Formation DUERP et les personnes en situation de handicap
La formation DUERP a été mise en place pour aider les entreprises dans la rédaction de leur document unique et ainsi devenir indépendante. Le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) est obligatoire pour une entreprise qui dispose déjà d’un salarié au sein de sa firme. Ce document se met en place en identifiant les unités d’activités et les risques auxquels sont exposés les salariés.
Qu’est-ce que le DUERP ?
Le DUERP est un outil d’identification des risques relatifs à la santé et à la sécurité des salariés d’une entreprise. Il permet de déterminer les risques pouvant générer des maladies professionnelles ou des accidents de travail et de les lister. Et ainsi par la suite penser aux mesures préventives adéquates aussi bien sur le plan technique que sur le plan humain organisationnel.
Mise en vigueur depuis le 5 novembre 2001 pour toute société, l’évaluation des risques professionnels et son incorporation dans le document unique constituent un préalable indispensable. La formation vous permettra de prévenir les risques de votre entreprise pour obtenir un document unique opérationnel et en normes.
La formation DUERP : ce qu’il faut savoir à propos des personnes en situation de handicap
Si vous êtes une personne à mobilité réduite ou en situation de handicap, votre état de santé peut constituer une difficulté pour suivre la formation. Cependant, les établissements formateurs mettent tout en œuvre et fournissent tous les aménagements possibles pour que la formation soit accessible à toute personne.
Dans ses locaux, le parking est accessible aux personnes en situation de handicap. L’entrée des bureaux de ces établissements présente un large seuil et pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite, une rampe est mise à disposition. Les bureaux sont de plain-pied disponibles à ces personnes et les toilettes sont favorables pour les handicapés. En ce qui concerne les salles de réunion, elles sont également adaptées au passage de fauteuils.
Accessibilité
Les instituts de formation du document unique d’évaluation des risques professionnels respectent les conditions d’accès pour les handicapés ou les personnes à mobilité réduite. Lorsque la formation est déroulée en intra-entreprise, l’établissement de formation interroge les dirigeants en charge de l’accessibilité des personnes en situation de handicap. Le centre s’assure ainsi de les accueillir dans de meilleures conditions. Des outils pédagogiques sont conçus et adaptés selon les spécificités des personnes handicapées.
Comment financer la formation DUERP ?
Il existe de nombreuses possibilités pour financer la formation du document unique d’évaluation des risques professionnels. Il s’agit, du financement par le comité social et économique de la société et l’employeur, du financement par le CPF. Mais aussi du financement par l’OPCO et le financement de la CARSAT.
Quel est le profil des formateurs de l’évaluation des risques ?
Les intervenants à l’élaboration du document unique sont des personnes titulaires d’une attestation. Ils justifient plusieurs expériences dans le domaine et sont qualifiés pour réaliser des méthodologies pour évaluer les risques professionnels. Les formateurs conçoivent aussi les diagnostics des risques auxquels sont soumises les entreprises. Outre leur expertise dans le secteur d’évaluation des risques professionnels et dans le processus de prévention des risques, ces formateurs disposent aussi des compétences pédagogiques. Ils sont recrutés, supervisés et formés selon une approche Qualité d’habilitation précise.
Le recrutement s’appuie sur plusieurs critères essentiels : le savoir-faire dans un domaine professionnel, la supervision des dirigeants pédagogiques et la formation initiale aux instruments pédagogiques. Avant de prendre service, les formateurs seront d’abord évalués pour obtenir dans la norme, une note dite pédagogique allant au-delà de 9.
Quels sont les objectifs de la formation DUERP ?
La formation du document unique d’évaluation des risques professionnels a pour vocation d’accompagner les responsables des petites et moyennes entreprises (PME) et leurs employés. Et ce dans le but d’améliorer leurs conditions de santé et de sécurité dans leurs différentes activités.
Cette formation montre comment l’évaluation des risques peut permettre aux travailleurs de changer leurs cadres de travail en espaces plus sûrs et confortables. Elle vise aussi à démontrer en quoi cette évaluation de risques peut aider à prévenir et à réduire les risques de travail. Lors de cette formation, les stagiaires bénéficieront en effet d’une connaissance complète des étapes de la démarche d’une évaluation de risques. Ils sauront comment améliorer la sécurité et la santé professionnelle dans le respect de la hiérarchie des normes de vérification des risques.
De façon générale, les objectifs de la formation DUERP se regroupent en trois points fondamentaux :
-
l’élaboration du document unique et son suivi ;
-
la maitrise des acteurs, des enjeux et des normes concernant les risques professionnels ;
-
l’évaluation des risques et la proposition des mesures de prévention.
À cela s’ajoutent l’application des méthodes d’identification et d’analyse des risques.
Les objectifs pédagogiques
En termes d’objectifs pédagogiques, les participants pourront apprendre à l’issue de cette formation à :
-
situer la réglementation du 5 novembre 2001 en tant que socle de la politique de prévention ;
-
déterminer les conséquences de la sécurité de la firme ;
-
identifier les risques et les dangers relatifs à la situation de travail.
La formation DUERP procure de nombreux avantages.
A lire également
- Formation DUERP : Une formation sur mesure
- Quelle est l’utilité juridique du DUERP?
- Quelles sont les 6 grandes catégories de risques professionnels ?
- Risques psychosociaux : Définition et identification des facteurs de risques
- Qui doit réaliser le DUERP ?
- Gérer les risques en matière de sécurité et de santé au travail grâce à la formation DUERP
- Pourquoi évaluer les risques professionnels ?