Quels sont les types de dangers ?
Dans le secteur de la restauration en général et de l’alimentation en particulier, les risques encourus par les personnes sont considérables. Pour empêcher les situations critiques, l’HACCP sert de cadre de protection et de suivi des différents produits alimentaires. Il convient de connaître les dangers que ce système vous épargne au quotidien.
Les dangers biologiques
Les dangers biologiques considèrent à priori les premiers risques que les 7 principes de l’HACCP essaient d’écarter définitivement du secteur de l’alimentation. Il s’agit d’un ensemble de substances qui détériorent gravement le repas à consommer ou les aliments. Plus précisément, ce sont les parasites, les virus, les bactéries et les prions. Chacun de ces éléments exerce une action destructrice sur les aliments. Ce processus crée par la suite l’intoxication alimentaire chez le consommateur. Son système organique risque de subir un lavage des nutriments positifs.
Les virus
Les virus sont les plus inquiétants des sources de dangers biologiques. En effet, ils demeurent dans l’organisme pour une bonne période et l'affectent au fil des années afin d’en prendre le contrôle. Un virus peut également, compte tenu de l'environnement, se développer pernicieusement. Avec les additifs et le plein de nutriments négatifs, il détruit son environnement de vie. Des fois, il devient transmissible au point d’entraîner une pandémie mondiale. En respectant l’HACCP, votre restaurateur vous évite de manger des repas mal concoctés ou mal soignés, de la conception au service.
Les bactéries
Les bactéries pullulent dans la nature et dans les produits conçus par l’humain. Il suffit de consommer le produit sur lequel la mauvaise bactérie est tombée et le problème d’indigestion est vite né. Dans ce cas, le consommateur se tord de douleur au niveau du ventre. Dans les cas graves, les diarrhées, les vomissements et la constipation deviennent le lot quotidien de la victime pour quelques jours.
Les parasites
Il en est de même pour les parasites. Ils s’infiltrent un peu plus facilement que les bactéries. Toutefois, le principe est le même. Dès qu’ils sont sur place, ils créent un espace pour se reproduire. Pendant ce temps, l’organisme organise sa riposte. Puisque la maladie l’emporte au fil des années lorsque l’on a toujours les mêmes mauvaises habitudes alimentaires. La seule différence entre le parasite et la bactérie est qu’il est rare de trouver des parasites bénéfiques pour l’organisme.
Les prions
En ce qui concerne les prions, ils sont spécifiquement uniques à cause de leur constitution protéique. C’est le supplément de protéines ou de substances nuisibles au niveau des aliments à l’état pur et originel. Ce sont souvent des risques de pandémie, de maladies graves et d’infections sur la durée que le consommateur d’un repas comportant les prions prend.
Les dangers chimiques
L’HACCP intervient dans le cadre de l’éradication des dangers chimiques également. En l’occurrence, tous les risques d’intoxication liés à la production, au transport, à la conservation, à la transformation et à la vente sont complètement amenuisés. Normalement, les produits chimiques restent présents en quantité raisonnable dans certains produits proposés à la consommation dans de nombreuses boutiques. Toutefois, dès que la quantité d’un produit chimique dépasse la dose réglementaire, le produit est susceptible d’être interdit de consommation.
De la production
D’abord, dans les champs, lors du travail de semence et de labour, les pesticides, les herbicides et les insecticides sont employés en quantité. Même pour la semence, les grains ou produits de base ne sont pas sans produits chimiques. Alors, lorsque durant la production, le produit est également mélangé à d’autres substances, la dose finale de produits chimiques est très élevée, donc nuisible à l’homme. Avec l’HACCP, le seuil limite de produits chimiques est connu et vérifié pour chaque plat disponible.
Du transport et du stockage
Lors du transport du produit, les dépôts de produits chimiques sont organisés. Il est question de trouver des conservateurs qui vont faciliter le transport d’un point à un autre sans que l’aliment ne se détériore. Dans les conditions extrêmes ou particulières, les produits chimiques se multiplient durant le transport et le stockage. Le cas échéant, le produit ne doit plus être consommé. Il subit une censure de la part du système HACCP.
Pour précision, les dangers chimiques, ici, se résument à des toxines, des additifs alimentaires et des produits de conservation. Leur action est sur le long terme avec une détérioration de certains organes en particulier notamment le rein, le poumon, le cœur, le foie et la bille. La victime risque de ne plus pouvoir se mouvoir normalement. L’HACCP protège le consommateur contre ces dangers en servant de prétexte à une visite de vérification de qualité.
Les dangers physiques
Les aliments sont parfois exposés à l’air ambiant ou sont sujets à des manipulations. C’est à ce moment que les dangers physiques sont plus récurrents. Ce sont des produits, des outils, des pépites, des particules qui traînent dans les repas alors qu’ils ne font pas partie de la constitution de base. Généralement, les petits bouts constituant des dangers physiques peuvent directement blesser le consommateur ou agir sur son organisme et sa santé à long terme. L’HACCP a également prévu ces cas. Il les implique dans son fonctionnement pour des vérifications et des contrôles de qualité.
Les débris
Dans la pratique, les dangers physiques, ce sont les verres ou les débris de verre à retrouver dans la nourriture par mégarde. Ils y sont du fait de la négligence de certains professionnels de la cuisine en particulier. C’est une conséquence lointaine du manque d’hygiène dans la cuisine.
Les animaux
En dehors de ces particules, les restes d’animaux et de produits souillants font partie des dangers physiques. Cela se remarque dans les repas mal arrangés et mal conservés. Les particules d’insectes y sont retrouvées et rebutent le consommateur. Ce sont des cas pouvant déboucher sur des disputes dans les espaces de restauration. Pour lutter contre cette pratique, l’HACCP à travers ses principes sert de cadre juridique pour sanctionner de tels actes de négligence ou de manque de professionnalisme.
Par ailleurs, l’HACCP favorise l’évincement de certains nutriments supplémentaires dans les repas. Leur présence dans l’alimentation est due à des défaillances lors de la transformation notamment à la performance des machines sur place. Ainsi, dans les repas comme le riz, le consommateur remarque des fibres de coque originelles, par exemple.
A lire également
- Quels sont les principes de l’HACCP ?
- Quels sont les risques pour le restaurateur ?
- Quelles sont les formations proposées pour le HACCP ?
- Quels sont les types de dangers ?
- Quelles sont les entreprises non concernées par la formation HACCP ?
- Quelles sont les différentes sortes de débits de boissons ?
- Restauration : Quelles sont les obligations en matière d’affichage ?
- Quels sont les produits considérés qui dépendent du HACCP ?
- Quels sont les allergènes en restauration ?
- Quelles sont les règles HACCP dans la restauration collective ?
- Quelles sont les règles HACCP dans la restauration rapide ?
- Quelles sont les 12 étapes de la méthode HACCP ?
- Quelles sont les règles d’hygiène dans une cuisine de restaurant ?
- Quelles sont les obligations d’hygiène d’employés de restaurant ?
- Quels sont les types de produits de nettoyages professionnels ?
- Quelles sont les amendes encoures en cas de défaillance sanitaire dans mon restaurant ?