Astuces pour éviter une allergie alimentaire dans un restaurant
Le restaurant a pour rôle d’offrir toute une variété de mets aux clients pour les satisfaire. Pourtant quelques-unes des substances contenues dans ces aliments peuvent provoquer des réactions allergiques à certains clients sensibles.
Dans ce cas que faut-il faire ?
Le restaurant doit-il arrêter de servir les clients allergiques ?
Évidemment que non !
Le restaurant peut tout à fait servir des clients allergiques en prenant le soin de leur épargner les risques d’allergie alimentaire.
Pour le faire, les responsables du restaurant devront sensibiliser et informer leurs clients afin de les protéger.
Pour y arriver, les restaurateurs peuvent mener plusieurs actions. Découvrez dans la suite de cet article quelques astuces pour éviter une allergie alimentaire dans un restaurant.
Qu’est-ce qu’une allergie alimentaire ?
Une allergie alimentaire est une réaction anormale du système immunitaire à un allergène alimentaire contenue dans un plat. Cet allergène est une substance alimentaire capable de déclencher des réactions allergiques. Les allergènes les plus connus sont entre autres le lait, les produits laitiers, les poissons, le blanc d’œuf, les arachides, les céréales au gluten, les fruits à coque, le soja, les mollusques et les crustacés. Les réactions allergiques se manifestent souvent chez les individus sensibles lorsqu’ils consomment cette substance.
La réaction allergique apparait parfois sur la peau, au niveau du tube digestif et des voies respiratoires. Ses symptômes sont souvent les démangeaisons, les douleurs abdominales, les maux de tête, les suffocations. Le développement d’une réaction allergique se fait souvent en deux phases. La première phase d’une réaction allergique se traduit par la fabrication des anticorps par l’organisme afin de se protéger contre les effets de l’allergène. À ce niveau, on n’observe pas d’apparition de symptômes et cette étape du développement est appelée phase de sensibilisation.
La seconde étape de la manifestation des allergies est celle au cours de laquelle le système immunitaire détecte l’allergène et réagit contre ce potentiel danger. On voit alors apparaitre à ce niveau les symptômes de l’allergie. Il n’est pas conseillé de se faire soi-même un diagnostic pour une allergie alimentaire en se privant de certains aliments. Il est recommandé de faire des examens médicaux comme le pick test ou les tests de provocation afin de détecter l’origine de l’allergie alimentaire. Ainsi, seul le médecin pourra analyser les résultats de ces analyses et pourra établir un diagnostic réel.
Quelles sont les mesures à prendre par un restaurant pour éviter les allergies à sa clientèle ?
Les restaurateurs ont la lourde charge de préserver la santé de leurs clients et pour réussir cette mission ils peuvent mener plusieurs actions.
Former le personnel
Pour mieux éviter que les clients développent des réactions allergiques suite à la prise d’un repas au restaurant, le personnel doit jouer un rôle capital. Pour cela, il doit au préalable recevoir une formation de base sur la prévention des allergies alimentaires et les actions à mener en cas de réactions allergiques. Cette formation doit porter sur les ingrédients contenus dans les préparations achetées ou préemballées et surtout sur les aliments ou groupes d’aliments contenant des allergènes.
En effet, le personnel doit avoir connaissance des allergènes les plus méconnus et la notion de la réévaluation des plats sans gluten, sans soja et sans allergène. Au cours de cette formation, le personnel restaurateur doit pouvoir maitriser les techniques pour limiter les risques de contamination croisée et les risques d’allergènes alimentaires dans les plats. Au cours de cette formation, le personnel doit pouvoir connaitre les modes de cuisson et les symptômes les plus courants d’une réaction allergique.
Il doit pouvoir reconnaitre les signes d’allergies chez les clients comme l’apparition des rougeurs, les éternuements, les vertiges, les nausées et les enflures. Les membres du personnel restaurateur doivent pouvoir repérer les signes de choc anaphylactique comme les gonflements de la gorge, des lèvres, de la langue, les difficultés respiratoires et les actions à mener dans ces cas.
Faire des sensibilisations et informer les clients
Pour éviter les risques d’allergies alimentaires aux clients, les restaurateurs ont la possibilité d’utiliser plusieurs techniques.
Rédiger un avis au sein du menu
On observe aujourd’hui que plusieurs clients tentent des actions en justice contre les restaurateurs par des clients ayant développé des réactions allergiques suite à la consommation des mets de leurs restaurants. Pour éviter ces gens d’incidents, les restaurateurs peuvent rédiger un avis dans le menu afin de prévenir les clients des risques éventuels d’allergènes dans les mets proposés.
Le message devra être inscrit sur une partie visible du menu afin de capter l’attention des clients du restaurant. Cela permettra aux restaurateurs de ne pas être interpellés en cas d’apparition d’allergie chez un client. Ainsi, les restaurateurs peuvent par exemple y inscrire un message comme : « Avertissement : certains plats peuvent être faits à base de blé, des œufs, des noix, du soja et du lait ou peuvent en contenir. Pour plus d’informations, adressez-vous au personnel. »
Les restaurateurs ont aussi le choix de mettre un autre type de message d’avertissement comme : « Mise en garde : l’huile à friture d’usage courant est utilisée dans la préparation de nos plats. Nous ne vous garantissons donc pas l’absence d’allergènes dans vos assiettes. »
Fournir la liste des ingrédients
Un autre moyen simple d’éviter à vos clients les risques de développement d’allergie alimentaire est celui de dresser la liste des ingrédients contenue dans chaque plat du menu. Ainsi, après avoir annoncé dans le menu les plats proposés, les restaurateurs peuvent dresser juste en dessous les ingrédients utilisés pour leur préparation.
Il ne s’agit pas d’indiquer la quantité utilisée, car c’est juste à titre d’information pour éviter les risques d’allergie. Il faudra également inclure dans la liste des ingrédients utilisés, ceux contenus dans les produits préparés provenant des fournisseurs externes.
Utiliser des symboles
En tant que restaurateur soucieux d’épargner à vos clients des risques d’allergies, vous pouvez utiliser des symboles à titre préventif. Il faudra donc inscrire juste devant le plat du menu la mention « SG » qui signifie sans gluten. Cela voudra dire que le plat ne contient pas d’allergène. Vous pouvez aussi écrire devant le plat du menu le nom de l’allergène contenu dans le plat comme : ce plat contient des noix, des œufs, du soja, etc.
Imprimer des menus spéciaux
Si vous avez ouvert votre restaurant avant et imprimer vos menus en oubliant ces détails, il n’est pas forcément question de réimprimer tous vos menus. Vous pouvez juste imprimer des menus spéciaux qui contiendront tous les plats de menu mentionnant des allergènes. Il faudra à chaque fois ajouter au menu adressé aux clients, ces menus spéciaux en attirant leur attention dessus.
En optant pour l’une ou l’autre de ces méthodes, vous pourrez être à l’abri des poursuites de vos clients en cas d’apparition de réactions allergiques. Si malgré les informations mises à leur disposition, ils choisissent de consommer le menu, cela ne relèvera que de leur responsabilité.