Comment vous préserver d’une allergie dans un restaurant ?
Manger dans un restaurant peut être dans certains cas un luxe ou une nécessité. Cependant, cela peut aussi comporter un certain nombre de risques notamment les risques de réactions allergiques.
Pour des individus souffrants d’allergies alimentaires et d’autres intolérances, cela peut être très stressant, parfois effrayant, voire même dans certains cas très dangereux.
Toute substance alimentaire qui est cachée ou juste une simple exposition à un allergène sur la table de préparation peut entraîner une réaction allergique grave chez les consommateurs.
Par ailleurs, tous les allergènes ne sont pas faciles à détecter, malgré tout le professionnalisme des restaurateurs. Donc personne n’est à l’abri des risques d’allergie dans le secteur de la restauration.
Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreux restaurants qui sont très adaptés pour des personnes qui souffrent d’allergies alimentaires.
En tant que personne souffrant d’allergies alimentaires, manger dans ce genre de restaurant peut être très bénéfique pour votre santé alimentaire. De plus, il existe des astuces qui vous permettront de manger en toute sécurité dans un restaurant.
Mais quelle est la signification d’une allergie ? Quelles astuces vous permettent de manger en toute sécurité dans un restaurant en tant que personne allergique ? C’est la réponse à ces questions que nous verrons dans l’article qui suit.
Quelle est la signification d’une allergie ?
Une allergie est une indisposition qui se traduit par une perte de tolérance par rapport à certaines substances contenues dans les denrées alimentaires. Ces substances sont appelées les allergènes et sont au nombre de 14. La manifestation d’une allergie peut être cutanée (urticaire, dermatite), respiratoire (asthme, rhinite) ou tout simplement généralisée (anaphylaxie).
Dans une réaction allergique, le système immunitaire rejette certaines substances étrangères (allergènes) contenues dans les denrées alimentaires parce qu’il voit en elles, un danger pour l’organisme. Une réaction allergique peut avoir pour origine, une prédisposition génétique ou une exposition à une substance contenant des allergènes.
En termes plus clairs, l’allergie est une hypersensibilité caractérisée par un phénomène d’exagération pathologique du système immunitaire en l’occurrence une réaction inflammatoire au contact d’un corps étranger à l’organisme. Bien que cette maladie touche une grande proportion de la population mondiale, certains traitements existent pour la soulager.
Ces traitements ont pour objectif de rendre l’organisme tolérant à ces substances allergiques.
Quelles astuces vous permettent de manger en toute sécurité dans un restaurant en tant que personne allergique ?
De nombreuses astuces vous permettent de manger dans un restaurant malgré votre allergie. Il s’agit de choses très simples que vous pouvez faire pour vous préserver contre les risques d’allergie :
- Première astuce : Faire le choix d’un bon restaurant
- Deuxième astuce : Avertir le personnel du restaurant de vos allergies alimentaires
- Troisième astuce : Choisissez de manger aux heures creuses
- Quatrième astuce : Soyez simple dans vos choix alimentaires
- Cinquième astuce : Faites le contrôle de vos repas.
Première astuce : Faire le choix d’un bon restaurant
Ce n’est certes pas une chose aisée de trouver un restaurant qui respecte les obligations sur les allergies. Mais si vous en trouvez un dans la zone la plus proche de chez vous, cela peut être un grand avantage pour vous. Pour cela, il vous suffit de faire des recherches sur Google pour avoir la liste des restaurants qui sont adaptés à votre situation.
Même si cela peut vous prendre du temps en ligne, le jeu en vaut la chandelle. Utilisez les renseignements que vous obtiendrez sur le net pour dresser une liste des restaurants où vous pouvez vous rendre et une autre liste des restaurants que vous devez éviter.
Par ailleurs, de nombreuses applications gratuites existent pour venir en aide aux personnes souffrant d’allergies alimentaires. Ces applications très puissantes aident ces dernières à trouver le bon restaurant pour leurs allergies, dans la région où ils se trouvent.
Deuxième astuce : Avertir le personnel du restaurant de vos allergies alimentaires
En tant que personne allergique, lorsque vous arrivez dans un restaurant, la première chose que vous devez faire, c’est d’informer le gérant, le chef ou le serveur au sujet de vos allergies alimentaires. Il ne suffit pas de le faire au téléphone, mais une fois arrivé sur place.
Assurez-vous que le personnel soit compétent pour vous satisfaire et qu’il soit en mesure de veiller sur votre sécurité alimentaire.
Troisième astuce : Choisissez de manger aux heures creuses
La troisième astuce que vous pouvez mettre en œuvre, est de manger aux heures creuses. Car tous les restaurants ont des heures d’affluence où le nombre de clients est important. A ces heures, vous ne pouvez pas poser des questions au personnel qui serait débordé par la clientèle.
Par conséquent, les meilleures heures pour poser des questions ou pour avoir une conversation avec le personnel sont les heures creuses. A ces heures, le restaurant n’est pas trop occupé, ce qui est favorable pour une foire aux questions entre vous et le personnel. Par exemple, vous pouvez manger un Mercredi à 16 heures, car à cette heure, le restaurant sera presque vide.
En outre, une autre astuce est de visiter le restaurant dans la matinée afin d’avoir du temps pour bien discuter avec le gérant.
Quatrième astuce : Soyez simple dans vos choix alimentaires
La quatrième astuce pour manger dans un restaurant en toute sécurité malgré votre allergie à certains aliments est d’être simple dans la sélection de vos aliments. Faites le choix d’aliments entiers simples comme les viandes, les poissons et les légumes non transformés.
Par ailleurs, faites tout possible pour éviter les aliments marinés, les sauces, les trempettes et les desserts, car vous ne savez pas ce qu’ils contiennent.
Cinquième astuce : Faites le contrôle de vos repas
L’une des précautions majeures qu’une personne allergique doit toujours prendre est le contrôle des repas qu’on lui sert. En recevant votre repas, posez la question au serveur pour être sûr que c’est bien le repas spécial que vous avez commandé. Analysez-le méticuleusement pour vous assurer qu’il ne contienne pas d’allergènes. Même si vous mangez dans un restaurant spécial pour personnes allergiques, il n’est pas impossible que ces derniers fassent des erreurs. Soyez donc très vigilants.
A lire également
- Pourquoi le HACCP est important pour vous ?
- Comment mettre en place les avertissements d’allergènes dans son restaurant ?
- Comment afficher les allergènes dans un restaurant ?
- Comment appliquer la méthode HACCP en restaurant scolaire ?
- Comment nettoyer un piano de cuisson ?
- Comment nettoyer une hotte de cuisson ?
- Comment nettoyer un four professionnel ?
- Comment bien entretenir une cuisine professionnelle ?
- Comment réaliser un plan de nettoyage et de désinfection ?
- Comment se déroule un contrôle sanitaire ?