Nos conseils de nettoyage du sol d’une cuisine professionnelle

Nos conseils de nettoyage du sol d’une cuisine professionnelle

L’hygiène est très importante dans une cuisine professionnelle. Elle est une preuve de la qualité des repas qui en proviennent.
En effet, le sol d’une cuisine professionnelle est un endroit auquel on doit accorder le plus grand soin, car il est souvent rempli de graisses et autres types de déchets issus de la préparation des aliments.
Dans le but de vous aider à bien nettoyer cet espace important, cet article se propose de vous donner certains conseils.
Lisez-le, il vous instruit.

Sommaire
  1. - L’utilisation de l’aspirateur

  2. - Utilisation de produits naturels pour le nettoyage du sol d’une cuisine professionnelle

    1. - Un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude

    2. - L’eau des pommes de terre

    3. - Le son de blé

    4. - Le savon noir

    5. - Le jus citron

  3. - Les détergents dégraissants et désinfectants

  4. - Utilisation des balais serpillères

  5. - Les aspirateurs laveurs ou les aspirateurs vapeurs


L’utilisation de l’aspirateur

Lorsque vous voulez nettoyer le sol d’une cuisine professionnelle, vous devez dans un premier temps vous assurer que ce dernier est bien balayé. Il s’agit d’une étape importante, car si vous passez une serpillère sur un sol non balayé, vous allez non seulement perdre beaucoup de temps, mais ce dernier restera toujours sale. C’est pour éviter ce genre de situation qu’il est conseillé de passer l’aspirateur sur toute la surface du sol de la cuisine. Pour que ce travail soit bien fait, vous devez obligatoirement suivre une bonne méthodologie.

Dans un premier temps, connectez votre aspirateur à une prise suffisamment longue pour vous permettre de vous déplacer dans toute la cuisine. Cela est important pour ne pas perdre du temps à débrancher l’appareil à chaque instant. Procédez ensuite au nettoyage des coins de la cuisine. N’oubliez pas aussi les espaces qui sont généralement difficiles d’accès. Lorsque c’est fait, vous pouvez maintenant vous occuper du sol. Ne vous éparpillez pas, car cela vous fera perdre du temps et vous serez moins efficace.

Commencez par le fond de la cuisine et suivez les lignes droites lors de votre nettoyage. Avec cette méthode, vous serez certains de couvrir toutes les zones de cette dernière. Pensez à avancer la brosse de l’aspirateur vers les saletés et non l’inverse. Pour ne pas vous faire mal au dos et pour ne pas vous fatiguer, essayez d’adopter de bonnes postures. Gardez votre dos bien droit et pliez les genoux lorsque cela est nécessaire.

Utilisation de produits naturels pour le nettoyage du sol d’une cuisine professionnelle

Il est très fréquent de laisser tomber des aliments dans une cuisine professionnelle. Ces aliments ne peuvent pas être jetés systématiquement dans une poubelle. Pour avoir la possibilité de les récupérer sans mettre en danger la vie des consommateurs, il est important de bien entretenir le sol. Il faut savoir que le nettoyage du sol d’une cuisine professionnelle ne se fait pas avec tous les produits de nettoyage. Il est conseillé d’opter pour ceux qui ne contiennent pas de composants agressifs, mais qui sont très efficaces sur la majorité des sols faits en bois ou en carreaux.

Un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude

Il s’agit d’un mélange très adapté pour le nettoyage du sol d’une cuisine professionnelle. En plus d’être très économique, il est aussi écologique. Il a la particularité de nettoyer en profondeur toutes les surfaces sur lesquelles il est utilisé. Pour le préparer, il vous suffit de faire le mélange de deux cuillères à soupe de vinaigre blanc et du bicarbonate de soude dans un seau rempli d’eau chaude. Utilisez ensuite une éponge pour frotter vigoureusement le sol. Vous viendrez très vite à bout de toutes les traces de graisses.

L’eau des pommes de terre

Après avoir fait cuire vos pommes de terre, ne jetez pas l’eau de la cuisson. Elle représente l’une des meilleures solutions adaptées pour le nettoyage du sol des cuisines professionnelles. Cependant pour qu’elle soit efficace sur les différentes tâches et traces de graisse, elle doit être utilisée chaude. Versez une certaine quantité sur le sol de la cuisine et frottez à l’aide d’une serpillère ou d’une brosse. Laisser l’eau de pomme de terre agir pendant quelques minutes. Utilisez ensuite une autre serpillère avec de l’eau froide pour rincer le sol de la cuisine.

Le son de blé

Il fonctionne comme l’eau de pomme de terre. Portez à ébullition un kilogramme de son de blé. Filtrez l’eau et ajoutez-y quelques gouttes d’ammoniaque. Frottez le sol de la cuisine avec le mélange obtenu. Laissez agir quelques minutes et rincez.

Le savon noir

En matière de nettoyage du sol d’une cuisine professionnelle, le savon noir est aussi recommandé. Il vous suffit d’y ajouter de l’eau chaude. Le mélange est très efficace pour venir à bout de toutes les traces et tâches présents sur le sol. La particularité de ce mélange est qu’elle ne nécessite pas de rinçage.

Le jus citron

Pour nettoyer le sol d’une cuisine professionnelle, vous pouvez aussi vous servir de jus de citron. Il vous suffit de vous munir d’une éponge que vous allez imbiber de jus de citron. Laissez-la reposer pendant environ une heure. Appliquez ensuite l’éponge sur le sol de la cuisine. Ce dernier sera à la fois propre et brillant.

Les détergents dégraissants et désinfectants

Les détergents dégraissants et désinfectants sont des produits adaptés pour le nettoyage du sol des cuisines professionnelles. Ils possèdent généralement un temps de contact de quelques minutes pendant lequel ils éliminent toutes les bactéries présentes sur le sol. Ils agissent aussi efficacement sur les virus responsables des gastroentérites. Mais pour cela, il est conseillé de les laisser agir sur le sol pendant une durée d’au moins 15 minutes.

Utilisation des balais serpillères

Les balais serpillères sont adaptés pour les personnes qui ne possèdent pas de grands budgets pour procéder au nettoyage de leurs cuisines professionnelles. En plus d’être très abordables, ils sont très efficaces pour collecter les miettes de nourriture qui trainent sur le sol. Ils nettoient aussi ce dernier par la même occasion. Cependant, vous serez peut-être obligé d’associer des solutions détergentes comme de l’eau de javel pour plus d’efficacité. Les balais éponges représentent aussi une autre alternative aux balais serpillères.

Les aspirateurs laveurs ou les aspirateurs vapeurs

Pour bien entretenir le sol d’une cuisine professionnelle, vous pouvez aussi faire usage d’un aspirateur laveur ou d’un aspirateur vapeur. Ce sont des équipements adaptés pour nettoyer en profondeur toutes les surfaces sur lesquelles ils sont utilisés. Ils sont à la fois économiques et écologiques, car ils assurent le nettoyage du sol de votre cuisine sans faire usage de produits agressifs comme les détergents.

 

Choisir une formation