Quel est le profil des formateurs ?

Quel est le profil des formateurs ?

La loi fait obligation à tout chef d’entreprise de faire bénéficier à ses employés d’une formation pratique et appropriée en matière de prévention des risques. Cette formation doit être assurée par un professionnel des questions de sécurité et de santé liées à l’emploi.

Le formateur assurera la charge de donner des prestations de conseil et de formation auprès des auditeurs pour une mise à jour des connaissances devant permettre de les aguerrir sur les notions de risques professionnels.

Sommaire
  1. - Qu’est ce qu’un formateur sur le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) ?

    1. - Définition :

    2. - Missions principales

  2. - Compétences requises pour le formateur DUERP

    1. - Les compétences générales.

    2. - Les compétences pédagogiques.

    3. - Compétences spécifiques requises pour le formateur DUERP.

  3. - Modalités de recrutement des formateurs.


Qu’est-ce qu’un formateur sécurité-santé au travail ? Quel doit être son profil et quelles sont les compétences dont il doit justifier ?

Qu’est ce qu’un formateur sur le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) ?

Définition :

Le formateur sur la rédaction du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) est une personne nantie de connaissances sur les risques professionnels et les méthodes de prévention qui, se charge de les enseigner en présentiel ou non, à des salariés ou à des demandeurs d’emploi. 

Le formateur sur l’évaluation des risques professionnels conduit toutes les étapes de la formation, en commençant par sa conception jusqu’à la transmission des compétences.

Missions principales

Le formateur DUERP a pour missions :

  • De définir le contenu pédagogique et le déroulement de la formation ;
  • De contribuer au bon déroulement des séances de formation dans le respect des règles de sécurité des biens et des personnes ;
  • D’assurer la veille pédagogique et technique en matière de sécurité au travail et de prévention des risques professionnels 
  • D’évaluer les résultats de ses formations sur son auditeur.

Compétences requises pour le formateur DUERP

La nécessité de donner des bases de connaissances solides sur la mise en œuvre du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) exige des formateurs compétents.
Les différentes compétences du formateur DUERP peuvent être classées en trois grandes catégories : les compétences générales, les compétences pédagogiques et les compétences spécifiques.

Les compétences générales.

Les compétences générales indispensables au formateur sur les notions de sécurité et de santé au travail sont :

  • Il doit avoir un bon sens de la communication qu’elle soit orale, écrite ou d’écoute ;

  • Il doit maitriser les diverses techniques pédagogiques ;

  • Il doit être nanti de bonnes connaissances dans le domaine de prévention des risques professionnels ;

  • Il doit avoir de la pédagogie de travail ;

  • Il doit savoir réguler les dynamiques de groupe.


Les compétences pédagogiques.

En plus de disposer des techniques dans les domaines de l’évaluation des risques et dans la démarche de prévention des risques professionnels, les formateurs justifient également de compétences pédagogiques.
Celles-ci concernent la conception, l’animation et l’évaluation des acquis.

Ils doivent, par ailleurs, pouvoir se targuer d’une bonne éthique, être responsable, maîtriser la langue française pour les facilités de l’enseignement et de la communication et être capables de prendre en compte la diversité des auditeurs.

Compétences spécifiques requises pour le formateur DUERP.

Pour être un intervenant lors des formations à la réalisation du document unique d’évaluation des risques professionnels, les formateurs doivent être titulaires d’un certificat. 

Le certificat d’aptitude du formateur doit permettre de retracer ses nombreuses expériences dans le secteur de l’identification et de la prévention des risques. Il doit par ailleurs démontrer d’excellentes qualifications pour la conception des méthodologies d’évaluation des risques professionnels.

Il faut préciser que les formateurs doivent être en mesure de montrer également des compétences dans la réalisation des risques auxquels les entreprises peuvent être confrontées et sur les moyens continus d’évaluation des risques professionnels. 

On peut résumer l’ensemble de toutes ces compétences spécifiques autour des cinq points essentiels suivants :

  • • La maîtrise des enjeux, des acteurs et de la réglementation en ce qui a trait aux risques professionnels ;
  • • L’application de la méthodologie de détermination et d’analyse des risques ;
  • • L’évaluation des risques et la proposition des plans de prévention et d’amélioration ;
  • • La proposition des mesures de correction au besoin ;
  • • La réalisation du document unique d’évaluation des risques professionnels et son suivi.

Modalités de recrutement des formateurs.

Pour respecter toutes les exigences inhérentes au métier de formateurs DUERP, les intervenants sont recrutés, formés et supervisés selon le processus qualité d’habilitation spécifique. Ce recrutement repose sur plusieurs critères fondamentaux, dont les plus importants sont l’expertise dans un domaine professionnel, la formation initiale aux outils pédagogiques et la supervision systématique des responsables pédagogiques.

Ensuite, ils subissent des évaluations qui déterminent leur excellente aptitude. Seuls les formateurs qui obtiennent une note pédagogique supérieure à 9, la note référence, sont susceptibles d’être affectés à leur poste pour conduire de façon efficiente les formations sur le document unique d’évaluation des risques professionnels ( DUERP).

Les formateurs évalués qui n’ont pas réussi à avoir la note référence sont recalés et ne seront pas habilités à conduire des formations DUERP.

Choisir une formation