Formation DUERP et responsabilité de l’entreprise

Formation DUERP et responsabilité de l’entreprise

Vous êtes un passionné d’entrepreneuriat ? Vous dirigez une unité de travail ? Il est essentiel que vous envisagiez de suivre une formation DUERP. En réalité, avec l’avènement de l’article R4121-1 du Code du Travail, l’évaluation des risques professionnels n’est plus une démarche qui peut être négligée. 

Vous devez consigner l’ensemble des résultats de cette analyse dans un document unique et le garder à jour. Dans le cas contraire, la responsabilité de votre entreprise pourrait être engagée si une situation professionnelle venait à survenir. Voici tout ce que vous devez savoir sur la formation DUERP et la raison pour laquelle elle relève de votre responsabilité. 

Sommaire
  1. - Qu’est-ce que c’est que la formation DUERP ?

  2. - La formation DUERP relève-t-elle de la responsabilité de l’entreprise ?

  3. - Quels sont les avantages à suivre cette formation ?

    1. - La rédaction d’un DUERP de qualité

    2. - La réduction des accidents de travail et les maladies professionnelles

    3. - L’optimisation des performances de l’entreprise


Qu’est-ce que c’est que la formation DUERP ?

Comme son nom l’indique, la formation DUERP est un programme qui vise à vous aider à rédiger le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels. Cependant, il faut préciser qu’elle ne se contente pas que de vous éclairer sur la méthodologie que vous devez adopter pour la rédaction. 

Elle commence d’abord par vous apprendre la procédure à suivre pour effectuer une bonne analyse des menaces associées à la sécurité et à la santé de vos employés. En effet, c’est le point de départ de toute démarche de rédaction du DUERP. Ensuite vient l’étape de la formalisation des résultats d’évaluation. 

À ce niveau, le formateur passera en revue l’essentiel des informations dont vous devez avoir connaissance pour rédiger un document unique de qualité. Bien qu’il n’existe pas de règles prédéfinies en ce qui concerne la structure ou le format, certains éléments doivent obligatoirement y figurer. 

Il s’agit notamment de l’inventaire des risques professionnels associés à chaque unité de travail de la société. La proportion des salariés exposés sur l’ensemble du personnel est également à consigner. Une fois le DUERP obtenu, vous apprendrez aussi à déterminer et à mettre en œuvre les actions de prévention les plus appropriées. 

C’est d’ailleurs le but final de l’instruction. Vous l’avez sans doute compris. La formation document unique prend en compte tous les aspects liés à la prévention des risques professionnels encourus par les travailleurs. 

La formation DUERP relève-t-elle de la responsabilité de l’entreprise ?

Si vous vous posez la question de savoir si la formation DUERP relève de la responsabilité de votre entreprise, sachez que la réponse est oui. Selon la législation française, vous êtes tenu responsable pour toute situation affectant la sécurité ou la santé de vos employés. 

En réalité, vous êtes censé prévenir les risques encourus par ces derniers lors de l’exercice de leurs fonctions. Plusieurs textes de loi en font mention. Au nombre de ces derniers figure l’article L4121-1 du Code du Travail. Celui-ci stipule que vous devez prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé de chacun de vos salariés. 

Cela passe par l’évaluation des risques professionnels et leur consignation dans un document unique : le DUERP. L’article R4121-1 en fait une obligation. En cas de non-respect, vous encourez des sanctions pénales. Il s’agissait d’une contravention de 5ème classe, soit une amende de 1 500 euros la première fois et de 3 500 € lors d’une récidive. 

Avec la loi n°2021-1018 du 02 août 2021, cela passe à 15 000 euros. Toutefois, elle peut atteindre une somme de 45 000 € en cas d’incapacité de travail sur une durée supérieure à 3 mois. L’entreprise devra aussi payer des dommages et intérêts d’un montant de 75 000 euros voire le triple si la capacité de travail de l’ouvrier est mise en cause. 

Pour éviter de vous retrouver dans une situation de faute inexcusable, il est donc essentiel que vous suiviez une formation DUERP. De cette façon, vous n’aurez aucun mal à tenir à jour votre document unique et pourrez vous servir de ce dernier pour vous mettre à l’abri de toute sanction. 

Quels sont les avantages à suivre cette formation ?

Il existe de nombreux avantages à suivre une formation Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels. En voici quelques-uns.

La rédaction d’un DUERP de qualité

La rédaction d’un DUERP de qualité constitue l’une de raisons pour lesquelles vous devez absolument vous inscrire à cette formation. Comme mentionné plus haut, il est impossible de la réussir sans disposer d’un minimum de connaissances. Lors des séances, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir pour y parvenir. 

La réduction des accidents de travail et les maladies professionnelles

Si les employeurs s’inscrivent à la formation document unique, c’est aussi pour réduire les accidents de travail et les maladies professionnelles. En réalité, vous y apprenez non seulement à formaliser les résultats d’évaluation, mais aussi à mettre en place des mesures de prévention. Une fois l’instruction terminée, vous ne manquerez donc pas constater une nette diminution des risques associés à la sécurité et à la santé de vos employés.

L’optimisation des performances de l’entreprise

Par ailleurs, sachez qu’en suivant la formation document unique, vous optimisez les performances de votre entreprise. En effet, à la fin de cette instruction, les conditions de travail s’en trouvent révolutionnées. Les salariés n’ont plus à se soucier ni de leur sécurité ni de leur santé.

Ils pourront se consacrer pleinement à leurs tâches voire en faire des passions. Vous souhaitez que votre société fonctionne de façon plus efficace aussi bien sur le plan humain qu’économique ? N’hésitez donc pas à vous inscrire à cette formation.

Choisir une formation