Combien de temps dure la formation DUERP ?

Combien de temps dure la formation DUERP ?

Le décret du 05 novembre 2001 fait obligation à toute entreprise, quel que soit le nombre de salariés, de présenter les risques éventuels liés à l’emploi, en vertu des obligations générales de sécurité qui lui incombent. Il consiste, pour l’employeur, non seulement à relever les risques éventuels, mais aussi, à proposer des mesures adéquates pour préserver la bonne sécurité et la bonne santé des employés.

A cette fin, l’entreprise est tenue d’élaborer et de mettre à jour un document unique d’évaluation des risques qui énumère tous les risques liés à la santé et la sécurité du personnel au sein de l’entreprise.
Qu’est-ce que concrètement le document unique d’évaluation des risques du personnel ( DUERP ) ?
Quelles sont les compétences nécessaires à l’élaboration d’un tel document et comment les acquérir ?
Quelle est la durée de temps pour une bonne formation en matière d’élaboration du DUERP ?

Sommaire
  1. - Qu’est ce que le document unique d’évaluation des risques du personnel ( DUERP ) ?

    1. - Les enjeux humains

    2. - Les enjeux économiques

    3. - Les enjeux juridiques

    4. - Les enjeux stratégiques

  2. - Comment acquérir les compétences nécessaires pour l’élaboration du DUERP ?

    1. - Combien de temps dure la formation DUERP ?


Qu’est ce que le document unique d’évaluation des risques du personnel ( DUERP ) ?

Le document unique d’évaluation des risques du personnel ( DUERP ) est un fichier unique qui recense tous les risques qui sont liés à l’exercice des fonctions de l’employé au sein d’une entreprise.
C’est un document qui permet de renseigner non seulement les risques mais aussi, les mesures qui permettent d’assurer la bonne sécurité et la bonne santé du personnel.
L’évaluation des risques du personnel constitue un élément clé de la démarche de la protection des employés. Elle est le point essentiel qui permet de prévenir de façon appropriée les risques de travail et, face à des risques déterminés d’apporter des éléments adéquats de solution.
Confronté à l’environnement rapide de l’évolution du travail, le document unique d’évaluation des risques du personnel (DUERP) n’est pas figé et doit être de façon continue mis à jour.
Les enjeux liés à l’élaboration du document unique d’évaluation des risques sont de trois ordres à savoir : les enjeux humains, les enjeux économiques, les enjeux juridiques et les enjeux stratégiques.

Les enjeux humains

Le principal enjeu de l’élaboration des risques est de sauvegarder l’intégrité physique et psychique de l’homme. Car,Chaque année dans le monde, on dénombre plus de 2,8 millions de morts et 380 millions de blessés et malades du fait de leurs activités professionnelles.
L’évaluation des risques permet donc d’anticiper les éventuels accidents de travail et de définir les moyens rapides et efficaces de solution.

Les enjeux économiques

L’évaluation des risques permet de Maîtriser l’environnement de travail et d’améliorer l’efficacité de l’entreprise, la qualité de ses prestations et par ricochet sa rentabilité.
Sur le plan économique, l’évaluation des risques induit la réduction des coûts directs et indirects liés aux conditions de travail. Elle permet aussi d’augmenter l’efficacité de l’entreprise.

Les enjeux juridiques

L’élaboration des risques offre aujourd’hui une base légale et réglementaire qui permet de situer les responsabilités en matière de protection des employés. Ainsi, que ce soit sur le plan pénal ou civil, la responsabilité de l’employeur sera située devant les tribunaux face aux cas de faute ou de négligence ayant trait à des manquements sur les consignes et règles de sécurité.

Les enjeux stratégiques

La mise en œuvre d’un plan de prévention de risques liés à la santé et à la sécurité du personnel, améliore les conditions de travail et contribue de façon stratégique à favoriser le dialogue social au sein de l’entreprise. Cela est de nature à impacter considérablement la bonne image de l’entreprise et constitue un facteur d’attractivité.


Comment acquérir les compétences nécessaires pour l’élaboration du DUERP ?

L’élaboration du document unique d’évaluation des risques (DUERP) nécessite un certain nombre de compétences.
Celles-ci s’articulent principalement sur la capacité à réaliser l’évaluation et la hiérarchisation des risques santé-sécurité au travail (SST), y compris les risques psychosociaux, au sein d’une entreprise. 

Au-delà de la capacité de rédaction d’un document unique pertinent, il faut avoir également des connaissances sur la maîtrise des risques continus. 

Ces diverses compétences peuvent s’obtenir par une formation.
La formation en procédé d’élaboration du DUERP ne nécessite aucun prérequis et concerne les responsable et animateurs santé-sécurité, préventeurs, responsables hygiène/sécurité, managers et toute personne en charge des activités de protection/prévention des risques ayant une bonne connaissance de la réglementation applicable.

Combien de temps dure la formation DUERP ?

La formation sur l’élaboration du DUERP peut se faire en présentiel ou en ligne. Elle peut s’organiser au sein de l’entreprise ou en dehors en fonction des objectifs visés.
Quelle qu’elle soit, une formation sur l’élaboration du DUERP nécessite en moyenne une masse horaire de 24 heures de cours.
Cette masse horaire peut être répartie suivant un chronogramme bien déterminé en rapport à la disponibilité des différents acteurs.

Choisir une formation