Comment utiliser un cuiseur sous vide ?

Comment utiliser un cuiseur sous vide ? 

Pour cuire un aliment sous vide, vous avez besoin d’utiliser plusieurs accessoires. Parmi ces accessoires on retrouve au premier plan le cuiseur sous vide qui sert de base pour la cuisson des aliments. C’est sur cet appareil que vous aurez à faire tous les réglages pour garantir la bonne cuisson de votre aliment à cuire sous vide. Raison pour laquelle il est important de connaitre son mode d’utilisation. Voici un article qui vous présente ce qu’est un cuiseur et son mode d’utilisation.

Qu’est-ce qu’un cuiseur sous vide ?

Sommaire
  1. - Qu’est-ce qu’un cuiseur sous vide ?

  2. - Quel est le mode d’utilisation d’un cuiseur sous vide ?

    1. - 1ere étape : installez votre cuiseur sous vide

    2. - 2e étape : branchez votre cuiseur sous vide

    3. - 3e étape : régler la température du cuiseur

    4. - 4e étape : régler le temps de cuisson

    5. - 5e étape : introduire le sac sous vide et son contenu dans le cuiseur

    6. - 6e étape : débrancher l’appareil



Pour maitriser le mode d’utilisation d’un cuiseur sous vide, il est important de savoir ce dont il s’agit. Un cuiseur sous vide est en effet une machine permettant la cuisson des aliments emballés dans des sacs sous vide. Il obéit à un processus bien défini qui indique la température de cuisson et favorise une cuisson lente. 

Un cuiseur sous vide est un appareil qui fonctionne grâce à l’électricité et facilite le chauffage rapide du liquide à la température souhaitée. C’est une machine qui respecte les normes de protection de l’environnement, car elle ne produit ni fumé ni gaz toxique. Par ailleurs, le cuiseur sous vide est un appareil très hygiénique qui ne présente aucun risque de contamination du fluide. 

Sa composition peut différer relativement aux modèles des fabricants. C’est une machine qui comporte généralement un compartiment servant à faire bouillir l’eau du bain-marie. Elle est aussi dotée d’une cuve amovible à revêtement antiadhésif avec un corps en inox et d’un réglage électronique. Ce dernier peut se présenter sous forme d’un écran LCD afin de donner plus de facilité lors du réglage. 

De même, ses dimensions et sa contenance dépendent du modèle. C’est ainsi qu’on distingue des machines sous vide dont la capacité de la casserole ou de la cuve peut contenir moins de 4 litres et d’autres pouvant contenir plus de 20 litres d’eau. 

Quel est le mode d’utilisation d’un cuiseur sous vide ?

L’utilisation du cuiseur sous vide est très simple. Il faut juste procéder étape par étape.

1ere étape : installez votre cuiseur sous vide

La première des choses à faire est de placer le pot Tenant Clamp B au bord du récipient et le fixer au récipient avec la vis C. Il faudrait par la suite attacher l’appareil au clamp à l’intérieur du récipient et y verser de l’eau jusqu’à atteindre la ligne de remplissage minimum. 

2e étape : branchez votre cuiseur sous vide

Prochaine étape, il faudra brancher votre cuiseur sous vide. Une fois branché, vous verrez le panneau d’affichage allumé qui indiquera une valeur par défaut de 08.00 et une température de 133°F. 

3e étape : régler la température du cuiseur

Il faudrait par la suite régler la température de cuisson idéale pour la cuisson à point de votre aliment en appuyant sur l’icône de la température. Vous devez à présent appuyer sur les boutons +/- pour régler la température souhaitée. 

4e étape : régler le temps de cuisson

Après le réglage de la température, vous constaterez que le cuiseur sous vide commence à se chauffer automatiquement et affiche un temps de cuisson de 8 heures. 

Du coup, vous aurez à régler l’heure de cuisson que vous souhaitez pour la cuisson à point de votre aliment sachant que le réglage varie de 10 minutes à 72 heures. Pour ce faire, appuyez sur l’icône de l’heure et pressez les touches +/- pour trouver l’heure qui convient au temps de cuisson idéale. 

Par la suite, il faudrait appuyer sur le bouton Marche/ Arrêt pour débuter le processus de chauffage. Vous verrez s’afficher 4 traits mobiles qui indiquent le chauffage de l’eau. Ces traits sont visibles jusqu’à ce que vous ayez la température voulue. Une fois la température atteinte, le cuiseur sous vide donnera un clic. 

Si après avoir réglé le temps de cuisson à plus de 2 heures, vous souhaitez modifier l’heure, vous ne pourrez utiliser que les incréments de 30 minutes. Par contre quand vous réglez l’heure à moins de deux heures, vous ne pourrez la modifier que par les incréments de 1 minute.  

5e étape : introduire le sac sous vide et son contenu dans le cuiseur

Suite aux différents réglages et au chauffage du cuiseur sous vide, vous pouvez introduire dans le cuiseur, le sac hermétiquement fermé contenant l’aliment et les assaisonnements. Dès que vous introduisez le sac à cuire sous vide dans votre machine, l’affichage commencera le décompte pendant toute la durée de la cuisson. 

6e étape : débrancher l’appareil

Une fois que la cuisson sous vide est venue à terme, le cuiseur sous vide émettra à nouveau un clic et l’écran d’affichage affichera une nouvelle fois le réglage par défaut. À ce moment, comme tous les appareils de chauffage, le cuiseur arrêtera automatiquement le chauffage. En effet, vous n’aurez pas besoin d’appuyer à nouveau le bouton Marche/ Arrêt. 

Choisir une formation


A lire également
Cuisson Sous vide

Formation cuisson sous vide

>> Réserver un stage <<
Hygiène Alimentaire

Formations Hygiène Alimentaire

>> Réserver un stage <<