Comment afficher les allergènes dans un restaurant ?

Comment afficher les allergènes dans un restaurant ?

L’hygiène et la sécurité alimentaire sont les préoccupations majeures de tous les professionnels de la restauration. En effet, la consommation de certaines denrées alimentaires peut entraîner des risques d’allergie à cause de la présence d’allergènes dans ces denrées.
La présence de ces allergènes dans les repas peut provoquer des problèmes de santé pour certains consommateurs.
C’est pour cette raison que l’état a pris certaines mesures pour garantir la sécurité alimentaire des consommateurs. L’une de ces mesures étatiques est de mettre en place une réglementation pour encadrer la présence d’allergènes dans le secteur de la restauration.

Cette réglementation étatique stipule que tous les établissements de la restauration ont l’obligation d’avertir les consommateurs de la présence d’allergènes dans les différents menus qu’ils proposent.
Pour cela, les professionnels de la restauration ont le devoir de fournir aux consommateurs, des informations écrites sur les allergènes à déclaration obligatoire.

Cette mesure prise n’est pas un hasard, car le nombre de cas d’allergies alimentaires et leurs conséquences sur la santé des consommateurs est en pleine croissance. Pour cette raison, tous les restaurateurs se doivent d’informer la clientèle de la présence ou non d’allergènes dans les mets qu’ils préparent.

Mais que signifie un allergène ? Quels sont les allergènes reconnus par la loi ? Quelles sont les différentes manières d’afficher les allergènes dans un restaurant ?

C’est la réponse à ces questions que nous verrons dans l’article qui vient.

Que signifie un allergène ?

Sommaire
  1. - Que signifie un allergène ?

  2. - Quels sont les allergènes reconnus par la loi ?

  3. - Quelles sont les différentes manières d’afficher les allergènes dans un restaurant ?

  4. - Première solution : afficher les allergènes sur le site internet de votre restaurant

  5. - Deuxième solution : afficher le tableau des allergènes sur un menu digital

  6. - Troisième solution : afficher les allergènes sur une pancarte accrochée sur le mur de votre restaurant

  7. - Quatrième solution : afficher les allergènes sur le menu du restaurant



Un allergène est une substance étrangère (molécule, protéine, corps organique) qui est capable de déclencher une réaction allergique, d’un simple contact, d’une indigestion ou d’une inhalation.

C’est un corps qui déclenche des réactions du système immunitaire qui le rejette parce qu’il le considère comme un risque pour la santé de l’homme.

Concernant les allergènes alimentaires, cette réaction survient lorsqu’une personne allergique mange ou avale une denrée alimentaire qui contient en petite ou en grande quantité un allergène majeur. De façon générale, même une petite quantité d’allergène peut mettre en danger une personne qui souffre d’allergie chronique.

Quels sont les allergènes reconnus par la loi ?

Les allergènes qui sont reconnus par la loi sont au nombre de 14 et chaque restaurant a l’obligation de les afficher pour le respect de la réglementation étatique. La liste des allergènes reconnus par la loi est la suivante :

  • Les céréales qui sont faites à base de gluten (blé, le seigle, l’orge, l’avoine, l’épeautre)
  • Les crustacés et les produits qui contiennent des crustacés
  • Les œufs et les produits qui contiennent de l’œuf
  • Les arachides et les produits qui sont faits à base d’arachides
  • Les poissons et les produits à base de poissons
  • Le soja et les produits fabriqués à base de soja
  • Le lait et les produits composés de lait ou les produits laitiers
  • Tous les fruits à coque (comme l’amande, les noix, les noisettes, les noix de cajou, noix de pécan)
  • Le céleri et les produits à base de céleri
  • La moutarde et les produits qui contiennent de la moutarde
  • Les graines de sésame et les produits faits à base de graines de sésame
  • Les mollusques et tous les produits qui contiennent des mollusques
  • Les anhydrides sulfureux ainsi que certains sulfites
  • Le lupin et les produits fabriqués à base de lupin

Quelles sont les différentes manières d’afficher les allergènes dans un restaurant ?

En tant que professionnels de la restauration, vous avez diverses options pour informer vos clients des allergènes qui sont contenus dans les plats qui constituent votre menu :

  • Première solution : afficher les allergènes sur le site internet qui appartient à votre restaurant
  • Deuxième solution : afficher le tableau des allergènes sur un menu digital
  • Troisième solution : afficher les allergènes sur une pancarte accrochée sur le mur de votre restaurant
  • Quatrième solution : afficher les allergènes sur le menu du restaurant

Première solution : afficher les allergènes sur le site internet de votre restaurant

Vous avez la possibilité d’utiliser le site internet de votre restaurant pour informer vos clients de la présence d’allergènes dans vos menus. Dans ce cas, si vous n’avez pas de site internet, vous devez tout faire pour en avoir. Une pancarte qui indiquera qu’il est possible de consulter le tableau des allergènes sur votre site internet sera, dans ce cas affichée, dans l’enceinte de votre établissement.

Vous pouvez afficher le tableau des allergènes par le biais d’un menu digital. Le menu digital est une solution très innovante qui utilise le QR Code et qui propose une expérience client très excellente. Il permet aux professionnels de la restauration d’augmenter le taux de rotation des tables.

En vous servant de ce menu en ligne, vous avez la possibilité de faire un ajout du tableau des allergènes qui sera accessible par la clientèle via leurs téléphones portables ou tablettes. Cela vous permettra d’actualiser le tableau des allergènes en cas de changement.

Troisième solution : afficher les allergènes sur une pancarte accrochée sur le mur de votre restaurant

Une autre solution très simple qui s’offre à vous et que vous devez absolument mettre en pratique est d’afficher le tableau des allergènes sur une pancarte accrochée sur les murs du restaurant, dans la salle à manger.

Cette pancarte est non seulement très simple à réaliser, mais elle offre l’avantage d’être vue et consultable par tous.

Une dernière solution qui s’offre à vous est d’afficher le tableau des allergènes sur le menu du restaurant. Vous pouvez vous servir d’une fiche à la fin de la carte du menu ou à côté de chaque plat.

Cela permettra à votre clientèle de consulter le menu de votre restaurant, en même temps de connaître la liste des allergènes reconnus par la loi.

Cependant, cette solution est onéreuse, car il vous faudra imprimer un nouveau menu ou une nouvelle fiche, toutes les fois que vous changerez de plat ou d’ingrédients qui contiennent une ou plusieurs substances allergènes. Par contre, c’est la meilleure solution qui s’offre à vous pour avertir la clientèle des allergènes présents dans les mets.

Choisir une formation