Quels sont les aliments à cuire sous vide ?

Quels sont les aliments à cuire sous vide ? 

La cuisson sous vide est une technique de cuisson qui favorise la parfaite maitrise de la température de cuisson des aliments. Ainsi, tous les types d’aliments peuvent être cuits grâce à la technique de cuisson sous vide. Voici un article qui vous présente les aliments compatibles à la technique de cuisson sous vide. 

Les fruits 

Sommaire
  1. - Les fruits 

  2. - Les légumes

  3. - Les viandes

  4. - Les volailles 

  5. - Les poissons

  6. - Les fruits de mer



Les fruits sont des produits végétaux succédant à une fleur et qui contiennent généralement une graine. La technique de cuisson sous vide est très adaptée pour la cuisson des fruits, car elle permet de conserver les substances nutritives qu’ils contiennent. Ainsi, les fruits ne perdent rien de leur contenance principalement leurs vitamines, leurs sels minéraux et le taux de sucre. 

Toutes les valeurs nutritionnelles sont présentes tout au long de la préparation jusqu’à la fin de la cuisson sous vide. La méthode de cuisson sous vide est très avantageuse pour la cuisson des fruits et surtout des fruits de saison. Elle donne aux fruits de saison un meilleur arome, des saveurs plus accentuées, des textures impressionnantes et une durée de conservation plus prolongée. 

La technique de cuisson sous vide offre tous ces avantages aux fruits grâce à une cuisson des poches sous vide à basse température ou à une température contrôlée. Les fruits cuits sous vide peuvent servir à faire des confitures, des gelées, des compotes et des chutneys d’une très bonne conservation avec une réserve de fruits de saison utilisable à tout instant. 

C’est pour cette raison que pour la cuisson des fruits il faut plus miser sur les fruits frais. Ainsi, vous pouvez cuire sous vide, les raisins, les cerises, les prunes, les fraises, les pomelos, les abricots, les melons, les figues, les pommes, les pêches, etc. 

Les légumes

La technique de cuisson sous vide est également très pratique pour la cuisson des légumes. Elle leur offre plusieurs avantages en donnant un aspect croustillant. Par ailleurs, cette technique retient leur couleur et leur donne un goût très savoureux. Par-dessus tout, la cuisson sous vide préserve les nutriments contenus dans les légumes. 

Elle rend les carbohydrates des légumes très digestes et appétants et attendrit également les parois cellulaires des légumes. Pour avoir une cuisson à point des légumes sous vide, il est recommandé de les cuire à des températures comprises entre 85°C et 90°C.

Ainsi, vous pouvez cuire les salades classiques et mélangées comme les laitues, les frisées, les scaroles et les chicorées. De même, les crudités râpées ou découpées comme les choux blancs ou rouges, les carottes, les céleris raves, les choux fleurs peuvent aussi être cuits sous vide. 

De plus, les légumes crus, cuits ou précuits comme les betteraves, les champignons, les pommes de terre, les aubergines, les mais, les flageoles, les lentilles, les fenouils et les poireaux peuvent également passer à la cuisson sous vide. 

Par ailleurs, les artichauts, les asperges blanches comme vertes, les ciboulettes, les courgettes, les fèves, les petits pois et d’autres légumes sont aussi compatibles à la cuisson sous vide. 

Les viandes

La cuisson sous vide est très favorable à la cuisson à point des viandes. Elle leur offre une cuisson régulière et uniforme et permet d’attendrir les viandes en profondeur pour leur donner un aspect bien tendre. Vous pourrez donc cuire sous vide les morceaux typiques des viandes les plus coriaces. 

Les morceaux de viandes de bœuf comme le chateaubriand, le faux filet, l’entrecôte, la cote couverte, le rumpsteaks et le filet entier peuvent être cuits sous vide. De même, les parties des viandes de veau telles que les steaks, les filets, la cote couverte, les côtelettes, le filet entier, les médaillons de filet et le faux filet peuvent parfaitement être cuites sous vide. 

De plus, les côtelettes, la noix pâtissière, le filet entier, les médaillons de filet des viandes de porc donnent un résultat assez surprenant suite à une cuisson sous vide. Par ailleurs, la cuisson sous vide est très pratique pour la cuisson des agneaux, des gibiers à poil comme les cerfs, les sangliers, les chevreuils, les gibiers à plumes comme les perdrix, les canards colverts, les faisans et d’autres viandes. 

Les volailles 

La cuisson sous vide est une technique qui est aussi adaptée à la cuisson des volailles comme les gallinacés et les palmipèdes. Dans la catégorie des gallinacés, on retrouve le poulet, le pigeon, les cailles, les dindes, les coqs, les pintades, etc. Dans la catégorie des palmipèdes, on distingue les canards, les oies et d’autres. La cuisson sous vide permet par ailleurs une cuisson à point des volailles et permet de conserver leur texture.

Les poissons

La chair tendre des poissons peut être parfaitement cuite grâce à la cuisson sous vide. Cette technique de cuisson permet de donner aux poissons un aspect fondant et délicieux. Elle est très adaptée à la préparation de tous les poissons en filets ou en pavé. À titre d’exemple nous avons le thon, le saumon, le cabillaud, le maquereau, l’espadon, etc. 

Les fruits de mer

Les fruits de mer se prêtent également à la cuisson des fruits de mer comme les amandes, les palourdes, les moules, les huitres, les pieuvres, les conques, les concombres de mer, etc.

Choisir une formation