Comment choisir sa formation permis d’exploitation ?

Comment choisir sa formation permis d’exploitation ?

Il existe de nombreux organismes de formation permis d’exploitation. Ce n’est donc pas une chose aisée de choisir sa formation permis d’exploitation. En effet, la grande majorité de ces organismes offre des tarifs de formation très abordables et très compétitifs pour attirer les futurs stagiaires.
Ce qui crée chez ces derniers, un embarras du choix au niveau du centre de formation.

Par ailleurs, les nombreux cas d’escroqueries de stagiaires au permis d’exploitation par certains organismes douteux poussent toutes les personnes désireuses de suivre ce genre de formations à la prudence absolue.

Sommaire
  1. - Le permis d’exploitation, qu’est-ce que c’est ?

  2. - Quels sont les critères pour choisir sa formation permis d’exploitation ?

  3. - 1 L’agrément du ministère de l’Intérieur

  4. - 2 La Certification de qualité

  5. - 3 Le prix de la formation

  6. - 4 L’expertise des formateurs


C’est pour cette raison que l’état a pris de nombreuses dispositions pour garantir aux stagiaires des centres de formation compétents et agréés par l’état. Désormais, tout organisme de formation au permis d’exploitation doit obligatoirement être agréé par l’état avant de dispenser ce genre de formation.

Mieux encore, avant le début de l’année 2020, c’était le ministère de l’Intérieur qui était chargé d’agréer les organismes de formation.
Dorénavant, ce sont les préfectures du département des sièges sociaux de ces organismes qui sont chargés de le faire.

En tant que professionnels de la restauration aspirant au permis d’exploitation, vous devez tenir compte de ces critères pour vous orienter vers ces organismes de formation.

Mais le permis d’exploitation, qu’est-ce que c’est ? Quels sont les critères pour choisir sa formation permis d’exploitation ? C’est la réponse à ces questions que nous verrons dans l’article qui suit.

Le permis d’exploitation, qu’est-ce que c’est ?

Le permis d’exploitation est une attestation que l’on reçoit à la suite d’une formation obligatoire qui porte sur l’ouverture d’un commerce de débit de boissons alcoolisées (bar, restaurant, café, discothèques, etc.).

Il est une obligation pour tous les professionnels de la restauration qui ont le projet d’ouvrir : un bar, un restaurant, un café, une discothèque.

C’est un document qui permet de déclarer de façon officielle l’ouverture d’un commerce et il s’obtient à suite d’une formation spéciale. Les thèmes de cette formation sont :

  • Les principes de la responsabilité civile et pénale
  • La prévention et la lutte contre l’alcoolisme
  • La protection des mineurs
  • La répression de l’ivresse publique
  • La législation des stupéfiants
  • La lutte contre le bruit

En termes plus clairs, c’est une formation qui permet de maîtriser toute la législation qui a rapport à la vente de boissons alcoolisées. Les cas dans lesquels le permis d’exploitation est obligatoire sont :

  • La mutation (changement de gérant ou de propriétaire)
  • Le transfert (changement de lieu d’exploitation vers une autre commune)
  • La translation (changement de lieu d’exploitation dans la même commune)

Quels sont les critères pour choisir sa formation permis d’exploitation ?

En tant que professionnels de la restauration, vous devez vous baser sur de nombreux critères pour choisir votre formation permis d’exploitation. Parmi ces critères, nous avons :

  1. L’agrément du ministère de l’Intérieur
  2. La Certification de qualité
  3. Le prix de la formation
  4. L’expertise des formateurs

1 L’agrément du ministère de l’Intérieur

Tous les organismes de formation qui sont autorisés pour dispenser la formation permis d’exploitation doivent obligatoirement être agréés par le ministère de l’Intérieur. En tant que professionnels de la restauration qui aspirent à la formation permis d’exploitation, vous devez vous assurer que l’organisme de formation que vous avez choisi est agréé par le ministère de l’Intérieur.

Pour cela, vous devez aller sur le site internet du ministère de l’Intérieur pour vérifier si le centre que vous avez choisi fait partie de la liste officielle de tous les centres de formation agréés par l’état. Si ce n’est pas le cas, alors ne faites pas confiance à ce centre.

2 La Certification de qualité

La plupart des organismes de formation au permis d’exploitation qui existent font le choix d’une simple inscription au Datarock. C’est leur certification. Cependant, le Datarock ne figure pas parmi les certifications de qualité dans le domaine de la formation. C’est juste un outil de référencement utilisé par les financeurs de formation.

C’est pour cette raison que bon nombre d’organismes de formation permis d’exploitation ont depuis quelque temps pris la décision d’aller plus loin en choisissant une Certification de qualité. De ce fait, il existe plusieurs organismes certificateurs qui sont accrédités par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation). Cet organisme représente l’unique organisme de référence par rapport aux questions d’accréditation.

Le COFRAC permet de garantir le sérieux de tous les organismes de certification. Le meilleur organisme de certification accrédité par le COFRAC est la Certification ICPF-PSI. C’est une certification de qualité que doivent avoir tous les grands organismes de formation permis d’exploitation.

La Certification ICPF-PSI permet aux futurs stagiaires une qualité de service assurée, depuis l’élaboration du devis jusqu’au service après-vente. C’est un certificateur qui a plus de 25 ans d’expérience en la matière. La Certification ICPF-PSI se base sur des normes reconnues comme ISO ou AFNOR, dans le but de créer de la transparence et de faire valoir la valeur.

3 Le prix de la formation

Il est possible de trouver des formations permis d’exploitation à tous les prix, ce n’est pas le plus important. Ce qui compte, c’est de connaître le sous-entendu qui est caché derrière chaque prix. Et aussi de savoir ce que dit la réglementation.

D’après cette dernière, il est obligatoire d’avoir deux formateurs en permanence durant chaque session de formation permis d’exploitation.

Le premier formateur doit être un juriste qui a au moins le master 2. Et le second formateur doit obligatoirement être un professionnel de la restauration qui a au moins 5 années d’expérience.

Donc une formation qui est à bas prix ne pas être en mesure de satisfaire ces précédentes exigences. Par conséquent, il est normal qu’un bon organisme de formation permis d’exploitation soit à un prix élevé.

4 L’expertise des formateurs

La qualification des formateurs doit faire la différence dans le choix des organismes de formation permis d’exploitation. La formation étant une obligation, il est très capital que vous obteniez un certificat officiel afin de pourvoir exercer plus librement vos activités. Par conséquent, la compétence et l’expertises des formateurs sont les meilleurs atouts pour vous garantir une formation de qualité.

La meilleure solution est donc de vous inscrire dans un centre qui possède des formateurs experts en la matière et non des débutants.

Choisir une formation