Le compte Personnel de Formation :Pour financer sa formation HACCP et son permis d’exploitation

Le compte Personnel de Formation : un dispositif pour financer sa formation HACCP et son permis d’exploitation

Dans le but de réduire les risques d’intoxication et d’instaurer une bonne hygiène alimentaire, toute personne désirant investir dans le domaine de la restauration, doit désormais suivre une formation hygiène alimentaire.

En effet, cette obligation de formation a été instaurée par le décret n°2011-731- du 24 juin 2011. Tous les professionnels de la restauration doivent suivre cette formation, afin de maitriser la méthode HACCP.

Il en de même pour l’exploitation de débit de boisson. La loi du 31 mars oblige tout établissement désirant commercialiser les boissons alcoolisées à détenir un permis d’exploitation. On parle à ce niveau de formation permis d’exploitation. C’est une formation dont le but est de sensibiliser les professionnels de la restauration sur les dangers de l’alcool pour leurs clients. Ainsi, depuis 2015, un dispositif a été mis en place afin de permettre à toute personne active de bénéficier des droits à ces formations. Il s’agit en fait du Compte Personnel de Formation (CPF).

Grâce à ce nouveau dispositif, les salariés ou les personnes en situation de chômage auront facilement accès à ces formations et plus de liberté dans l’utilisation des heures obtenues.

Vous désirez vous lancer dans l’exploitation d’un bar, d’un restaurant, d’une discothèque ou d’un débit de boisson ? Vous avez entendu parler du Compte Personnel de Formation ? Vous vous demandez certainement en quoi ce dispositif pourrait vous aider. Nous vous disons tout dans la suite de cet article.

Compte Personnel de Formation (CPF) : Qu’est-ce que c’est ?

Sommaire
  1. - Compte Personnel de Formation (CPF) : Qu’est-ce que c’est ?

  2. - A qui s’adresse le Compte Personnel de Formation (CPF)

  3. - Qui ne sont pas concernés par le compte Personnel de Formation

  4. - Quelles sont les formations éligibles au CPF ?

  5. - Compte Personnel de Formation (CPF) et Formation Permis d’exploitation

    1. - Comment financer sa formation Permis d’exploitation avec son compte CPF ?

  6. - Compte Personnel de Formation (CPF) et Formation HACCP

    1. - Comment financer sa formation HACCP avec le CPF.



Le compte personnel de formation (CPF) a été mis en place depuis le 1

er

Janvier 2005, en remplacement du droit individuel à la formation (DIF). Il permet à toute personne active, dès son entrée dans la vie professionnelle, tout au long de sa carrière et jusqu’à sa retraite d’acquérir des droits à la formation. Le CPF est en fait fondé sur deux objectif :

  • Le maintien de l’employabilité

  • La sécurisation du parcours professionnel

Mais les personnes faisant du bénévolat ou du volontariat, peuvent toujours bénéficier d’un compte personnel de formation même après la retraite. Le compte professionnel CPF est crédité en euros à la fin de chaque année.

A qui s’adresse le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le compte personnel de formation s’adresse à différentes catégories de personnes. On peut citer :

  • Les salariés du secteur privé dès l’âge de 16 ans (en CDD ; CDI, en temps partiel ou intérim)
  • Les apprentis âgés de 15 ans, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • Les chercheurs d’emploi
  • Les travailleurs en situation de handicap
  • Les étudiants
  • Freelances, entrepreneurs, dirigeants d’entreprise
  • Fonctionnaires
  • Personnes en reconversion professionnelle

Qui ne sont pas concernés par le compte Personnel de Formation

Certaines personnes ne peuvent pas bénéficier du compte personnel de formation. Il s’agit en fait :

  • Des personnes à la retraite non engagées dans le bénévolat ou le volontariat
  • Des personnes âgées de moins de 16 ans, à l’exception des jeunes de 15 ans ayant déjà signé un contrat d’apprentissage.

Quelles sont les formations éligibles au CPF ?

Ces dernières années, le nombre de formations financées par le compte personnel de formation (CPF) a augmenté. En effet, le CPF est destiné à financer des formations obligatoirement qualifiantes notamment celles qui sont inscrites au Répertoire national des certifications professionnelles. Il s’agit :

  • Des formations permettant d’acquérir un ensemble de connaissances et compétences.
  • Des formations permettant la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Pour avoir accès aux informations personnalisées (droits, formations admises), il faudra se connecter au site internet dédié www.moncompteactive.gouv.fr.

Compte Personnel de Formation (CPF) et Formation Permis d’exploitation

Tout gérant de bar, café, discothèque… etc. ; doit disposer d’un permis d’exploitation. Et pour avoir ce permis d’exploitation, il importe de suivre une formation professionnelle. C’est une formation qui dure généralement deux jours (soit 2O heures) et elle est dispensée par plusieurs établissements privés agrées par l’Etat.

Certaines structures publiques, comme les chambres de commerce dispensent également la formation. En ce qui concerne le coût de la formation, il faut noter que chaque établissement fixe son propre prix. Il n’y a pas un tarif unique. Toutefois, vous devez faire jouer la concurrence. Heureusement, qu’il est possible de financer sa formation et ce grâce au Compte Personnel de Formation.

Comment financer sa formation Permis d’exploitation avec son compte CPF ?

Il est possible de faire financer sa formation, Permis d’exploitation par le CPF. Cela représente en effet une grande aide pour les nouveaux entrepreneurs. Pour pouvoir bénéficier du CPF, vous devez au préalable créer votre compte. Après la création du compte, vous pouvez alors déterminer le crédit de formation ou le nombre d’heures dont vous disposez dans votre compte. Pour commencer, vous devez vous rendre sur le site dédié au CPF. Insérez votre nom et prénoms, votre numéro de sécurité sociale, votre adresse e-mail et enfin votre mot de passe.

Après cette étape, votre inscription sera validée. Les prochaines fois que vous vous rendrez sur le site, il vous suffira tout simplement d’insérer votre numéro de sécurité ainsi que votre mot de passe. Ainsi, une fois sur votre espace sécurisé, vous pouvez directement sélectionner votre formation sur le portail gouvernemental « Trouver un formation professionnelle ».

Après cela, vous accéderez à la fiche de formation ainsi qu’à l’ensemble des sessions organisées. Vous pouvez ensuite ajouter la formation à votre compte et commencer à mettre des fonds. Le Compte Personnel de Formation est un dispositif utile pour financer son permis d’exploitation.

Compte Personnel de Formation (CPF) et Formation HACCP

Depuis 2011, le législateur français a décidé de l’obligation de formation HACCP pour au moins une personne dans tout établissement de restauration. Cette formation a pour objectif d’acquérir des capacités nécessaires pour organiser et gérer un restaurant dans des conditions d’hygiène conformes aux attentes de la réglementation en vigueur et permettant la satisfaction des clients.

Ainsi, lorsque vous envisagez ouvrir un restaurant, vous avez l’obligation de suivre la formation hygiène alimentaire appelée HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point). En effet, tout comme la formation permis d’exploitation, cette formation est aussi dispensée par des établissements privés agrées par l’Etat.

Et chacun de ces établissements, fixe son prix selon sa grille tarifaire. Il n’y donc pas un prix unique pour cette formation. Le plus intéressant est que le gouvernement offre la possibilité de financer sa formation « HACCP » à travers un Compte Personnel de Formation (CPF).

Comment financer sa formation HACCP avec le CPF.

Que vous soyez salarié, apprenti, demandeur d’emploi ou auto entrepreneur, vous pouvez disposer d’un Compte Personnel de Formation (CPF). C’est un dispositif qui vous permet de financer votre formation de façon simple et rapide.

La formation HACCP est en fait éligible au CPF. Et votre compte personnel de formation est alimenté chaque année en euro et ce en fonction du temps de travail que vous avez effectué. Ce solde servira en effet à financer votre formation.

Ainsi, pour financer votre formation HACCP, vous n’avez qu’à sélectionner directement sur le portail gouvernemental, l’onglet « Trouver une formation professionnelle ». Ensuite, vous verrez afficher une rubrique intitulé « Ma recherche de formation ».

Renseignez enfin le nom de la formation « HACCP » ainsi que votre code postal. Après cela toutes les informations concernant la formation vous seront données.

Choisir une formation


A lire également
Cuisson Sous vide

Formation cuisson sous vide

>> Réserver un stage <<
Hygiène Alimentaire

Formations Hygiène Alimentaire

>> Réserver un stage <<