Evaluation des risques professionnels : qu’est ce que c’est ?

Evaluation des risques professionnels : qu’est ce que c’est ? 

Toute entreprises à l’obligation générale de sécurité vis-à-vis de son employé et se  doit alors de prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité du salarié et protéger sa santé. Cette obligation prévoit la mise en œuvre de mesures de prévention bâties sur une démarche globale de prévention visant à aider et guider l’employeur.

L’évaluation des risques professionnels est la pierre angulaire de la démarche globale de prévention visant à protéger l’employé des dangers liés à l’exercice de son travail. 

Qu’est-ce que l’évaluation des risques professionnels ? Comment s’effectue l’évaluation des risques professionnels ? 

Qu’est ce que l’évaluation des risques professionnels ?

Sommaire
  1. - Qu’est ce que l’évaluation des risques professionnels ?

  2. - Les différentes étapes d’une bonne évaluation des risques. 

    1. - L’étape de la préparation de l’évaluation 

    2. - L’étape d’identification des risques 

    3. - L’étape de classification des risques professionnels 

    4. - L’étape des actions concrètes 

  3. - L’évaluation des risques professionnels et le DUERP 


L’évaluation des risques est une démarche bien structurée par laquelle on procède à une inspection minutieuse du lieu de travail dans le but d’identifier entre autres, les éléments, situations et procédés qui peuvent représenter un danger ou causer des préjudices à des personnes. C’est une étape indispensable dans le processus de prévention et de santé au travail. Car, l’évaluation des risques permet de cerner tous les dangers potentiels liés à l’exercice de l’emploi dans le but d’analyser la probabilité et la gravité du risque.

L’évaluation des risques, au-delà du processus d’identification des risques auxquels sont soumis les salariés d’une entreprise, permet de hiérarchiser et de classer les risques dans le but de mettre œuvre un plan de prévention pertinent et adapté à la structure : c’est l’étape de la détermination des mesures convenables à mettre en œuvre pour anticiper le risque et empêcher que le préjudice ne se produise. 

L’ensemble des étapes de l’évaluation des risques sont répertoriées dans le document unique d’évaluation des risque professionnels (DUERP), mis à disposition des salariés, des délégués du personnel, du médecin du travail, de l’inspecteur du travail et des agents de services de prévention.

Les différentes étapes d’une bonne évaluation des risques. 

L’évaluation des risques dans une entreprise est une étape clé dans le processus de gestion des risques santé-sécurité au sein d’une entreprise. A cet effet, la mise en œuvre de l’évaluation des risques exige une méthodologie rigoureuse que l’on peut décliner suivant les étapes suivantes.

L’étape de la préparation de l’évaluation 

La première étape est celle de la préparation. Il s’agit à ce niveau de définir le cadre de l’évaluation et les moyens qui y sont alloués. C’est lors de l’étape de préparation que l’employeur déterminera la personne qui sera chargée de coordonner la démarche, les champs de prévention, les moyens matériels et financiers, la formation et la communication en interne.

L’étape d’identification des risques 

La deuxième étape consiste à identifier les risques. L’identification des risques débute par la mise en évidence des dangers (travail de nuit, horaires décalés, pénibilité…). Ensuite, chaque risque est passé au scanner d’une analyse minutieuse.

L’étape de classification des risques professionnels 

L’étape suivante qui est la troisième étape consiste à hiérarchiser les risques. L’étape de hiérarchisation ou de classification des risques permet de passer de l’inventaire des risques à la définition d’un plan de prévention cohérent. Cela est de nature à favoriser une planification des actions à mettre en place et à les classer suivant des priorités bien définies. 

L’étape des actions concrètes 

Enfin la dernière étape sert à décliner les propositions d’actions conséquentes de prévention qui s’appuient sur l’identification et le classement des risques professionnels préalablement observés.

Les résultats obtenus de l’évaluation des risques professionnels sont minutieusement retranscrit dans un dossier appelé « Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP)  » qui contient le cadre de l’évaluation, la méthode d’analyse utilisée et son classement, l’inventaire des risques et enfin les actions à mettre en place. Ce document unique est, aujourd’hui, obligatoire dans la démarche globale de prévention des risques santé-sécurité et implique chaque acteur de l’entreprise. 

L’évaluation des risques professionnels nécessite un suivi constant. 

L’évaluation des risques professionnels et le DUERP 

L’évaluation des risques professionnels est le fait d’identifier les éventuelles menaces auxquels peuvent être exposées les salariés d’une entreprise.
L’évaluation des risques professionnels permet de définir des actions de prévention appropriées, tant sur les plans technique, humain qu’organisationnel.
L’évaluation des risques professionnels est donc une démarche structurée. 

L’ensemble des résultats de l’évaluation des risques professionnels sont condensés dans un document unique appelé Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP).
Le document unique d’évaluation des risques professionnels ( DUERP ) est le support qui retrace le détail de l’évaluation des risques professionnels et présente les solutions d’action qui permettent de garantir la sécurité des travailleurs de l’entreprise.

Choisir une formation


A lire également
Cuisson Sous vide

Formation cuisson sous vide

>> Réserver un stage <<
Hygiène Alimentaire

Formations Hygiène Alimentaire

>> Réserver un stage <<