Cuisson sous vide : Comment se fait la pose de sonde ?
La cuisson sous vide est une excellente technique permettant de cuire les aliments à leur juste température, quelle que soit la recette. À cet effet, l’un des plus grands défis est de pouvoir contrôler la température à cœur des aliments. Cela implique une bonne connaissance des différentes températures de cuisson en fonction de chaque type d’aliments.
Évidemment, ce défi semble être difficile à relever avec les méthodes de cuisson traditionnelle. Pourtant, il existe bien une meilleure solution pour y arriver : la mise en place ou la pose d’une sonde.
À quoi sert une sonde ? Et comment faire la pose d’une sonde en cuisson sous vide ? Si vous vous posez l’une de ces questions, lisez cet article qui vous révèle tous les secrets sur la pose de sonde.
Pourquoi utiliser la sonde en cuisson sous vide ?
Vous souhaitez cuire vos aliments à la bonne température tout en préservant leurs valeurs nutritives ? Aviez-vous pensé à utiliser la sonde de cuisson sous vide ?
En effet, qu’il s’agisse de bœuf, de volaille, de poisson ou de gibier, chaque aliment possède une température qui lui est spécifique pour être cuit à cœur. Ainsi, pour sublimer la saveur de vos aliments, il est alors primordial de respecter la température adéquate de ces derniers. Cependant, même étant vigilant, il n’est pas toujours facile de réussir la cuisson sous vide des aliments. D’où l’importance de l’utilisation de la sonde de cuisson.
Grâce à ce thermomètre de cuisine, vous pouvez désormais cuisiner comme le meilleur des chefs sans trop vous prendre la tête. En effet, la sonde mesure de façon précise et ponctuelle la température à cœur de chaque aliment avec un minuteur intégré qui permet de calculer la durée de cuisson. Ensuite, elle avertit automatiquement lorsque la température idéale de l’aliment est atteinte.
C’est d’ailleurs la meilleure solution pour cuire parfaitement les viandes, les volailles et les poissons. Finis alors les repas trop cuits ou pas assez cuits ! Très pratique, la sonde de cuisson sous vide vous permettra de mieux contrôler vos fruits et légumes à leur juste température. Maintenant que vous avez connaissance de l’utilité de la sonde en cuisson sous vide, découvrons comment l’installer.
Comment faire la pose de sonde en cuisson sous vide ?
Contrairement à ce que certains auraient pensé, la pose de la sonde de température est très facile et simple à réaliser. Il suffit de programmer la température souhaitée et de piquer à cœur le produit avec la sonde, ou d’immerger cette dernière dans l’eau de la casserole. Pour faciliter la perforation du sac à cuire avec l’aiguille de la sonde, il est recommandé de coller une mousse spéciale autocollante sur le sac -sous-vide.
Ensuite, piquez l’aiguille de la sonde à travers la mousse jusqu’au cœur de l’aliment. Ce procédé évitera l’infiltration de l’air. Placez le minuteur sur le plan de travail ou sur la micro-onde afin de mieux consulter la température et surveiller la durée de cuisson.
Par ailleurs, il est important de bien piquer la pointe de la sonde au cœur du produit sans que cette dernière ne touche le fond de la casserole ou de la poêle. Dans le cas d’une viande, évitez que la sonde touche l’os. En effet, l’os accumule plus de chaleur et pourrait ainsi fausser le résultat de la mesure.
L’étape suivante consistera à choisir la température à cœur en fonction de l’aliment. Généralement, les sondes de température disposent de cuissons préprogrammées ou sont fournies avec une liste de températures indicatives pour vous guider. Dès que la température souhaitée sera atteinte, la sonde de cuisson fera un bip pour vous alerter.
Cuisson sous vide : quelle sonde de température choisir ?
Il existe sur le marché une multitude de modèles de sonde pour la cuisine sous vide à tous les prix, mais le principe d’utilisation est le même. Vous n’avez donc pas besoin de vous casser la tête ou vous ruiner pour vous en procurer. Le plus important, c’est de choisir une sonde qui affiche avec précision la température. Aussi, elle doit être dotée d’un minuteur intégré afin d’éviter d’utiliser d’autres accessoires ou d’autres extensions.
Quel type de sonde choisir : avec ou sans fil ?
En voulant acheter une sonde de température de cuisson sous vide, il est aussi important de différencier la sonde avec fil de la sonde sans fil.
En réalité, la sonde à fil peut présenter quelques inconvénients.
Le câble pourrait empêcher la fermeture complète du micro four ou de la micro-onde.
La fumée pourrait alors s’échapper provoquant ainsi une perte de chaleur. En outre, les modèles filaires nécessitent d’être obligatoirement à proximité pour connaitre la température de cuisson. Aussi, ils ne mesurent que la température à cœur de l’aliment. Il est alors préférable d’opter pour une sonde sans fil pour une utilisation optimale.
Quel est le prix d’une sonde pour cuisson sous vide ?
Il serait un véritable casse-tête de donner un prix standard pour l’achat d’une sonde de température pour la cuisine sous vide. Les prix varient en fonction des modèles et des fournisseurs. De toute manière, il faudra débourser quelques centimes pour vous procurer une sonde de température de votre choix.