Que faire en cas de contrôle de votre restaurant ?
De nos jours, tous les restaurants sont tenus de respecter certaines règles en matière d’hygiène. Afin de s’assurer que ces derniers se conforment aux normes en vigueur, ils reçoivent régulièrement des visites d’inspecteurs qui viennent de la Direction départementale de la protection des populations. Vous vous demandez surement la conduite à tenir lors d’un contrôle de votre restaurant. Si c’est le cas, alors cet article est rédigé pour vous. Lisez-le, il vous instruit.
Que doit-on savoir sur le contrôle d’un restaurant ?
De façon générale, les contrôles qui ont lieu dans les restaurants sont d’ordres sanitaires. Ils sont dirigés par un inspecteur mandaté par la DDPP. Ce contrôle est effectué dans le but de vérifier si le restaurant est en règle en matière d’hygiène. Il faut savoir que des milliers d’inspections sont réalisées chaque année. Les établissements les plus concernés sont ceux qui s’occupent de la restauration traditionnelle, des boulangeries, des fast-foods, des bars-restaurants, etc.
Après l’ouverture de l’établissement, le responsable est informé qu’une première visite sera effectuée par l’inspecteur. À la suite de ce premier contrôle, les autres peuvent subvenir à n’importe quel moment sans que le restaurant soit averti. Il faut noter que plusieurs facteurs influent généralement sur la fréquence à laquelle les visites de l’inspecteur ont lieu. On peut citer la localisation du restaurant, les plaintes des consommateurs, le constat du non-respect des règles d’hygiène.
Comment se déroule le contrôle d’un restaurant ?
Lorsqu’un inspecteur sanitaire débarque dans un restaurant, il est en droit de tout vérifier. Il peut aussi questionner le responsable du restaurant ainsi que les employés. Ces derniers ont le devoir de coopérer. Lors d’un contrôle, l’inspecteur peut demander à vérifier les documents officiels qui donnent le droit au restaurant d’exercer. Il peut se rendre dans toutes les pièces afin de mener ses investigations.
Il est aussi en droit de réaliser des prélèvements sur des aliments et repas qu’il juge douteux. L’inspecteur sanitaire est autorisé à avoir accès aux espaces de rangement ainsi qu’aux chambres froides. Il peut alors décider d’agir sur la température ou se débarrasser des aliments périmés et avariés. Une fois la visite terminée, ce dernier note dans son rapport toutes les observations et irrégularités. Il mentionne aussi les mesures que doit prendre le restaurateur afin d’être en règle.
Quels sont les principaux paramètres vérifiés par un inspecteur sanitaire ?
L’objectif des visites sanitaires dans un établissement chargé de la restauration est de s’assurer que les règles d’hygiènes sont respectées. Elles se chargent aussi de vérifier si les procédures HACCP sont appliquées. Ainsi donc, voici les différents points de contrôle d’une visite sanitaire.
- La vérification de la chaine alimentaire.
- La disposition des locaux.
- La bonne circulation de l’air et la propreté des lieux.
- Le bon état de marche de tous les équipements présents.
- L’hygiène du personnel et des locaux avant le service.
- L’état du restaurant après le service.
Par ailleurs, l’inspecteur sanitaire vérifie aussi :
- Le respect de la chaine de froid.
- L’état de toutes les denrées présentes dans le restaurant ainsi que leur traçabilité.
- La présence d’insectes, bactéries, microorganisme.
Comment se comporter pendant le contrôle de votre restaurant ?
Vous devez savoir que les contrôles sanitaires surviennent toujours à l’improviste. Personne ne vous appellera pour vous avertir. C’est pour cela qu’il est conseillé de prendre quelques dispositions.
Que faire avant le contrôle ?
Avant la visite de l’inspecteur, vous pouvez vous assurer de la présence d’un plan de maitrise sanitaire. Ce dernier met en évidence tous les contrôles effectués au quotidien au sein de l’établissement. Il doit être entretenu au quotidien par le responsable ou par les employés. Vous devez donc vous assurer que tous les locaux qui constituent votre restaurant sont dans un bon état. Si ce n’est pas le cas, faites des travaux afin que tout soit en ordre.
Prenez le temps de vérifier la date de péremption de tous les aliments que vous possédez. Jetez systématiquement ceux qui sont périmés ou qui le seront avant que vous ne les utilisiez. En matière de péremption, vous devez savoir que tous les produits que vous préparez vous-même ne doivent en aucun cas être utilisés après trois jours.
Que faire pendant le contrôle ?
Lorsque l’inspecteur est déjà dans vos locaux, il y a des gestes que vous devez impérativement adopter. Vous devez être coopératif et ne surtout pas adopter une attitude défensive vis-à-vis de lui. Ne dissimulez pas les irrégularités que ce dernier pourrait relever. Et lorsqu’il le fait, n’essayez pas de trouver des excuses ou des raisons pour vous justifier.
Prenez la peine de consigner dans un cahier toutes les remarques qu’il apporte. Cela démontre que vous êtes soucieux de la bonne marche de votre restaurant et que vous prenez en compte ses directives. Il est aussi conseillé de proposer à l’inspecteur de revenir dans un avenir proche pour constater que toutes les remarques et irrégularités seront respectées.
Quelle attitude adopter à la fin du contrôle ?
À la fin du contrôle sanitaire, vous avez l’obligation de tout mettre en œuvre afin de corriger toutes les non-conformités relevées par l’inspecteur. Cela doit se faire dans les plus brefs délais, car un autre contrôle pourrait vite survenir. Par ailleurs, vous devez aussi prendre la peine de répondre au courrier qui vous sera envoyé par le service d’inspection en guise de compte-rendu du contrôle.
Quelles sont les sanctions d’un contrôle de restaurant ?
Après une visite de l’inspecteur de la DDPP, trois types de sanctions peuvent être prises face à votre restaurant.
Les sanctions administratives
Ce sont en général des mises en garde du service d’inspection. Elles laissent l’opportunité au restaurant de prendre les mesures adéquates pour corriger tous les irréguliers notés.
Les sanctions pénales
Dans le cas où le restaurant n’apporterait aucune correction à la suite de la visite sanitaire, le DDPP peut décider de fixer une amande. Si les irrégularités non corrigées sont la cause d’incidents majeurs, le responsable du restaurant risque une peine d’emprisonnement.
La fermeture du restaurant
Si après une visite, le restaurant ne respecte aucune règle en matière d’hygiène et met en danger la santé et la vie des consommateurs, le service d’inspection peut décider de le fermer.
A lire également
- Qu’est-ce qu’une intoxication alimentaire ?
- Formation HACCP en ligne : Quels sont les avantages ?
- En quoi consiste la déclaration préalable ?
- Pourquoi suivre une formation HACCP ?
- Qu’est-ce que le Plan de Maitrise Sanitaire (PMS) ?
- Principe de la marche en avant : Qu’est-ce que c’est ?
- La méthode HACCP s’applique-t-elle en restauration scolaire ?
- Comment créer une fiche HACCP ?
- En quoi consiste un plan de nettoyage HACCP ?
- Formation HACCP en présentiel ou en ligne : Que choisir ?
- Obligations de désinfection d’une cuisine professionnelle