Qui contrôle votre restaurant en matière d'hygiène alimentaire ?

Qui contrôle votre restaurant en matière d'hygiène alimentaire ?

La restauration est un secteur d’activité très sensible et beaucoup surveillé. Pour des raisons de santé publique, les professionnels du secteur sont fréquemment soumis à des contrôles sanitaires afin de vérifier la qualité des aliments vendus aux consommateurs.Le contrôle sanitaire des aliments est une prérogative de l’Etat qui est exercée par des agents spécialisés appelés inspecteurs d’hygiène. Si vous voulez mieux connaitre celui qui fait le contrôle sanitaire de votre restaurant, et bien vous devez lire cet article.

C’est quoi un contrôle sanitaire des aliments?

Sommaire
  1. - C’est quoi un contrôle sanitaire des aliments?

  2. - En quoi consiste un contrôle sanitaire dans un restaurant ?

  3. - Qui sont les acteurs du contrôle sanitaire dans un restaurant ?

  4. - C’est qui un inspecteur d’hygiène alimentaire ?

    1. - Contrôle sanitaire : Le rôle de la DDPP

    2. - Le contrôle sanitaire effectué par la DDSCPP 



Le contrôle sanitaire des aliments peut être défini comme un moyen mis en place par l’Etat pour veiller au respect ou non des bonnes pratiques d’hygiène au sein des établissements de restauration. En France, c’est l’un des outils efficaces pour appliquer les politiques de santé publique.En termes simples, on peut dire que le contrôle sanitaire renvoie à un ensemble de procédures mis en œuvre pour surveiller la qualité sanitaire des aliments mis en vente sur le marché. Il faut dire aussi qu’il vise à détecter des cas de non-conformités aux règlementations en vigueurs.

En quoi consiste un contrôle sanitaire dans un restaurant ?

Dans la pratique, le contrôle sanitaire des aliments dans votre restaurant correspond à l’arrivée des inspecteurs d’hygiène dans les locaux de votre établissement. Leur mission consiste dans un premier temps à vérifier un certain nombre de points dans le déroulement quotidien de vos activités. Il s’agit de entre autre de contrôler la propreté du personnel et des celui des locaux. Mais ce n’est pas tout. En effet, le registre de relevé des températures est un autre point important qui retient l’attention des inspecteurs d’hygiène lors d’un contrôle sanitaire. La consultation de ce registre leur permet de constater le respect ou non de la chaine de froid et de chaud des aliments. D’un autre côté et conformément aux prescriptions en vigueur, le contrôle sanitaire va surtout consister à vérifier la présence au sein du personnel d’au moins un membre ayant suivi la formation HACCP. Cet agent est en général, le référent HACCP en charge de mettre en œuvre la méthode HACCP au sein de l’établissement. Il est d’ailleurs à ce titre, l’interlocuteur principal des inspecteurs lors du contrôle sanitaire. Aussi, l’inspecteur, dans le cadre de son contrôle, peut accéder à tous les compartiments des locaux du restaurant sans restriction. Il peut d’ailleurs en profiter pour effectuer les prélèvements qu’il juge pertinents.Investis des plus larges pouvoirs dans le cadre des contrôles sanitaires, les inspecteurs d’hygiène peuvent exiger d’avoir accès à tous les documents jugés indispensable. La loi l’autorise même à relever des températures, s’il le faut. Enfin, retenez qu’un contrôle sanitaire est toujours sanctionné par un rapport de contrôle.

Qui sont les acteurs du contrôle sanitaire dans un restaurant ?

Le contrôle sanitaire des aliments, en France, est effectué par les inspecteurs d’hygiène. Il s’agit des fonctionnaires de l’Etat qui exercèrent leur mission au sein de différentes directions. En effet, pendant longtemps les prérogatives liées au contrôle sanitaire des établissements ont été exercées par trois différents ministères. Il s’agit notamment des ministères de l’agriculture, de l’économie et de celui en charge de la santé. Mais depuis le 1er janvier 2010, à l’occasion d’une révision générale des politiques publiques, les choses ne sont plus pareilles. Depuis cette réorganisation administrative, en effet, les inspecteurs ont été redéployés dans deux principales directions départementales interministérielles chargées de la protection des populations. Il s’agit de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) et de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP). Il y a aussi dans une certaine mesure, les agents la Direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) qui interviennent lors des contrôles sanitaires.Par ailleurs, il faut dire qu’il existe des directions dont le rôle dans la mise en œuvre des contrôles sanitaire est remarquable. C’est le cas de la Direction générale de l’alimentation(DGAL). Cette direction du ministère de l’agriculture est la cheville ouvrière de la réglementation sur la sécurité sanitaire des alimentaires en France.

C’est qui un inspecteur d’hygiène alimentaire ?

style="font-size: largeL’inspecteur d’hygiène est un agent de l’Etat chargé d’accomplir des missions de contrôle sanitaire au sein des entreprises. Spécialiste des questions d’hygiène et d’alimentation, il est un fin connaisseur de la réglementation en matière de santé publique. Son métier lui donne les plus larges pouvoirs lors des contrôles afin de lutter contre les dangers alimentaires. Alors comment devient-on inspecteur d’hygiène ?C’est simple! Vous devez remplir deux conditions : passer un concours et suivre une de formation spécifique. En effet, en tant que poste de la fonction publique, l’accès au corps des inspecteurs d’hygiène est conditionné à la réussite à un concours. Ensuite, pendant la durée d’une année scolaire, vous devez suivre une formation. Cette formation complète permet aux futurs inspecteurs de pouvoir intervenir de façon autonome lors des contrôles sanitaires en situation réelle.

Contrôle sanitaire : Le rôle de la DDPP

La DDPP, c’est la Direction départementale de la protection des populations. En matière de contrôle sanitaire des aliments dans les restaurants, les inspecteurs de la DDPP sont les plus en vue et les plus actifs sur le terrain.En effet, lorsque le contrôle d’un restaurant révèle des défaillances majeures, c’est bien la DDPP qui dresse un procès-verbal de contrôle et l’adresse au préfet. Ce dernier peut sur cette base, prendre des sanctions comme la fermeture administrative du restaurant en question.

Le contrôle sanitaire effectué par la DDSCPP 

Placé sous l’autorité du préfet, la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), est une autre direction interministérielle. A vrai dire, la DDCSPP est le résultat de la fusion en 2010, de plusieurs services, dans le cadre de la révision générale des politiques publiques. Comme la DDPP, la DDCSPP effectue aussi des contrôles sanitaires dans les restaurants et les autres structures du secteur agroalimentaire. La seule différence est que son champ d’action est beaucoup plus large. Elle peut ainsi effectuer des contrôles dans les domaines tels que les affaires sociales, le sport, les services vétérinaires ou encore la jeunesse.
Choisir une formation