Comment évaluer les risques professionnels ?

Comment évaluer les risques professionnels ?

L’évaluation des risques consiste en une inspection approfondie du lieu de travail en vue d’identifier entre autres les éléments, situations et procédés qui peuvent causer un préjudice, en particulier à des personnes. Le but de l’évaluation des risques est de proposer dans un document unique une suite d’actions conséquentes pour prévenir les accidents de travail.

Comment évaluer les risques professionnels ?

Sommaire
  1. - Les différentes étapes d’une bonne évaluation des risques.

    1. - L’étape de la préparation de l’évaluation

    2. - L’étape d’identification des risques

    3. - L’étape de classification des risques professionnels

    4. - L’étape des actions concrètes

  2. - Les principes généraux de l’évaluation des risques professionnels

  3. - Quand procéder à une évaluation des risques professionnels ?

  4. - L’organisation des soins d’urgence


Les différentes étapes d’une bonne évaluation des risques.

L’évaluation des risques dans une entreprise est une étape clé dans le processus de gestion des risques santé-sécurité au sein d’une entreprise. A cet effet, la mise en œuvre de l’évaluation des risques exige une méthodologie rigoureuse que l’on peut décliner suivant les étapes suivantes :

L’étape de la préparation de l’évaluation

La première étape est celle de la préparation. Il consiste à définir le cadre de l’évaluation et à préciser les moyens qui lui sont alloués. Sont définis lors de l’étape de préparation :

  • L’organisation à mettre en place : il comprend la désignation d’une personne ou d’un groupe qui coordonne et rassemble les informations et pilote la démarche.
  • Le champ d’intervention : il précise le domaine de définition de l’évaluation
  • Les outils mis en œuvre pour l’évaluation : il s’agit des documents, grilles, check-lists, logiciels spécifiques…
  • Les moyens financiers : ils sont indispensables pour faire face aux dépenses diverses .
  • La formation interne : il est nécessaire pour actualiser les niveaux de compétence.
  • La communication : il permet de garantir un même niveau d’informations.

L’étape d’identification des risques

Durant cette étape, les risques seront repérés et analysés.

  1. Repérage des dangers : Il s’agit de mettre en évidence les propriétés intrinsèques d’un équipement, d’un agent chimique ou biologique généré par les activités ou utilisé dans les procédés de fabrication et, qui sont susceptibles de causer un dommage à l’intégrité physique et/ou mentale des salariés. C’est également à cette étape que sont repérés les facteurs de pénibilité.

  1. Analyse des risques : Il s’agit d’apprécier les conditions d’exposition des salariés à ces dangers et aux différents facteurs de pénibilité dans l’entreprise.

Il existe différentes méthodes d’analyses des risques. Il s’agit notamment : des contrôles et des vérifications ; de l’analyse des postes ; de la modélisation et de calculs probabilistes.

L’étape de classification des risques professionnels

L’étape suivante qui est la troisième étape consiste à hiérarchiser les risques. L’étape de hiérarchisation ou de classification des risques permet de passer de l’inventaire des risques à la définition d’un plan de prévention cohérent. Cela est de nature à favoriser une planification des actions à mettre en place et à les classer suivant des priorités bien définies.

Le mode de classement reste à « la main » de l’employeur qui peut s’appuyer sur l’expérience et les connaissances des salariés ou des données statistiques.

L’étape des actions concrètes

Enfin la dernière étape sert à décliner les propositions d’actions conséquentes de prévention qui s’appuient sur l’identification et le classement des risques professionnels préalablement observés. Les actions sont choisies en privilégiant les mesures qui répondent aux principes de prévention. 

Les résultats obtenus de l’évaluation des risques professionnels sont minutieusement retranscrit dans un dossier appelé « Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP)  » qui contient le cadre de l’évaluation, la méthode d’analyse utilisée et son classement, l’inventaire des risques et enfin les actions à mettre en place. Ce document unique est, aujourd’hui, obligatoire dans la démarche globale de prévention des risques santé-sécurité et implique chaque acteur de l’entreprise.

L’évaluation des risques professionnels nécessite un suivi constant.

Les principes généraux de l’évaluation des risques professionnels

Les principes généraux de prévention des risques professionnels consiste à :

  1. Eviter les risques, ou à défaut évaluer leur dangerosité lorsqu’ils ne peuvent être évités ;

  1. Prendre en compte les risques à la source, en limitant au maximum les situations dangereuses grâce à l’évolution des techniques ;

  1. Privilégier les mesures collectives de prévention vis-à-vis des mesures individuelles ;

  1. Adapter le travail aux salariés et leur fournir les instructions qui correspondent ;

  1. Planifier la prévention en mêlant à la réflexion les aspects techniques, relationnels, sociaux, ainsi que l’organisation et les conditions de travail.


Quand procéder à une évaluation des risques professionnels ?

L’évaluation des risques professionnels est obligatoire et se fait dès l’embauche du premier salarié. Les résultats sont transcrits dans le DUERP. L’évaluation doit être de façon constante mise à jour.

L’organisation des soins d’urgence

L’employeur doit d’organiser dans l’enceinte de l’entreprise des soins d’urgence à donner aux salariés victimes d’accidents ou de maladies professionnelles.

L’organisation des premiers secours passe par :

  1. L’installation d’un dispositif d’alerte qui permet de prévenir les sauveteurs secouristes du travail, ainsi que la mise en place d’un matériel adapté ;

  1. L’établissement d’un guide accessible à tous les salariés et à l’inspecteur du travail retraçant la conduite à adopter en cas d’urgence.

Choisir une formation