Cuisson sous vide : L’utilité d’un thermo plongeur

Cuisson sous vide : L’utilité d’un thermo plongeur

Autrefois adoptée uniquement par les chefs cuisiniers, la cuisson sous vide est une technique de plus en plus tendance ces dernières années. Grâce à l’évolution de la technologie, cette technique s’invite désormais dans les cuisines domestiques. Elle permet de cuire les aliments tout en conservant leurs valeurs nutritives. 

L’une des particularités de la cuisson sous vide est la bonne maitrise de la température à cœur pour la cuisson de chaque aliment. Bien que ce défi semble être difficile à relever, il existe quand même des appareils pour contrôler la cuisson sous vide. Parmi ceux-ci, il y a le thermoplongeur. De quoi s’agit-il en réalité et quelle est son utilité ? Réponses à ces questions dans les lignes de cet article.

Thermoplongeur sous vide : Qu’est-ce que c’est ?

Sommaire
  1. - Thermoplongeur sous vide : Qu’est-ce que c’est ?

  2. - Thermoplongeur sous vide : Quelle est l’utilité ?

    1. - Une bonne précision dans la cuisson

    2. - Une parfaite cuisson de l’aliment

    3. - Le maintien des saveurs de l’aliment

  3. - Comment choisir son thermoplongeur ?

    1. - La praticité du thermoplongeur

    2. - La puissance de l’appareil

    3. - La plage et la précision de la température

    4. - Le matériau de fabrication

    5. - La sécurité de l’appareil


Encore appelé cuiseur sous vide, le thermoplongeur est un appareil conçu pour la cuisson sous vide de nombreux aliments. Plongé dans l’eau, cet appareil permet de cuire à basse température tout type d’aliments allant des légumes à la viande en passant par les fruits. 

La température de cuisson est souvent située entre 30 °C et 100 °C afin d’obtenir un aliment immédiatement consommable. Cela permet également de conserver le produit cuit ou de le conserver en vue de le cuire par un autre procédé de cuisson. 

Généralement, le thermoplongeur est souvent doté ou accompagné d’un appareil de cuisson sous vide à cuve dans lequel on dispose l’aliment mis dans un sac sous vide. Cela permet d’éviter l’évaporation afin de cuire entièrement le produit. 

Thermoplongeur sous vide : Quelle est l’utilité ?

Quand on s’intéresse aux appareils utilisés en cuisson sous vide comme le thermoplongeur, la question de l’utilité est l’une des plus préoccupantes. Pourtant l’intérêt de l’utilisation du thermoplongeur sous vide n’est plus à démontrer.

Une bonne précision dans la cuisson

L’utilisation d’un thermoplongeur est une excellente solution qui vous garantit une meilleure précision. En effet, durant toute la durée de la cuisson, il est possible de maintenir la température de cuisson à un niveau stable. La cuisson s’effectuant dans l’eau permet d’éviter tout risque de brûlure d’aliment même si le temps de cuisson est plus long. 

Une parfaite cuisson de l’aliment

L’autre utilité du thermoplongeur sous vide, c’est qu’il offre une cuisson optimale de l’aliment cuit sous vide. Son utilisation permet de cuire l’aliment à l’extérieur comme à l’intérieur. En effet, contrairement aux fours ou aux poêles qui ont tendance à cramer l’extérieur et à cuire l’intérieur de manière irrégulière, le thermoplongeur permet d’obtenir une viande ou un poisson tendre cuit à la perfection. Fini alors les risques de sur cuisson et de gaspillage d’aliment ! Ce superbe appareil vous assure une cuisson homogène et parfaite. 

Le maintien des saveurs de l’aliment

Si le thermoplongeur sous vide est prisé par les restaurateurs, c’est aussi parce qu’il permet de maintenir le goût des repas. En effet, l’aliment étant mis sous vide, il pourra garder ses caractéristiques organoleptiques et sa consistance (saveur, arôme, etc.). Aussi, la cuisson sous vide permet d’éviter l’ajout de matières grasses à vos plats étant donné que la cuisson se fait sous l’eau. 


Comment choisir son thermoplongeur ?

Aujourd’hui, il est désormais possible d’accéder à une multitude de modèles de thermoplongeurs faciles d’utilisation chez soi. Néanmoins, bien choisir son thermoplongeur dans ce tas de modèles n’est pas aisé. Il existe en effet plusieurs critères auxquels se fier pour faire un choix optimal. 

La praticité du thermoplongeur

L’un des critères ultimes dans le choix d’un thermoplongeur de qualité est sa praticité. À cet effet, il est conseillé de miser sur les dimensions pour vérifier ce critère. Par exemple, il est plus judicieux d’opter pour un thermoplongeur de voyage lorsqu’on dispose d’une petite cuisine. C’est le modèle idéal lorsqu’on se déplace beaucoup. Par ailleurs, si vous disposez d’une grande place, vous pouvez opter pour un thermoplongeur un peu plus grand pour des performances optimales. 

La puissance de l’appareil

La puissance du thermoplongeur est un paramètre très important. Généralement, il est plus préférable d’opter pour les thermoplongeurs d’une puissance de 1000 à 1500 watts pour un usage optimal. Vous devez également tenir compte de votre budget et de la fréquence d’utilisation de ce dernier.

La plage et la précision de la température

En réalité, la température de cuisson varie d’un aliment à un autre. Il convient alors d’opter pour un thermoplongeur qui propose une plage de température comprise entre 40 °C et 90 °C. Cela vous permettra de cuire tout type d’aliments. Aussi il est conseillé d’opter pour un thermoplongeur ayant une précision de plus ou moins 0.05 °C. Ainsi, vous pourrez être rassuré de la stabilité de la température des aliments.

Le matériau de fabrication

Sans doute, votre cuiseur sous vide sera au contact de l’eau. Il est alors important de choisir un thermoplongeur conçu en matériau résistant. Vous pouvez opter pour l’acier inoxydable parce qu’il est assez robuste, facile à nettoyer et tolérant à une immersion prolongée sous l’eau. 

La sécurité de l’appareil

Pour choisir un thermoplongeur pratique et fiable, il est important de s’assurer que ce dernier est doté d’un système de sécurité. Veillez alors à ce que votre appareil soit muni d’un isolant. Ce composant permet d’éviter le contact de l’eau avec la manche d’électricité et de vous protéger contre les dangers électriques.

Choisir une formation