés avec de l’eau contaminée.
Généralement, il est presque impossible de remarquer tôt la contamination des aliments. En effet, elle se fait de manière insidieuse et non remarquable puisque les aliments contaminés ne changent ni d’odeur ni d’apparence. Pour la plupart des cas, ces aliments maintiennent leur aspect. Ainsi, il est plus difficile d’identifier les produits infectés de ceux qui ne sont pas infectés.
Aussi faudrait-il noter qu’en hiver, le risque de contamination est réduit en raison de la température favorable pour la conservation des aliments. Par contre, en été, les aliments sont plus sensibles à la chaleur et sont donc susceptibles d’être facilement infectés par les agents pathogènes. Dans ces conditions, ils ne doivent donc pas être consommés sans avoir été bien entretenus et refroidis. En effet, pour ces aliments, les bactéries ont plus de facilité à se reproduire en très grand nombre lorsque la température est élevée.
Quels agents pathogènes sont responsables de l’intoxication alimentaire ?
Il est quasi impossible de pouvoir définir avec précision le nombre d’agents pathogènes qui peuvent être source d’intoxication alimentaire. En effet, il en existe une multitude. Aussi, ces derniers peuvent facilement se cacher dans les denrées. Toutefois, quelques-uns sont connus.
Les toxines responsables du botulisme
Le botulisme est une infection alimentaire due aux toxines de la bactérie Clostridium botulium. L’infection se manifeste par la sécheresse de la bouche, les troubles de la vision, les vomissements et même la paralysie.
Généralement, les premiers symptômes se remarquent 12 à 36 heures après la consommation d’aliments infectés par la bactérie. Les principaux aliments en cause du botulisme sont les charcuteries non cuites, les poissons et les conserves. Une fois l’aliment ingéré dans l’organisme, la bactérie se multiplie et y développe ses toxines.
Le campylobacter
La bactérie Campylobacter jejuni est un agent pathogène qui contribue à l’intoxication alimentaire chez une personne, et ce, quel que soit l’âge de celle-ci. Les premiers signes apparaissent après 2 à 5 jours d’incubation. Ce délai peut varier d’un organisme à une autre. Il peut être donc rallongé en fonction du système immunitaire de la personne contaminée.
Les aliments pouvant être infectés par le Campylobacter jejuni sont les produits laitiers et surtout la viande de poulet ou de poulet pas suffisamment cuite. L’eau souillée peut également contenir cette bactérie. Aussi, la contamination peut avoir lieu par contact entre une personne saine et un animal contaminé.
La bactérie Salmonella
La bactérie Salmonella est également l’un des pathogènes responsables d’intoxication alimentaire chez une personne. Lorsque l’organisme est infesté par la bactérie, les premiers symptômes peuvent apparaitre entre 8 et 48 h en moyenne. La personne infectée pourrait avoir des maux de tête, des vomissements, des nausées, la fièvre, etc.
La Salmonella est une bactérie polyvalente et peut donc infecter une multitude de produits. Elle peut infecter les viandes, les œufs, les charcuteries, les volailles, les poissons ainsi que les fruits de mer. L’infection se produit surtout lorsque les aliments sont consommés crus ou n’ont pas été bien cuits avant leur consommation.
La bactérie Listeria
Bactérie responsable de la listériose, la Listeria est un agent pathogène redoutable et responsable d’intoxication alimentaire. Elle infecte de nombreux aliments tels que :
- Les fromages au lait ;
- Les poissons fumés ;
- Les pâtés ;
- Les rillettes ;
- Les produits gelés, etc.
A lire également
- Formation HACCP en ligne : Quels sont les avantages ?
- En quoi consiste la déclaration préalable ?
- Pourquoi suivre une formation HACCP ?
- Qu’est-ce que le Plan de Maitrise Sanitaire (PMS) ?
- Principe de la marche en avant : Qu’est-ce que c’est ?
- La méthode HACCP s’applique-t-elle en restauration scolaire ?
- Comment créer une fiche HACCP ?
- En quoi consiste un plan de nettoyage HACCP ?
- Que faire en cas de contrôle de votre restaurant ?
- Formation HACCP en présentiel ou en ligne : Que choisir ?
- Obligations de désinfection d’une cuisine professionnelle