Qui inspecte le restaurant ?
L’exploitation d’un restaurant demande un certain respect des règles sanitaires et d’hygiène des aliments.Pour qu’il en soit ainsi, des inspections obligatoires et périodiques sont prévues par la réglementation en vigueur dans le secteur.
En France, plusieurs services sont en charge des dits contrôles dans les restaurants. Si vous voulez connaitre concrètement les organismes et les acteurs qui inspectent les restaurants et le contenu leur mission de, cet article va vous aider.
Qu’est-ce que l’inspection sanitaire d’un restaurant ?
Sommaire
En termes simples, l’inspection sanitaire est une opération qui consiste à vérifier le respect des règles sanitaires et l’application des bonnes pratiques d’hygiène au sein d’un restaurant. Elle permet d’évaluer le niveau de maitrise des risques sanitaires par les établissements de restauration.Il est important de souligner que les restaurants ne sont pas les seules entreprises visées par les inspections sanitaires. D’autres établissements annexes au secteur agroalimentaire sont également concernés. En France par exemple, plus de 55.000 inspections sanitaires sont pratiquées chaque année au sein des établissements de restauration et assimilés. Cette statistique montre bien, l’importance de ces contrôles dans préservations de la santé des consommateurs.
Qui est l’inspecteur d’hygiène ?
Le mot « inspection d’hygiène » fait référence à un terme générique pour désigner les spécialistes des règles d’hygiène alimentaires et des normes de la santé publique. En réalité, l’inspecteur d’hygiène est un fonctionnaire de l’Etat dont la mission principale est d’effectuer des contrôles sanitaires au sein des établissements de restauration. Ils sont en général des agents des directions comme la DDCSPP, de la DDPP ou encore de la DGCCRF.Si une carrière d’inspecteur d’hygiène vous intéresse, retenez que vous devez d’abord passer avec succès un concours d’entrée à de la fonction publique. Ensuite, il vous faudra suivre une formation de spécialisation pendant une pendant un an. Ladite formation permet aux futurs inspecteurs, d’être aguerris à la législation en vigueur, mais aussi et surtout de maitriser les mécanismes et les bases des contrôles sanitaires.Quels sont les services en charge de l’inspection sanitaire en France ?
Plusieurs organismes et services publics sont en charge des contrôles sanitaires en France. Il s’agit en occurrence de la Direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ou encore de la Direction générale de l’alimentation(DGAL). A y voir de près, ces deux services sont très importants mais leurs rôles sont plus tournés vers la conception des procédures et mécanismes de contrôle. En effet, depuis la révision générale des politiques publiques intervenue en 2010 en France, certains services ont été fusionnés pour donner plus d’efficacité à l’action publique. Il faut le dire, cette réforme a placé la DDPP et la DDCSPP au centre des inspections sanitaires sur l’ensemble du territoire national.Dans les faits aujourd’hui en effet, les deux services de l’Etat qui sont en première ligne dans le cadre des inspections sanitaires des restaurants sont la Direction départementale de la protection des populations(DDPP) et la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations(DDCSPP).La DDPP
En matière d’inspection sanitaire des restaurants et des autres établissements connexes, la DDPP est sans doute le service public le plus actif et le plus en vue en France. En effet, la Direction départementale de la protection des populations est une direction sous la tutelle du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire. Elle est compétente pour effectuer des inspections sanitaires au sein des restaurants et les autres établissements qui manipulent des denrées alimentaires. En ce qui concerne sa compétence territoriale, retenez que la DDPP exerce ses prérogatives au niveau des départemental.Elle est d’ailleurs placée sous la tutelle du préfet, dans le cadre de ses missions d’inspection sanitaire. Il est très important de rappeler enfin que les fonctionnaires de la DDPP n’ont pas de pouvoir de sanction. En général, ils établissent des procès-verbaux qui sont adressés au préfet, qui s’en réfère pour prendre des sanctions, si nécessaire.DDCSPP
Il faut le savoir, la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations(DDCSPP) est l’un des services importants auxquels sont dévolues les missions de contrôle sanitaire depuis 2010. En réalité, la DDCSPP est aujourd’hui, une direction interministérielle. Elle est née de la fusion de plusieurs services.Comme la DDPP, la DDCSPP est placé sous la tutelle du préfet, en ce qui concerne, les missions d’inspections sanitaires des restaurants. Sa particularité est son champ de compétence qui couvre en plus de l’hygiène, les domaines tels que : le sport, les services vétérinaires, les affaires sociales ou encore la jeunesse.
Les points de contrôle lors d’une inspection de restaurant
Plusieurs points retiennent l’attention des inspecteurs d’hygiène dans le cadre de leur mission de contrôle. Les plus importants sont le respect des températures règlementaires et la traçabilité des aliments. Pour y arriver, les inspecteurs consultent généralement le registre de relevé des températures et les registres de de suivi des livraisons.En effet, ces deux registres permettent notamment de vérifier sur les températures de conservation des denrées alimentaires ont été respectées par l’établissement. Un autre point important de contrôle, c’est la conformité des locaux aux normes de santé publique.
En effet, si les locaux qui abritent votre établissement sont trop exigus, cela pourrait constituer un gros trou noir dans l’appréciation globale de votre restaurant. Ainsi, comme vous pouvez le voir, malgré vos efforts pour respecter les règles d’hygiène, vous devez accorder une attention à l’état de vos locaux. Il convient par ailleurs de rappeler un autre point important de contrôle lors du passage des inspecteurs.
Il s’agit d’évaluer le niveau de mise en œuvre de la méthode HACCP au sein de l’entreprise.
Plus exactement, cela consiste à vérifier si au moins un membre du personnel a suivi avec succès une formation HACCP.
En effet, cette obligation légale est un point de contrôle incontournable lors d’une inspection sanitaire. En tant que professionnel de la restauration, vous devez savoir que ce manquement peut aboutir à des peines d’amende et même à une fermeture administrative de votre établissement.