
Comment financer sa formation permis d’exploitation ?
Le nombre d’ouvertures de bars et de supérettes est en pleine croissance. Cette croissance est étroitement liée à la hausse de la consommation des boissons alcoolisées. Cependant, la consommation et la vente d’alcool revêtent un enjeu de santé publique. C’est pour cela que l’état a jugé nécessaire de prendre des dispositions pour réglementer le secteur de la vente d’alcool. Ces mesures visent à garantir les conditions physiques des personnes et à limiter les conséquences liées à l’abus de l’alcool.
D’après les exigences des réglementations de l’état, toute personne qui a pour projet d’ouvrir un bar ou une supérette doit obligatoirement obtenir une autorisation signée de la main des autorités. La condition pour recevoir cette autorisation est de suivre un stage obligatoire pour avoir la connaissance de la législation en vigueur sur les débits de boissons.
À l’issue de ce stage, un permis d’exploitation lui sera accordé et qui constituera la dernière étape pour l’obtention de l’autorisation étatique.
Par ailleurs, la formation permis d’exploitation a de nombreuses spécificités et doit être renouvelée au fil des années.
Mais c’est quoi la formation permis d’exploitation ? Quel est le prix de la formation permis d’exploitation ? Quelle est la durée d’une formation permis d’exploitation ? Comment financer sa formation permis d’exploitation ? Quel montant pouvez-vous recevoir en financement ? C’est quoi le Compte Personnel de Formation (CPF)? Quel est le contenu de la formation permis d’exploitation ?
C’est la réponse à ces questions que nous verrons dans l’article qui suit.
C’est quoi la formation permis d’exploitation ?
L’article 23 de la législation du 31 mars 2006 rend obligatoire la formation permis d’exploitation avant toute ouverture de débit de boissons. C’est une décision étatique.
Le permis d’exploitation permet à tous les professionnels de la restauration de connaître toute la législation qui est liée à la commercialisation et à la consommation des boissons alcoolisées.
Avant toute ouverture d’un établissement dans le domaine de la restauration, tous les professionnels ont l’obligation d’avoir leur permis d’exploitation.
Quel est le prix de la formation permis d’exploitation ?
Pour rappel, la formation permis d’exploitation est obligatoire pour tous les professionnels de la restauration et plus particulièrement pour tous ceux qui souhaitent ouvrir un bar ou une supérette. Les prix varient en fonction de la formation choisie :
- Pour une simple formation permis d’exploitation, le prix est de 499 euros
- Quand c’est un co-gérant qui veut suivre cette formation permis d’exploitation, cela peut lui coûter 400 euros.
- Par contre, une formation de renouvellement au permis d’exploitation coûte en moyenne 239 euros et se fait tous les 10 ans.
- Par ailleurs, la formation permis d’exploitation pour la vente de boissons alcoolisées de nuit tourne autour de 260 euros.
- Enfin, la formation permis d’exploitation pour les chambres d’hôtes coûte 400 euros
Quelle est la durée de la formation permis d’exploitation ?
La durée de la formation permis d’exploitation varie entre 7 heures et 2,5 jours.
Pour les formations permis d’exploitation (pour les chambres d’hôtes et pour la vente de boissons alcooliques la nuit) ainsi que pour la formation au renouvellement du permis d’exploitation, la durée totale est de 7 heures.
Par contre, la formation permis d’exploitation pour le co-gérant ou pour les autres personnes à une durée totale de 2,5 jours.
Comment financer sa formation permis d’exploitation ?
La formation permis d’exploitation peut être financée par des Opérateurs de Compétences (OPCO). Ces organismes sont chargés de financer des formations professionnelles en fonction de votre statut.
Si vous faites partie de la catégorie des demandeurs d’emploi et que vous voulez suivre la formation permis d’exploitation, ce sera tout à fait possible pour vous. Il vous suffira dans ce cas de faire votre demande à Pôle Emploi.
Par rapport aux indépendants qui veulent suivre la formation permis d’exploitation, la possibilité qu’ils ont est de recourir à un organisme financeur qu’on appelle le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux (FIFPL).
Les salariés de l’hôtellerie et de la restauration peuvent financer la formation permis d’exploitation en faisant appel au Fonds National d’Assurance Formation de L’Industrie Hôtelière.
Enfin, pour les dirigeants, l’organisme qui peut les aider à financer leur formation permis d’exploitation est l’AGEFICE.
Quel montant pouvez-vous recevoir en financement ?
Pour connaître le montant du financement, il faudra prendre en compte plusieurs critères dont le statut du demandeur, l’historique de ses formations ayant précédemment fait l’objet de financement ou encore le montant de ses cotisations.
Le montant du financement est plus élevé si vous n’avez pas bénéficié d’un financement de formation de la part de votre organisme par le passé.
Par ailleurs, il est important de noter qu’en dehors des organismes précédemment citer, il existe d’autres moyens de financer votre formation permis d’exploitation.
C’est quoi le Compte Personnel de Formation (CPF) ?
Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif qui permet de financer sa formation et qui a succédé au Droit Individuel à la Formation (DIF). Ce dispositif permet à toute personne active de bénéficier des droits à la formation.
Il vous permet de mobiliser ces droits, tout au long de votre vie professionnelle.
Le Compte Personnel de Formation a été mis en place pour favoriser l’employabilité et mieux sécuriser le parcours professionnel.
Depuis la date du 1er janvier 2019, dans le cadre de la loi pour la liberté de pouvoir choisir son avenir professionnel, le CPF n’est plus crédité en heures, mais il est désormais crédité en euros.
Cependant, le montant qui figure sur votre compte varie en fonction du fait que vous soyez salarié à plein temps, salarié à temps partiel ou travailleur indépendant.
Quel est le contenu de la formation permis d’exploitation ?
La formation permis d’exploitation est orientée sur 5 axes principaux :
- Le cadre législatif et réglementaire
- Les conditions d’ouverture d’un débit de boissons
- Les obligations d’exploitation
- Les fermetures administratives et judiciaires
- La réglementation locale