Comment réaliser un plan de nettoyage et de désinfection ?
Garder un local propre n’est pas une tâche facile à réaliser, car ce dernier contient généralement beaucoup d’éléments et d’équipements qui nécessitent des soins particuliers. Pour y arriver, il faut alors réaliser un plan de nettoyage et de désinfection. Si vous êtes curieux de savoir comment cela se passe alors vous êtes à la bonne adresse. Lisez la suite de cet article. Il vous édifie.
Que doit-on savoir sur le plan de nettoyage et de désinfection ?
Le plan de nettoyage et de désinfection est un document créé par des structures compétentes dans le but de définir de façon claire toutes les opérations destinées à maintenir propre un local ainsi que le matériel qu’il contient. Il faut noter que ce plan doit obligatoirement respecter les règles en vigueur. Cela signifie que tous les établissements se doivent de respecter les mêmes règles. Il met en évidence la manière dont les opérations doivent se dérouler, les personnes qui sont habilitées à le faire, mais aussi la méthodologie à suivre.
Par ailleurs, on retrouve aussi dans le plan de nettoyage et de désinfection, la fréquence à laquelle les entretiens doivent se faire. Afin de maintenir un niveau de sécurité optimal pour ces personnes et pour les équipements nettoyés, le plan est accompagné de documents importants pour détailler tout le processus.
Qu’est-ce que le nettoyage ?
Le nettoyage est un procédé qui consiste à éliminer d’une surface toutes les saletés, tâches et souillures qui sont présentes. Le but est de rendre cette dernière complètement propre. Il faut savoir que le nettoyage ne s’occupe que la partie visible des surfaces à traiter. Il est toutefois responsable de l’élimination de tous les corps étrangers. Pour faire un bon nettoyage, on utilise des matériels adaptés.
En effet, le choix du matériel est très important, car ce dernier peut participer à la destruction de surface sur laquelle il est utilisé. Il en est de même pour les produits nettoyants utilisés. Pour un nettoyage efficace, il est primordial de respecter quatre facteurs importants.
- La température des mélanges doit être la même que celle adaptée pour la surface à nettoyer.
- Les actions mécaniques à faire en vue de retirer les salissures.
- La concentration exacte des produits de nettoyage.
- Le respect du temps exact d’action des produits.
Qu’est-ce que la désinfection ?
La désinfection est une opération qui s’effectue obligatoirement à la suite d’un nettoyage. Elle s’occupe de détruire d’une surface tous les microorganismes, bactéries et virus qui sont présents. Pour une bonne désinfection, il faut utiliser des produits adaptés pour la circonstance. Ces derniers doivent avoir des propriétés bactéricides, fongicides et virucides. Par ailleurs, il faut savoir que le choix des produits doit aussi se faire en fonction des surfaces à nettoyer.
Quelle est la démarche à suivre pour établir un plan de nettoyage et de désinfection ?
Pour établir un plan de nettoyage et de désinfection efficace, il faut impérativement suivre certaines étapes très importantes.
Délimiter la zone à nettoyer
Avant de vous lancer dans un nettoyage, vous devez prendre la peine de définir le périmètre dans lequel vous voulez intervenir. Ce dernier doit être obligatoirement inscrit dans le plan de nettoyage et de désinfection. Il peut s’agir d’équipements, de surfaces, d’objets, de tuyauteries, etc.
Définir les personnes qui doivent intervenir
Le plan de nettoyage est un document qui responsabilise toutes les personnes qui font usage du local ou de l’équipement qui doit être nettoyé. Il est alors normal que le nom de chacun d’eux soit consigné. Ainsi donc, on sera en mesure de situer les responsabilités.
Établir une fréquence
Il s’agit ici de mettre la lumière sur la fréquence à laquelle les opérations de nettoyage et de désinfection doivent être effectuées. Certains équipements ou surfaces doivent être entretenus plusieurs fois par jour, une seule fois pour d’autres. L’entretien peut aussi se faire de façon hebdomadaire ou mensuelle. Tout dépend de la fréquence d’utilisation.
Rendre disponibles les différents modes opératoires
Il est important de savoir que tous les éléments disponibles dans un local ne doivent pas être nettoyés de la même manière. Il existe des produits de nettoyage destinés à chacun d’eux. Il est donc important que la manière dont ces derniers doivent être utilisés soit connue des acteurs. Le mode opératoire doit contenir toutes les étapes à suivre pour effectuer un bon nettoyage. De façon générale, un mode opératoire comprend la préparation, le nettoyage, le rinçage, la désinfection et le séchage.
La disponibilité des produits
Comme il a été dit plus haut, le nettoyage et la désinfection se font avec des produits adaptés. Ces derniers doivent donc être disponibles à chaque instant afin que tous les nettoyages soient faits à la fréquence indiquée. Notons que le choix des produits ne doit pas être pris à la légère. Ils doivent non seulement être adaptés à la surface à nettoyer, mais être aussi capables de retirer les salissures et les tâches. Ceux utilisés pour la désinfection doivent être en mesure de détruire tous les microorganismes et bactéries. Par ailleurs, ils doivent aussi être de bonne qualité et respecter les normes en vigueur.
La disponibilité des matériels
En matière de nettoyage et de désinfection, il existe un large éventail de matériels. Chaque matériel est adapté pour un certain type de surface et d’environnement. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il faut obligatoirement prendre en compte plusieurs paramètres avant de les choisir. Il s’agit du type de surface à entretenir, la quantité de salissure qu’il contient et les normes à respecter.
La rédaction de la méthodologie à suivre
Après avoir défini la démarche à suivre, il faut maintenant rédiger toutes les procédures. En effet, pour qu’un plan de nettoyage et de désinfection soit efficace, il est important que les procédures soient disponibles et accessibles à tous.
Mettre en place un référentiel de tous les produits à utiliser
Tous les produits nécessaires pour le nettoyage d’un local doivent être répertoriés dans le plan. Cela permet une meilleure gestion de ces derniers. Le référentiel des produits doit comporter toutes les informations importantes comme l’utilisation, le dosage, le temps d’action, etc.
La disponibilité d’un registre de nettoyage
Le registre de nettoyage est très important. Il permet de conserver une trace de toutes les séances de nettoyage qui ont déjà été faites.
Mettre en évidence les risques
L’utilisation des produits de nettoyage peut comporter des risques. Les agents chargés de les manipuler doivent le savoir. Ainsi donc, un plan de nettoyage et de désinfection doit contenir un recueil des différents dangers. Des séances de formations doivent aussi être organisées afin de leur montrer les circonstances dans lesquelles ils doivent utiliser chaque produit. Par ailleurs, les agents de nettoyage doivent aussi recevoir une formation sur les bonnes pratiques d’hygiène et de sécurité.
A lire également
- Pourquoi le HACCP est important pour vous ?
- Comment mettre en place les avertissements d’allergènes dans son restaurant ?
- Comment afficher les allergènes dans un restaurant ?
- Comment vous préserver d’une allergie dans un restaurant ?
- Comment appliquer la méthode HACCP en restaurant scolaire ?
- Comment nettoyer un piano de cuisson ?
- Comment nettoyer une hotte de cuisson ?
- Comment nettoyer un four professionnel ?
- Comment bien entretenir une cuisine professionnelle ?
- Comment se déroule un contrôle sanitaire ?