Qui peut proposer des formations HACCP ?

Qui peut proposer des formations HACCP ?

Vous êtes professionnels de restauration ? Et vous souhaitez suivre une formation HACCP ? En effet, le HACCP est une méthode d’hygiène qui permet de réduire les risques liés à la consommation des aliments en restauration collective ou en restauration commerciale. D’ailleurs, depuis octobre 2012, il a été imposé à tous les établissements de restauration de disposer d’au moins d’un membre du personnel ayant suivi la formation HACCP.

Cependant, quand on y pense, le véritable problème est celui de trouver un organisme qui peut proposer de bonnes formations HACCP sur ce marché corrompu. C’est tout l’intérêt de cet article qui vous dit tout sur les organismes formateurs à l’HACCP.

Où suivre la formation HACCP ?

Sommaire
  1. - Où suivre la formation HACCP ?

  2. - Comment bien choisir votre formation HACCP ?

    1. - Vérifier l’agrément de votre organisme

    2. - Se renseigner sur la fiche d’identité de l’organisme

    3. - Consulter le plan proposé pour la formation HACCP

    4. - Tenir compte du design du site de l’organisme formateur

    5. - Prendre en compte l’avis des clients

    6. - Faire une étude comparative des coûts de formation

  3. - Comment financer sa formation HACCP ?



À l’heure actuelle, il existe une multitude d’organismes publics et d’organismes privés vers lesquels se tourner pour suivre une formation HACCP. Si vous optez pour les organismes publics, sachez que vous aurez à vous adresser aux Chambres de Commerce et de l’Industrie (CCI) qui sont situées dans votre département.

Dans le cas contraire, il faudra alors vous adresser aux organismes privés qui sont répartis sur l’ensemble du territoire national. Organismes habilités par le gouvernement pour dispenser la formation HACCP, ces derniers tiennent des sessions de formation en fonction d’un calendrier qu’ils établissent.

Toutefois, il est important de savoir qu’il existe de nombreux cas d’arnaque pour ce qui concerne les organismes privés. Il faudrait alors faire attention en souscrivant à leurs offres.

En principe, la durée légale d’une formation HACCP est de 14 heures divisées en deux journées de 7 heures. Dès que vous validez votre formation HACCP, vous bénéficierez d'une attestation de stage HACCP. À l’opposé de la formation Permis d’exploitation, vous n’aurez pas besoin de faire un nouveau stage au bout d’une décennie pour faire une mise à jour de vos connaissances en hygiène. En effet, l’attestation de la formation HACCP est valable à vie.

Comment bien choisir votre formation HACCP ?

Bien évidemment, la formation HACCP est obligatoire et d’une importance capitale pour se lancer dans la restauration. À cet effet, il est tout aussi important de prendre le temps pour bien choisir votre organisme de formation HACCP.

Vérifier l’agrément de votre organisme

Avant de souscrire aux offres d’un organisme formateur, il faudrait vous assurer qu’il dispose d’un agrément, surtout lorsqu’il s’agit d’un établissement privé. L’attestation d’un agrément s’obtient après l’obtention d’un numéro auprès de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, du travail et de l’emploi. Conformément à la loi, l’organisme formateur est tenu de faire apparaitre ce numéro dans ses conventions de formations.

Aussi, l’organisme formateur idéal qui peut proposer des formations HACCP doit être doté d’un numéro ROFHYA. Ce numéro est attribué par la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) située dans la zone géographique de l’organisme concerné. De plus, le numéro délivré par la DRAAF doit obligatoirement apparaitre sur les attestations de réussite de formation ainsi que sur les conventions de formation.

Se renseigner sur la fiche d’identité de l’organisme

L’agrément n’est pas toujours suffisant pour choisir son organisme formateur. Il est tout autant nécessaire de vous intéresser à la date de création de ce dernier. En effet, pour faute de non-atteinte du quorum, les organismes qui ont été récemment créés ont parfois du mal à respecter leur calendrier de session.

Par conséquent, on optant pour ceux-ci, vous risquez d’être confronté à changements de programme qui risquent de bouleverser votre emploi du temps. Pour cela, il est plus recommandé de s’adresser aux organismes bénéficiant d’une grande visibilité et notoriété dans le domaine. Ainsi, vous pourrez être sûr de respecter votre emploi du temps.

Consulter le plan proposé pour la formation HACCP

Un bon organisme formateur qui propose des formations HACCP se doit d’avoir un plan détaillé pour ses conventions. Il est toujours plus pratique d’avoir un plan détaillé au lieu d’avoir des plans avec quelques points. Il serait également bien si l’organisme vous fournit des informations sur l’identité et le parcours de ses enseignants. En effet, les formateurs expérimentés sont la garantie d’une formation de qualité.

Tenir compte du design du site de l’organisme formateur

Si vous optez pour une formation e-learning, il est nécessaire de prendre en compte le design du site de l’organisme. En effet, un site bien construit témoigne que l’organisme a une bonne maitrise des technologies Web. Ce paramètre est important pour garantir une formation e-learning de qualité.

Prendre en compte l’avis des clients

Avant de prendre toute décision par rapport au choix de l’organisme, il est important de prendre l’avis des clients. N’hésitez donc pas à consulter les avis des anciens stagiaires antérieurement formés par l’organisme. Il faudra maximiser sur un grand nombre d’avis positifs. Prenez donc tout votre temps pour le faire.

Faire une étude comparative des coûts de formation

Que vous optiez pour un organisme privé ou un organisme public, il n’existe pas de prix fixe pour suivre la formation HACCP. Le prix dépend en effet de plusieurs critères tels que :

  • Le lieu de situation de l’organisme formateur
  • Le mode de formation : En présentiel ou en ligne
  • Le nombre de participants

En règle générale, il faudra débourser entre 200 et 400 € pour suivre la formation HACCP. Cependant, il existe des variations de prix selon qu’il s’agit d’une formation intraentreprise ou d’une formation interentreprise.

Comment financer sa formation HACCP ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe de nombreux organismes qui peuvent financer votre formation HACCP lorsque vous ne pouvez pas le faire sur vos fonds propres. Ces derniers peuvent prendre totalement ou partiellement en charge votre formation. En la matière, l’on distingue les Opérateurs de Compétences (OPCO) qui sont également d’excellents organismes formateurs.

En effet, les OPCO financent votre formation en fonction de votre statut. Si vous êtes un demandeur d’emploi, il faudra vous adresser à Pôle Emploi. Par contre, si vous êtes un stagiaire indépendant, vous devrez vous tourner vers le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux (FIFPL).

Par ailleurs, pour les salariés du domaine de la restauration ou de l’hôtellerie, l’organisme compétent financeur est le Fonds national d’Assurance Formation de l’Industrie Hôtelière (FAFIH). Les salariés des autres secteurs d’activités devront contacter l’entreprise concernée.

Aussi, faudrait-il noter qu’il existe un dispositif pour financer sa formation HACCP. Vous avez ainsi la possibilité de mobiliser votre Personnel Formation (CPF). Il s’agit d’un dispositif qui permet d’acquérir les droits mobilisables durant toute votre vie professionnelle.

Choisir une formation