Manger au restaurant : Comment faire quand on est allergique ?
La sécurité alimentaire est une préoccupation majeure pour tous les professionnels de la restauration. C’est pour cette raison que des mesures idoines sont prises dans ce secteur d’activité pour garantir la sécurité alimentaire des consommateurs et en particulier pour leur épargner les risques liés aux réactions allergiques.En effet, les réactions allergiques sont des phénomènes très fréquents dans le domaine de la restauration et qui touchent bon nombre de consommateurs. Ces phénomènes sont dus à la présence d’un ou de plusieurs allergènes dans les denrées alimentaires servies dans la restauration.
Compte tenu de ces risques, l’état a pris un décret pour imposer à tous les professionnels de la restauration, l’obligation d’informer la clientèle sur la présence d’allergènes dans les différents plats qu’ils proposent.
Tous les professionnels de la restauration ont donc le devoir d’informer les consommateurs de la présence de ces substances dans leurs menus, afin de les laisser faire leur propre choix.
Cependant, cette mesure peut s’avérer insuffisante, car le consommateur a sa part de responsabilité à jouer pour veiller sur sa propre sécurité alimentaire.
Mais une allergie, qu’est-ce que c’est ?
Quelles sont les précautions à prendre en restauration en tant qu’allergique ?
C’est la réponse à ces questions que nous verrons dans l’article qui suit.
Une allergie, qu’est-ce que c’est ?
Une allergie est une réaction de la défense immunitaire qui correspond à une perte de tolérance par rapport à certains corps étrangers, présents dans les aliments. Ces corps étrangers ont pour nom : les allergènes. Une allergie a plusieurs façons de se manifester : elle peut être cutanée (urticaire, dermatite), respiratoire (asthme, rhinite) ou généralisée (anaphylaxie).
Une réaction allergique a pour cause, le rejet du système immunitaire de certains corps étrangers (les allergènes) qu’il considère comme dangereux pour le bien-être de l’organisme. Une réaction allergique peut-être due à une prédisposition génétique ou à l’exposition à une substance allergique.
L’allergie peut être considérée comme une hypersensibilité qui se caractérise par un processus d’exagération pathologique de la réponse immunitaire, spécialement la réaction inflammatoire au contact d’un corps étranger à l’organisme. C’est un mal qui touche des centaines de millions de personnes dans le monde.
Cette maladie n’est pas sans traitements, elle peut être prise en charge par les médecins. Les traitements qui existent contre cette maladie forcent l’organisme à être tolérant aux substances qui provoquent la maladie.
Quelles sont les précautions à prendre en restauration en tant qu’allergique ?
Lorsque vous êtes allergique, il y a de nombreuses précautions que vous devez prendre pour manger dans un restaurant. Car vous devez faire attention à tout ce que vous mangez. C’est très important pour votre sécurité alimentaire. En tant qu’allergique, les précautions que vous devez prendre pour éviter les réactions allergiques aux aliments de la restauration sont :
- Informez le serveur de vos allergies
- Prenez le temps de bien observer comment les produits sont cuisinés
- N’oubliez pas d’apporter vos médicaments anti-allergies
1 Informez le serveur de vos allergies
Il est très capital que vous informiez le serveur de vos allergènes. C’est la première des choses que vous devez faire dès que vous vous asseyez dans un restaurant. Cela vous permettra d’éviter une éventuelle crise d’allergie. Et ce sera très bénéfique pour vous d’informer le serveur.
En effet, en tant que professionnel, celui-ci vous guidera dans le choix des plats et avertira le cuisinier pour qu’il redouble d’attention quant à la manipulation des produits allergènes.
Lorsque vous n’êtes pas sûrs de vous, vous pouvez toujours demander au serveur pour avoir plus de précision par rapport à certains mets dont vous ne connaissez pas la composition exacte. Cette précaution peut être très importante lorsque vous êtes à l’étranger et que vous êtes face à des produits que vous ne connaissez pas.
Vous pouvez aussi faire des recherches sur les noms de ces produits dans la langue que vous connaissez, les traducteurs en ligne sont disponibles pour vous aider.
2 Prenez le temps de bien observer comment les produits sont cuisinés
La deuxième précaution que vous devez prendre quand vous êtes un sujet allergique, c’est de prendre le temps de bien observer la manière dont les produits qu’on vous sert sont cuisinés. Le fait de prévenir le serveur de vos allergies, n’est peut-être pas une précaution suffisante.
Prenez le temps d’observer la cuisine du restaurant (si vous le pouvez), pour vérifier si le cuisinier utilise les mêmes ustensiles pour préparer tous les plats. Cette précaution n’est pas universelle et ne s’applique pas à tous les restaurants. Vous pouvez prendre ce genre de précaution dans les restaurants de wok ou dans les restaurants japonais, où tous les mets sont servis avec les mêmes accessoires.
Cette observation vous permettra de connaître la qualité des produits que l’on vous sert.
3 N’oubliez pas d’apporter vos médicaments anti-allergies
Vous ne devez pas oublier d’apporter vos médicaments anti-allergies. C’est la précaution la plus importante pour vous. Si malgré toutes ces précédentes précautions, vous avalez un aliment auquel vous êtes allergique, le dernier recours que vous aurez, sera de toujours avoir vos médicaments sur vous.
Car en cas de réaction allergique, vous pouvez vous en sortir, si vous transportez toujours vos médicaments sur vous.
Lorsqu’il s’agit de petites allergies, vous devez prendre votre médicament dès que vous ressentez les premiers signes (picotements, engourdissements, congestion). La prise de votre médicament anti-allergie sera suffisante pour apaiser cette crise.
Par rapport aux allergies dangereuses, vous pouvez toujours prendre votre médicament anti-allergie. Faites-le aussitôt que vous sentez les premiers signes. Votre allergologue vous a certainement prescrit un médicament à base de cortisone qui est capable de stopper cette crise. Cela vous sauvera la vie très efficacement.
Si malgré toutes ces précautions, l’allergie continue de vous déranger, vous avez la possibilité de prendre de l’air ou de vous rendre aux toilettes pour vous rafraîchir, le temps que la crise se calme.
Par-dessus tout, n’hésitez pas à faire appel au Samu, il saura vous prendre en charge pour mieux vous soigner. Vous n’avez juste qu’à appeler le 15 pour bénéficier de ses services.