Combien coûte la mise en place du HACCP ?

Combien coûte la mise en place du HACCP ?

Les secteurs de l’agroalimentaire et de la restauration prennent de plus en plus des mesures importantes pour remplir les conditions d’hygiène et de sécurité alimentaire de leurs produits. Ces mesures leur permettent d’assurer la sécurité sanitaire des consommateurs.

Avec ces normes de sécurité, les entreprises de l’agroalimentaire et de la restauration arrivent à manipuler les denrées alimentaires en prenant les précautions les plus exigeantes, ordonnées par la loi, afin de mettre les consommateurs hors de portée des risques d’intoxications alimentaires.

Ces mesures ne sont pas un hasard, car les secteurs de l’agroalimentaire et de la restauration sont le plus souvent menacés par les trois grands types de dangers que sont : les dangers biologiques, les dangers chimiques et les dangers physiques.

C’est pour cette raison que l’état les oblige à investir massivement pour avoir les conditions d’hygiène et de sécurité alimentaire irréprochables. La meilleure norme pour veiller sur la sécurité sanitaire des consommateurs est la méthode HACCP. C’est la méthode la plus répandue dans le monde à cause de son efficacité redoutable.

Toutes les entreprises de l’agroalimentaire et de la restauration ont donc l’obligation d’investir leurs fonds pour mettre en application la méthode de la HACCP, afin de garantir la sécurité sanitaire des consommateurs.

Mais qu’est-ce que c’est que la méthode HACCP ? Quels sont ses principes ? Combien cela peut coûter de mettre en place le plan de la HACCP ? C’est la réponse à ses différentes questions que nous verrons dans l’article qui vient.

Qu’est-ce que c’est que la méthode HACCP ?

Sommaire
  1. - Qu’est-ce que c’est que la méthode HACCP ?

  2. - Quels sont ces principes ?          

  3. - Combien cela peut coûter de mettre en place le plan de la HACCP ?



L’acronyme HACCP est un mot qui vient de la langue anglaise. HACCP= « Hazard Analysis Critical Control Point », ce qui traduit en langue française veut dire : « Analyse des dangers et maîtrise des points critiques ». La méthode HACCP est donc l’étude des risques et la maîtrise des points critiques (CCP). C’est un dispositif très élaboré qui permet aux restaurateurs d’analyser et de maîtriser les différents points critiques. Cette analyse passe par la détermination des seuils critiques à ne pas excéder pour assurer de façon permanente la propreté et la qualité des denrées alimentaires.

Par conséquent, en tant qu’entreprise de l’agroalimentaire ou de la restauration, vous pouvez garantir de façon évidente à vos clients que vos denrées commercialisées sont propres à la consommation.

La méthode HACCP n’est cependant pas une norme universelle qui s’applique de la même manière dans toutes les entreprises. Sa mise en application n’est pas la même d’une entreprise à une autre. Autrement dit, l’application de la méthode HACCP varie d’une entreprise à une autre. Même si ces entreprises appartiennent aux mêmes secteurs d’activités. La méthode HACCP est comme un manuel, un guide qui permet de donner des instructions très précises pour garantir l’hygiène des aliments et la sécurité sanitaire des consommateurs.

On peut aussi dire que la méthode HACCP est comme une boite à outils qui permet de connaître la marche à suivre. Elle permet non seulement d’assurer la sécurité sanitaire des consommateurs, mais aussi de protéger les entreprises agroalimentaires et de la restauration contre d’éventuelles sanctions de la loi.

Quels sont ces principes ?          

La méthode HACCP est bâtie sur 7 principes qui constituent le Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) :

  • L’analyse des dangers
  • L’identification des points critiques de contrôle
  • La fixation d’un seuil critique par CCP
  • L’établissement d’un système de surveillance par CCP
  • L’établissement des mesures correctives
  • La vérification et la validation des HACCP
  • L’enregistrement et la constitution des registres

Combien cela peut coûter de mettre en place le plan de la HACCP ?

La méthode de la HACCP est très répandue dans le monde et de nombreux systèmes sont basés sur cette méthode. Ce qui pousse les entreprises de l’agroalimentaire et de la restauration à connaître le coût de la mise en place de cette méthode. Car elles s’attendent à un retour sur cet investissement, sous forme de profit. D’après la Food and Drug Administration (FDA), le coût de la mise en œuvre du HACCP et les perspectives de retour sur investissement et de profit dépendent de plusieurs variables.

Le coût de mise en œuvre du HACCP dépend du niveau de maîtrise des équipements et des installations par rapport aux exigences de base du plan HACCP. C’est pour cela que plus la différence est importante, plus la mise en œuvre du plan HACCP sera onéreuse. De plus, le nombre de dangers à prendre en compte aura également de l’influence sur le coût final.

Par exemple, un système qui prend uniquement en compte les dangers de santé publique coûtera moins cher qu’un système qui prend en compte à la fois, des dangers de santé publique, la fraude économique, les dangers sanitaires, etc.

En outre, le coût final de mise en place du plan HACCP dépendra aussi d’autres facteurs comme :

  • Le type de produit ;
  • Les spécifications actuelles et à venir demandées par le marché ;
  • Les coûts actuels d’évaluation ;
  • La connaissance des coûts réels de défaillance ;
  • La réglementation en vigueur ;
  • La disponibilité du personnel formé ;
  • Les conseils pertinents

Toujours d’après la FDA, les coûts de mise en place du plan de la HACCP varient entre 1000 et 39 000 USD ou plus, à cause de la différence des conditions d’hygiène et sanitaires dans les industries de l’agroalimentaire et de la restauration. Le coût de mise en œuvre du plan de la HACCP est largement indépendant du volume de la production. En effet, certains coûts sont indépendants de la taille de l’unité. Par exemple, un thermomètre qui permet d’enregistrer les températures aura le même coût pour un entrepôt frigorifique de 20 m3 que pour un entrepôt de 200 m3.

Cela peut aussi venir du fait que les grandes unités soient globalement plus proches des conditions de base du plan HACCP par rapport aux plus petites.

La mise en place du plan de la HACCP dans les industries agroalimentaires et de la restauration peut nécessiter parfois plus d’une année, cela dépend de la taille de ces industries. Les entreprises qui font de l’exportation auront un coût de mise en place du HACCP supérieur à la moyenne et celles qui font des importations auront aussi des coûts supplémentaires à payer.

Choisir une formation