Cuisson sous vide réussie : Quelles sont les étapes à suivre

Cuisson sous vide réussie : Quelles sont les étapes à suivre 

La cuisson sous vide est une technique de cuisson des aliments spécialement conçue pour bien maintenir l’intégrité des ingrédients ainsi que leurs qualités organoleptiques. En effet, cette méthode de cuisson consiste tout simplement à cuire des aliments emballés au préalable dans des sacs spéciaux, à basse température dans un environnement humide. Cependant, que ce soit la cuisson sous vide directe, indirecte ou encore la double cuisson, il est très important de suivre un certain nombre d’étapes pour obtenir un meilleur résultat. Dans cet article, nous vous parlerons des étapes à suivre pour réussir la cuisson sous vide.  

Les principaux avantages de la cuisson sous vide

Sommaire
  1. - Les principaux avantages de la cuisson sous vide

    1. - Une bonne conservation des aliments ainsi que leurs saveurs 

    2. - Une homogénéité de cuisson 

    3. - Une protection de l’environnement 

  2. - Les étapes pour réussir la cuisson sous vide

    1. - 1re étape : Préparation des aliments et leur assaisonnement 

    2. - 2e étape : Ensachage, vidage et scellage

    3. - 3e étape : Détermination de la température et du temps de cuisson 

    4. - 4e étape : Cuisson sous vide de l’emballage

    5. - 5e étape : Soin et finition 


La cuisson sous vide est par excellence une méthode de cuisson très appréciée par les grands chefs cuisiniers. Si elle commence à se démocratiser de plus en plus, c’est parce qu’elle est dotée de nombreux avantages. Non seulement elle conserve bien les aliments, mais elle contribue également à rehausser leurs saveurs. Par ailleurs, la méthode de cuisson sous vide garantit plus de praticité, étant donné que vous n’avez besoin de surveiller votre cuisson. En effet, les aliments ne brûlent pas avec ce mode de cuisson. En bref, ses avantages sont multiples et c’est sans aucun doute la raison pour laquelle la cuisson sous vide reste l’une des meilleures parmi les formes de cuissons traditionnelles. 

Une bonne conservation des aliments ainsi que leurs saveurs 

Utilisant des procédés qui empêchent les aliments d’entrer en contact avec des corps étrangers, la cuisson sous vide vous garantit une meilleure conservation des aliments et de leurs saveurs. Ces derniers conservent ainsi leurs vitamines, leurs goûts et leurs textures d’origine sans pour autant subir une quelconque édulcoration. En outre, lorsque les aliments sont cuits, ils gardent leurs saveurs et les éventuelles épices qui y sont ajoutées. Par ailleurs, ils perdent moins de jus, car ils ne sont pas directement au contact de l’eau ou autre forme de mélange liquide. 

Une homogénéité de cuisson 

Grâce à la cuisson sous vide, vous êtes à l’abri de mauvaises surprises comme la mauvaise cuisson des aliments. En effet, les méthodes qu’utilise cette technique de cuisson vous garantissent par-dessus tout, une uniformité de la cuisson de vos aliments. Vous rêvez d’une cuisson cuite à point ? Eh bien avec la cuisson sous vide, elle le sera. 

Une protection de l’environnement 

La cuisson sous vide vous permet non seulement d’obtenir des aliments bien cuits, conservant toutes leurs saveurs, mais contribue également à la pollution de l’environnement. En effet, les méthodes traditionnelles de cuisson provoquent un gaspillage alimentaire. Vous ne le savez peut-être pas, mais le gaspillage alimentaire issu des restes de cuisine est l’une des principales causes d’atteinte à l’environnement pour ce qui concerne les ménages. 

En revanche, la cuisson sous vide permet d’éviter le gaspillage alimentaire. Les nutriments sont conservés en l’évaporation des arômes est considérablement réduite. 

Les étapes pour réussir la cuisson sous vide

1re étape : Préparation des aliments et leur assaisonnement 

Afin de diminuer au mieux le temps de cuisson, il est préférable de cuire vos aliments en de toutes petites portions. En effet, le temps de cuisson et la température dépendent de l’épaisseur des aliments cuits sous vide. Cependant, il est très important de séparer soigneusement les aliments qui n’ont pas le même degré de cuisson. Aussi, notez que l’ajout des matières grasses ou encore des assaisonnements doit être mesuré, car la cuisson sous vide est connue pour limiter les pertes d’arômes ou de saveurs.   

2e étape : Ensachage, vidage et scellage

Juste après la précédente étape vient celle de l’ensachage, du vidage et du scellage. Ici, il est question de mettre les aliments ainsi que les assaisonnements dans un sac en plastique puis de retirer entièrement l’air contenu dans ce dernier. Ces précautions vous permettront d’empêcher que le sac à cuire flotte dans l’eau. Comme résultat, la cuisson sera identique.  

3e étape : Détermination de la température et du temps de cuisson 

Pour réussir une cuisson sous vide, il faut impérativement donner une attention particulière à la température et au temps de cuisson. À ce propos, le type d’aliment, sa densité, et son épaisseur sont des facteurs à prendre en compte. Mais, vous trouverez aujourd’hui plusieurs guides qui renseignent sur le temps de cuisson idéal et la température nécessaire pour chaque aliment en fonction de ses caractéristiques. 

4e étape : Cuisson sous vide de l’emballage

Après avoir déterminé la température et le temps de cuisson, il faudrait passer à la cuisson sous vide proprement dite. Pour cela, il faudrait chauffer le bain-marie à une température idéale avant de plonger votre sac sous vide à cuire dans une casserole ou même dans un récipient pourvu d’un thermoplongeur. Dans le cas d’un thermoplongeur, il faut noter que la cuisson arrivera à terme lorsque le sachet à cuire sous vide atteint la température que vous voulez. 

5e étape : Soin et finition 

Après une cuisson sous vide, il est possible de consommer les aliments cuits en même temps. Toutefois, lorsque les aliments comme la viande sortent directement du sachet, on remarque qu’ils ne sont pas bien dorés. Par conséquent, il est de votre intérêt de faire disparaitre cet aspect grisâtre ou rosé. Pour ce faire, vous pouvez brunir les aliments dans une poêle. 

Par ailleurs, vous avez aussi le choix d’utiliser une torche afin d’embellir les aliments et leur donner un peu de couleur. En outre, si vous ne comptez pas consommer votre aliment cuit sous vide en même temps, il faudrait les refroidir avant de passer à la réfrigération ou à la congélation. 

Choisir une formation