Comment nettoyer un piano de cuisson ?

Comment nettoyer un piano de cuisson ?

Le piano de cuisson nouvelle génération est conçu pour faciliter le nettoyage et l’entretien. Toutefois, dans le cas des appareils très performants ou d’une génération en arrière, le travail est plus complexe à réaliser. Vous avez la possibilité d’exploiter l’une des astuces suivantes.

Vérifier le matériau de fabrication

Sommaire
  1. - Vérifier le matériau de fabrication

  2. - Trouver le juste moment

  3. - Utiliser le savon de Marseille

  4. - Exploiter du bicarbonate de soude

  5. - Se fier aux effets du vinaigre blanc

  6. - Employer l’ammoniaque



Le piano de cuisson subit une lourde chaleur chaque fois qu’il est en marche. C’est grâce à cette chaleur d’ailleurs que la nourriture mise sur le feu cuit rapidement pour le bonheur de vos papilles gustatives. Cette chaleur élimine d’office certains matériaux de la liste des matériaux de fabrication. Pour les autres matériaux disponibles, un produit en particulier peut se révéler très efficace. Vous devez donc vérifier le matériau de fabrication de votre piano de cuisson.

En l’occurrence, la fonte peut facilement être nettoyée avec du bicarbonate à intervalles réguliers sans que cela altère sa composition ou sa teneur. La propreté est d’ailleurs garantie lorsque vous exploitez un chiffon rugueux. Pour les professionnels, l’aluminium est parfois prisé, même s’il s’agit d’un matériau travaillé par les artisans autochtones.

Le plus répandu des matériaux demeure l’inox. Il s’adapte facilement à tous les styles de cuisines et ne nécessite pas un travail exceptionnel pour le nettoyage. Tous les produits sont pratiques pour nettoyer un piano de cuisson de cette nature. Il faut juste choisir une éponge en fibres douces et tendres.

Trouver le juste moment

Le piano de cuisson est souvent en activité dans un restaurant professionnel. Il faut le nettoyer de temps en temps alors pour enlever la crasse. Surtout, il convient de trouver le juste moment afin que le nettoyage donne un résultat optimal. Il n’y a alors pas besoin de chiffon spécifique. Vous pouvez même prendre un torchon propre et le passer deux ou trois fois sur chaque partie pour en observer l’effet.

Le juste moment dans le cas d’un piano de cuisson est l’instant où le piano est toujours chaud. Il vaut mieux ne pas s’en approcher lorsqu’il vient juste d’être mis hors d’état de marche. Il est toujours trop chaud pour être essuyé avec un simple chiffon. Il risque de le griller tout simplement. Vous devez donc attendre que le piano de cuisson refroidisse un tout petit peu, mais pas au point d’être froid entièrement. À ce moment, la graisse et la crasse seront en état liquide et vous pourrez à l’aide d’un chiffon les mettre hors de la cuisine.

Utiliser le savon de Marseille

Le savon de Marseille est une merveille dans le nettoyage. Pour commencer, il s’agit d’un produit français obtenu grâce à l’artisanat local et qui se vend partout dans le monde. Il répond aux normes d’hygiène et d’exportation vers les autres pays notamment les pays africains et les pays du sud de l’Amérique.

Ensuite, le savon de Marseille est un savon d’une bonne odeur. Son parfum peut transparaître facilement dans une cuisine et redonner un goût esthétique et propre pour le bien-être des personnes qui y travaillent. Le parfum peut également donner l’aspect d’un espace bien entretenu.

Enfin, la qualité du savon de Marseille est indéniable pour la simple raison que le produit ou l’élément sur lequel il est employé brille après son usage. En plus, il est débarrassé de tous les microbes et bactéries pour une longue période.

Exploiter du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude fait partie des produits entrant dans la composition des solutions de nettoyage depuis des générations. C’est une recette de grand-mère qui a traversé les époques. Il faut en réalité rajouter une petite quantité de bicarbonate de soude dans de l’eau. Après un moment d’attente, la solution sera prête et utilisable pour un nettoyage de fond en comble.

Le processus de nettoyage consiste à mettre la solution sur les parties concernées. Après quelques minutes d’attente, vous pouvez mettre de l’eau savonneuse et utiliser une éponge en fibres élastiques et tendres. C’est en fonction de la qualité de l’éponge et du mélange que vous avez le résultat parfait.

Se fier aux effets du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est l’un des liquides qui peuvent diluer la graisse et la crasse à n’importe quel moment. Surtout, pour le piano de cuisson avec de la saleté huileuse, c’est la meilleure option pour le nettoyeur. Dans le cas d’espèce, le nettoyage se fait deux ou trois fois par trimestre pour ne pas détruire la couleur de base du piano de cuisson.

Le vinaigre blanc est également employé pour les taches qui ont perduré à travers le temps. Vous en ferez usage une fois en passant dès que vous sentirez l’inefficacité de votre eau savonneuse.

L’usage du vinaigre peut être mieux espacé si vous arrivez à entourer le feu en dessous du grill avec du papier aluminium. Les débris et les effets du feu vont se poser directement sur ce papier afin de conserver la couleur originale du reste du piano de cuisson.

Employer l’ammoniaque

Cette astuce est conseillée seulement aux professionnels du nettoyage. En effet, cette pratique requiert l’emploi d’un uniforme en bonne et due forme et la maîtrise de ses moindres gestes.

Dans la pratique, il faut trouver un sac de congélation à fermeture éclair. Il faut un dosage précis en fonction de la teneur de la saleté et de la crasse. Pour cela, il faut vérifier à l’aide d’un objet pointu la résistance de la crasse sur le piano de cuisson. Pour aboutir au bon résultat, les plaques chauffantes doivent être placées dans le sac et enfermées convenablement.

Après quelques minutes, avec des gants, le retrait des plaques chauffantes doit être effectué aussi rapidement que possible. Il convient de veiller à avoir les meilleurs gants possible pour ne pas toucher le produit directement avec sa main. L’autre précaution à prendre durant ce retrait est de mettre la tête de côté pour ne pas subir l’effet de l’odeur de l’ammoniaque porté à une certaine température.

Cette opération doit se réaliser une fois par an si possible lorsqu’on remarque que les résidus de cuisson sont très présents sur le piano de cuisson. Ainsi, le nid de déchets et de débris disparaît pour de bon.

Choisir une formation