En quoi consistent les formations HACCP ?
Les secteurs de l’agroalimentaire et de la restauration sont des secteurs en plein essor. Ils offrent de nombreux avantages à tous ceux qui veulent y investir. Ces avantages sont d’ordres économique et social. Cependant, ils nécessitent une attention particulière pour éviter les risques d’intoxications alimentaires de la population. C’est pour cette raison qu’ils doivent être encadrés par les normes d’hygiène et de sécurité alimentaire les plus exigeantes que possible.
La méthode la plus sûre pour garantir l’hygiène et la sécurité alimentaire est la méthode HACCP. Mais pour la mettre en application, il est indispensable de suivre la formation en HACCP et d’avoir un référent HACCP au sein de votre équipe pour le contrôle des normes de sécurité.En tant que professionnels de l’agroalimentaire et de la restauration, vous devez obligatoirement suivre une formation en HACCP afin d’être une valeur sûre non seulement pour l’état, mais aussi pour tous vos consommateurs. Cela vous permettra de garantir la sécurité alimentaire de vos clients, mais aussi de vous protéger vous-même en cas de contrôle des autorités. De plus, vous serez à l’abri d’éventuelles sanctions que l’état pourrait vous infliger pour le non-respect des normes de sécurité alimentaire.
Mais que signifie le sigle HACCP ? C’est quoi une formation HACCP ? Pourquoi est-il important de se faire former en méthode HACCP ? Quel est le contenu du programme de la formation HACCP ? Qui sont ceux qui sont concernés par la formation HACCP ? Ce sont les réponses à ces différentes interrogations que nous verrons dans l’article qui suit.
Que signifie le sigle HACCP ?
Le sigle HACCP est un mot qui trouve son origine dans la langue anglaise. HACCP= « Hazard Analysis Critical Control », ce qui veut dire en français : « Analyse des dangers et maîtrise des points critiques » (CCP). C’est une méthode reconnue mondialement, comme une des méthodes les plus performantes en matière de la gestion de la sécurité sanitaire des aliments. La méthode HACCP sert à identifier et à évaluer les risques biologiques liés à l’alimentation comme la listeria, la salmonelle, les résidus d’huile ou de produits d’entretien.
La méthode HACCP a également pour but de prouver que les denrées alimentaires fournies par les restaurateurs sont sains pour être consommés. Si ce n’est pas le cas, le restaurateur devra apporter des correctifs (lorsque les points critiques sont atteints).
Autrement dit, la méthode HACCP permet d’analyser les différents dangers qui ont rapport à la consommation des produits alimentaires pour améliorer la maîtrise de ces dangers et ainsi veiller sur la sécurité des consommateurs.
Avec la méthode HACCP, les entreprises sont capables de mettre en place toutes les mesures adéquates pour le respect des seuils en dessous desquels l’hygiène des denrées alimentaires est respectée. Avec cette méthode, les entreprises ont dans leurs arsenaux, divers plans et différentes possibilités de correction pour l’amélioration de la maîtrise des points critiques. En outre, cette méthode a pour avantage de contrôler rigoureusement les trois types de risques suivants :
- Les risques biologiques : salmonelle, listeria, staphylocoque, etc.
- Les risques chimiques : résidus d’huile, produits d’entretien, etc.
- Les risques physiques : cheveux, morceaux de caoutchouc, etc.
C’est quoi une formation HACCP ?
La formation HACCP est une formation qui permet au personnel des entreprises agroalimentaire et restauration de garantir l’hygiène et la sécurité alimentaire de tous les consommateurs.
De ce fait, elles ont une maîtrise sur tous les risques d’absorption de nourritures avariées par les consommateurs. Tout le personnel des restaurants est obligé de suivre la formation HACCP car cela lui offre la possibilité de veiller sur la propreté des aliments qu’il manipule.
C’est une formation qui permet au personnel des restaurants d’apprendre des techniques applicable dans le cadre de la méthode HACCP. Cette formation les aide à mettre en place un Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) très efficace pour déterminer tous les points de contrôle des risques liés à l’alimentation. La formation en HACCP dure 14 heures qui sont réparties sur 2 jours.
Pourquoi est-il important de se faire former en méthode HACCP ?
Il est très important de se faire former en méthode HACCP parce que cette formation donne au personnel des entreprises des secteurs de l’agroalimentaire et de la restauration, les clés pour garantir la sécurité alimentaire des consommateurs. De plus, durant cette formation, les stagiaires sont formés aux différentes techniques applicables dans le cadre de la méthode HACCP. Par ailleurs, tout ce qui est enseigné au cours du stage HACCP est d’une importance très capitale pour le respect des normes d’hygiène et de sécurité alimentaire.
Il s’agit de :
- L’hygiène et la manipulation des aliments
- La durée maximale de conservation des produits
- Les démarches HACCP
- La cuisson
- Le refroidissement
- La conservation
- L’élaboration d’un schéma HACCP de production
Quel est le contenu du programme de la formation HACCP ?
Le contenu du programme de la formation HACCP est très vaste et il s’étend sur plusieurs modules. Mais de façon générale, le contenu du programme de la formation HACCP permet d’acquérir et d’approfondir certaines connaissances sur les notions comme :
- La mise en place d’un Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS)
- La gestion des denrées d’origine animale
- La Bonne Pratique d’Hygiène (BPH)
- Les prérequis de l’entreprise tant en ce qui concerne le plan de nettoyage que le plan de lutte contre les déchets nuisibles
- La réglementation en vigueur en ce qui concerne la HACCP et la formation Hygiène alimentaire
- La méthode HACCP
Qui sont ceux qui sont concernés par la formation HACCP ?
Les établissements qui sont concernés par la formation HACCP sont :
- La restauration traditionnelle
- Les enseignes de la restauration rapide
- Les cafétérias libres services dans lesquelles les consommateurs se servent à l’aide d’un plateau individuel
- Les cafétérias des stations-services
- Les fermes et les auberges
- Les camions pizzas, les food trucks et les structures mobiles, qu’elles soient provisoires et saisonnières
- Les traiteurs qui ont des places assises ou des mange-debout
- Les bars et restaurants équipés de services de salle installés à bord de moyen de transport
- Les salons de thé
- Les restaurants rattachés à des hôtels et les clubs de vacances
- Les associations préparant régulièrement des repas
La formation HACCP concerne particulièrement les établissements qui préparent des repas à titre principal, régulièrement et à but commercial.