Où suivre la formation permis d’exploitation et hygiène alimentaire ?

Où suivre la formation permis d’exploitation et hygiène alimentaire ?

Le domaine de la restauration cristallise de nombreux enjeux de santé publique. On compte plus d’1millions de cas d’intoxication alimentaire chaque année. Et cette intoxication alimentaire peut conduire à une hospitalisation ou à la mort de la personne intoxiquée.

Ainsi, lorsque nous consommons des aliments qui ne sont pas de bonne qualité ou ne sont pas préparés dans de bonnes conditions, nous risquons de tomber malade. L’hygiène alimentaire est un détail très important.
En fait, préparer dans des mauvaises conditions d’hygiène permet aux bactéries et aux microbes de contaminer les aliments et d’endommager notre santé.
C’est pourquoi chaque restaurateur, se doit de connaitre l’importance de l’hygiène alimentaire.
Il convient donc de suivre une bonne formation afin de mieux maitriser les paramètres de l’hygiène alimentaire.

Sommaire
  1. - Qu’est-ce que la formation hygiène alimentaire ?

  2. - Quels sont les objectifs de la formation hygiène alimentaire ?

  3. - A qui s’adresse la formation hygiène alimentaire ?

  4. - Où pouvez-vous suivre une formation hygiène alimentaire ?

  5. - Qu’est-ce que le permis d’exploitation ?

  6. - Quels sont les établissements concernés par la formation Permis d’exploitation ?

  7. - Ou pouvez-vous suivre la formation permis d’exploitation ?


La formation hygiène alimentaire vous permettra de découvrir les méthodes simples et efficaces pour éviter de contaminer les aliments par les bactéries. Il en est de même pour toute exploitation de débit de boisson. Toute personne déclarant l’ouverture ou la gestion d’un débit de boisson, doit obligatoirement suivre une formation en vue d’obtenir un permis d’exploitation.

Cette formation a pour but de sensibiliser les exploitants aux obligations particulières en matière de vente d’alcool. Où peut-on suivre une formation hygiène alimentaire et permis d’exploitation ? La réponse dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que la formation hygiène alimentaire ?

Les établissements de restauration commerciale doivent nécessairement disposer dans leur équipe, d’au moins une personne ayant suivi une formation en hygiène alimentaire. Et qui parle de la formation hygiène alimentaire, parle également de la formation HACCP. Elle a été instaurée par le décret n° 2011-731 du 24 juin 2011 et l’arrêté du 05 octobre 2011.

La formation hygiène alimentaire a pour mission de former et de sensibiliser les acteurs de la restauration aux normes d’hygiène et de la sécurité alimentaire. Au cours de la formation, un certain nombre de notions et bonnes pratiques sont enseignées aux participants. La durée de la formation est de 14heure et elle se fait en deux jours.

Quels sont les objectifs de la formation hygiène alimentaire ?

L’objectif principal de la formation hygiène alimentaire, c’est de permettre aux professionnels de la restauration d’acquérir des connaissances nécessaires afin de gérer leurs restaurants dans de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité alimentaire.

A la fin de la formation, les participants doivent maitriser les règles de la législation concernant la restauration commerciale et collective. Ils doivent également connaitre les risques liés à une mauvaise hygiène en restauration commerciale et mettre tout en œuvre pour garantir une meilleure hygiène. Cette formation permet également aux participants de :

  • Prendre connaissance des éléments essentiels de la règlementation
  • Pouvoir désormais appliquer les bonnes pratiques d’hygiène
  • De connaitre la provenance et la traçabilité des matières premières
  • Acquérir un niveau important de connaissance suffisant en hygiène afin de mieux comprendre les dangers microbiens pouvant se présenter en restauration
  • Connaitre les règles à suivre concernant la manipulation, la conservation, la cuisson et le refroidissement des produits
  • Maitriser les techniques de nettoyage des matériels et la salubrité du local et des espaces de stockage

A qui s’adresse la formation hygiène alimentaire ?

La formation en hygiène alimentaire est imposée à tous ceux qui travaillent dans le secteur de la restauration, des métiers de bouche et de la distribution alimentaire. Cette loi a été établie depuis octobre 2012. En effet, au moins un membre du personnel d’un établissement alimentaire doit suivre cette formation. Plusieurs établissements sont concernés par cette obligation. Il s’agit :

  • Des cafeterias
  • Des fastfoods
  • Des restaurants traditionnels
  • Des associations préparant des repas à intervalles réguliers.

Où pouvez-vous suivre une formation hygiène alimentaire ?

Dans le secteur de la restauration, l’hygiène alimentaire est un point très important. Une bonne hygiène permet aux restaurateurs de garantir la qualité des aliments ainsi que la sécurité des consommateurs. C’est pourquoi dans chaque établissement de restauration, au moins une personne doit suivre une formation sur l’hygiène alimentaire.

En réalité, cette décision a été prise par le législateur français. Pour vous conformer à cette obligation de formation, vous devez vous inscrire aux cours sur l’hygiène alimentaire. Ou suivre cette formation ? Pour suivre la formation, vous pouvez vous inscrire dans un centre proche de votre ville ou à distance depuis votre lieu de travail.

Aujourd’hui, il existe plusieurs organismes de formation en hygiène alimentaire. Mais tous, ne sont pas fiables. Les organismes reconnus sont agréés par la DRIAAF (Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt). Avec l’avènement d’internet vous avez également la possibilité de suivre cette formation en ligne.

Qu’est-ce que le permis d’exploitation ?

A la fin d’une formation obligatoire, portant sur l’ouverture d’un commerce de débit de boisson alcoolisée (bar, restaurant discothèque, café chambre d’hôte… etc.), une attestation est délivrée aux participants. Cette attestions est appelée « Permis d’exploitation ». La formation Permis d’exploitation est instaurée par l’article 23 de la loi du 31 mars 2006.

Elle permet de sensibiliser tous les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie sur leurs droits et devoirs. Cette formation permet également de prévenir ces professionnels, sur les dangers de l’alcool pour leurs clients.

Si vous désirez alors ouvrir un débit de boisson, vous devrez obligatoirement détenir un permis d’exploitation. Grâce à ce permis, vous pouvez déclarer officiellement l’ouverture de votre commerce. En effet, la formation permis d’exploitation aborde plusieurs thématiques :

  • La prévention et la lutte contre l’alcoolisme
  • La protection des mineurs
  • La législation des stupéfiants
  • La lutte contre la pollution sonore
  • Les principes de la responsabilité civile et pénale

Quels sont les établissements concernés par la formation Permis d’exploitation ?

Toute personne qui désire ouvrir un établissement disposant de débit de boisson alcoolisée, doit avoir un permis d’exploitation. Pour être en possession de ce permis, il faut d’abord suivre une formation « la formation Permis d’exploitation ». Cette formation est d’ailleurs obligatoire et s’adresse à différents établissements. On peut citer :

  • Bar
  • Hôtels
  • Boite de nuit
  • Restaurant
  • Food-trucks
  • Camping
  • Cafétéria
  • Brasserie
  • Pub
  • Discothèque
  • Chambre d’hôtes

Ou pouvez-vous suivre la formation permis d’exploitation ?

Depuis 2009, toute personne déclarant l’ouverture, la mutation, la translation ou le transfert d’un débit de boisson doit nécessairement suivre une formation dispensée par un centre de formation. Cette formation dure 20 heures (soit 3 jours). Vous ne pouvez pas suivre la formation permis d’exploitation n’importe où.

Choisir une formation


A lire également
Cuisson Sous vide

Formation cuisson sous vide

>> Réserver un stage <<
Hygiène Alimentaire

Formations Hygiène Alimentaire

>> Réserver un stage <<