Comment nettoyer une hotte de cuisson ?

Comment nettoyer une hotte de cuisson ?

Une hotte de cuisson permet d’avoir une cuisine propre avec de l’air frais. Lorsqu’elle est en bon état, la cuisine présente une température optimale qui aide à travailler dans un climat sain. Lorsqu’elle en vient à se salir, il faut la nettoyer. Dans ce cas, il vaut mieux trouver le bon moyen.

Couper l’alimentation

Sommaire
  1. - Couper l’alimentation

  2. - Choisir le bon moment

  3. - Utiliser le bon produit

    1. - Exploiter le bicarbonate de soude

    2. - Employer de l’alcool ménager

    3. - Utiliser de l’eau bouillante

  4. - Finaliser le processus



La hotte de cuisson est un dispositif électronique à la base. Il s’allume et s’éteint en fonction du besoin dans la cuisine. Lorsque vous avez une hotte de cuisson de bonne qualité, pour en profiter convenablement, il faut l’allumer au moins une dizaine de minutes avant d’éteindre le four le même nombre de minutes après.

Pour démarrer le nettoyage, dans ce cas, le principal exercice à faire est l’extinction de l’alimentation. Le courant ne doit plus parvenir à la machine. Dans le cas contraire, le risque d’électrocution plane toujours sur vous et vous devrez répondre des différents incidents qui en découleront. Les experts recommandent alors une coupure de l’alimentation à la base. Vous devez aller vers le générateur et interrompre la fourniture de courant. Si vous avez un disjoncteur spécifiquement pour la machine, c’est à ce niveau qu’il faut agir. C’est seulement dans ces conditions qu’il est permis à présent de réaliser le nettoyage.

Choisir le bon moment

La hotte de cuisine ne se nettoie pas comme un vulgaire appareil. Dès que vous désirez le nettoyer, c’est qu’elle est sale. Avant, il est préférable de s’en assurer. Pour ce faire, les professionnels recommandent de mettre l’accent sur les filtres. Il faut placer une feuille de papier sur la hotte en cours d’activité et espérer qu’il ne se décolle pas. Le cas échéant, vous pouvez remettre le nettoyage à une période ultérieure. Dans le cas contraire, la hotte mérite d’être nettoyée de fond en comble pour son temps de service.

Ce nettoyage doit être renouvelé tout le temps. Cela passe par une prise de conscience de tout le personnel de la nécessité de maintenir tous les appareils dans un bon état. Dans un premier temps, le nettoyage se fait chaque deux mois pour les cuisines qui ne sont pas très actives. Dans ce cas, ce sont les hottes à domicile qui sont prises en compte. Lorsque vous êtes dans un restaurant d’une entreprise de prestige, il faut réaliser cette opération chaque mois, voire trois semaines après, pour le bon air dans la cuisine.

Utiliser le bon produit

Pour le nettoyage de la hotte de cuisine, plusieurs produits sont disponibles, des recettes de grand-mère au nouveau produit en vogue, tout peut vous permettre d’obtenir un bon résultat tant que vous respectez le dosage au niveau de chaque substance.

Exploiter le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit abrasif. Il peut détériorer votre hotte en général et les filtres en particulier s’il est exploité trop fréquemment. Cela risque de déteindre sur la qualité de l’aspiration. Pour son usage, il suffit de placer les filtres dans une solution composée d’eau et de bicarbonate de soude. Pour la quantité, une cuillerée de soupe suffit pour deux litres d’eau. Vous laissez les filtres reposer à l’intérieur. Ce temps d’attente doit être d’une heure. Une fois les filtres extraits du composé, il convient de les mettre sur un plateau propre et de les nettoyer avec de l’eau chaude. Au fur et à mesure que vous verserez l’eau chaude, une brosse à fibre doit être en train de passer sur chaque face aspergée. Ainsi, en quelques minutes, vous obtiendrez un résultat convaincant.

Employer de l’alcool ménager

L’alcool ménager peut s’avérer très efficace pour nettoyer une hotte. Toutefois, son usage se limite aux hottes à domicile ou au nettoyage des hottes de restaurant réalisé à intervalles très rapprochés notamment deux à trois fois par mois. C’est un bon produit qui désinfecte en même temps l’espace. Il est d’ailleurs employé dans certains hôpitaux pour le nettoyage des hottes.

Cette solution s’adapte bien à toutes les hottes en inox. Elles ne subissent aucune dégradation lorsque le produit est employé fréquemment. Dans la pratique, il suffit d’un coton imbibé d’alcool ménager pour essuyer toute la surface de la hotte. La crasse s’en détache facilement et la hotte reprend une apparence brillante et propre. Cette opération est préconisée lorsque la hotte est au repos. D’ailleurs, il vaut mieux la faire dès que l’on éteint la hotte chaque fois après un usage intensif.

Utiliser de l’eau bouillante

L’eau bouillante est une astuce de bonne facture pour nettoyer les filtres de la hotte. Puisqu’il s’agit de filtres tout simplement, de l’eau bouillante dans un grand récipient peut être très utile. Lorsque les filtres ne sont pas très crasseux, l’eau bouillante permet d’enlever toute la tache dans les moindres recoins. C’est une solution qui peut désinfecter également. Pour en renforcer l’efficacité, il est conseillé de rajouter quelques doses de vinaigre blanc. Cette proposition tient au cas où les filtres de la hotte seraient huileux.

Finaliser le processus

Le nettoyage de votre hotte passe également par l’entretien réalisé après l’utilisation de l’appareil. Il faut savoir employer l’outil pour ne pas devoir reprendre le nettoyage juste après quelques jours. Pour ce faire, il faut d’abord réaliser une bonne installation de la hotte. Il est indispensable de mesurer au moins deux mètres entre la hotte et le four ou l’élément de cuisson. Cela vous donne la possibilité de regarder ce qui est sur le feu et de rajouter des condiments si possible. Pour réussir cette étape, le professionnel est la personne la mieux indiquée.

Ensuite, il faut savoir allumer la hotte et l’éteindre. Chaque fois que les fours et les pianos de cuisson sont en activité, la hotte doit être allumée. Elle ne peut être éteinte qu’une dizaine de minutes après la mise hors tension des autres appareils.

Enfin, il est recommandé d’ouvrir autant que possible la visière rabattable de la hotte pour une meilleure aspiration de l’air. Cela a l’avantage d’optimiser l’activité de la hotte.

En outre, il est important pour tous les professionnels de veiller à ce qu’aucun courant d’air ne pénètre dans la cuisine pendant que la hotte est en activité. Cela risque de réfréner son élan et de salir les filtres également.

Choisir une formation