La journée internationale de cuisson sous vide

La journée internationale de cuisson sous vide

En cuisine, il existe plusieurs méthodes pour cuire les aliments. La technique de la cuisson sous vide est sans doute l’une des plus révolutionnaires.

Développée par le docteur Bruno Goussaut, il y a plus d’un demi-siècle, la cuisson sous vide est devenue si populaire qu’une journée internationale lui est désormais dédiée. Cet article vous dit tout sur la technique de la cuisson sous vide, et la célébration de la journée internationale qui lui est consacrée.  

La cuisson sous vide, qu’est-ce que c’est ?

Sommaire
  1. - La cuisson sous vide, qu’est-ce que c’est ?

  2. - Pourquoi une journée internationale de la cuisson sous vide ?

  3. - Qui est Bruno Goussault ?

  4. - Comment est célébrée la journée internationale de la cuisson sous vide ?



Méthode innovante, la cuisson sous vide est une technique non conventionnelle de cuisson des aliments inventée par le scientifique français Bruno Goussaut. Il s’agit d’une technique de cuisson dans laquelle les aliments à cuire sont emballés et scellés sous vide, puis cuits lentement immergés dans de l’eau et à températures constantes jusqu’à cuisson. 

Cette technique permet de cuire les aliments et de leur garantir une parfaite tendreté à la cuisson. Mais plus important, elle permet de conserver toutes les saveurs du repas final. Mais alors comment procède-t-on concrètement ?

De façon pratique, si vous souhaitez cuire vos aliments sous vide, vous devez dans un premier temps emballer et sceller les aliments à cuire dans un sachet plastique hermétique. Ensuite, vous devez immerger les aliments ainsi emballés dans un bain-marie réglé sur des durées, et à des températures précises. 

Majoritairement utilisée au départ par les professionnels de la restauration, cette méthode est de plus en plus adoptée par la restauration non professionnelle de nos jours. La raison en est tout simplement qu’elle permet de donner de bonnes saveurs et meilleures textures aux aliments. 

La cuisson sous vide offre donc à l’industrie de la cuisine un moyen de cuisson plus naturel et respectueux des nutriments, des ingrédients ; de meilleures saveurs de cuisson, et de nouvelles sensations de goûts. Elle permet également d’éviter la dilution des nutriments dans l’eau ou leur évaporation.

En résumé, la cuisson sous vide permet aux chefs d’avoir une certaine précision dans leur façon de cuisiner. Le moins que l’on puisse dire est que la cuisson sous vide est un procédé très scientifique dont les vertus sont largement reconnues dans les milieux gastronomiques. 

Pourquoi une journée internationale de la cuisson sous vide ?

La méthode de la cuisson sous vide a été inventée et mise en place pour la première fois par le docteur Bruno Goussault en 1971. Selon les professionnels de la gastronomie, contrairement aux méthodes conventionnelles, la cuisson sous vide garantit moins de perte de matière lors de la préparation des aliments.

Au regard du succès que connaissait ce mode de cuisson et de la croissance du nombre de personnes qui l’adoptaient progressivement, il était important de mettre en place un cadre commun de partage d’expériences et d’idées autour de cette thématique.

C’est ainsi que le 26 janvier 2018 marquera la première journée internationale de la cuisson sous-vide, une célébration mondiale de la technique sous-vide. Lors de cette journée, Cuisine Solutions remise aux participants 100 exemplaires du magazine Sous-Vide, signé par le Docteur Bruno Goussault, précurseur de la méthode sous-vide.

Depuis lors, le 26 janvier de chaque année est consacré à la célébration de la journée internationale de la cuisson sous vide. Il s’agit d’une initiative qui vise, depuis 2018, à célébrer les nombreux avantages de ce mode de cuisson innovant. 

Encore appelée « International Sous-Vide Day » en anglais, la journée internationale de la cuisson sous vide a été instaurée depuis 2018 pour rendre hommage à l’inventeur de la technique. C’est d’ailleurs certainement pour cette raison que le jour de son anniversaire a été choisi comme journée internationale de la cuisson sous vide.

Qui est Bruno Goussault ?

Le docteur Bruno Goussault est le fondateur de la cuisson sous vide. Il a découvert et mis en place ce mode de cuisson qui a révolutionné la cuisine depuis plus de 50 ans. Et pourtant, Bruno Goussault n’est pas cuisinier à la base. Né le 26 janvier 1942 à Pont de Beauvoisin en Isère, Bruno Goussault est avant tout économiste et surtout ingénieur agronome de formations. 

Grâce à son invention, il a beaucoup contribué à installer des unités dédiées à la cuisson sous vide dans de nombreux pays comme le Brésil, le Chili, les États-Unis ou encore la Norvège.

Il a par ailleurs fondé en 1991, le Centre de Recherche et d’Étude pour l’Alimentation (CREA), avant de devenir le scientifique en chef de Cuisine Solutions dans les années 2000. Il a été nommé un des 100 plus grands visionnaires par le « Einstein Legacy Project » en 2017.

Comment est célébrée la journée internationale de la cuisson sous vide ?

Organisée par la Société « Cuisine Solutions », la journée internationale de la cuisson sous vide est un grand moment de démonstration culinaire, de dégustation et de partage d’expérience.

Événement unique, la « International Sous-Vide Day », célèbre au plan mondial, la technique de cuisson sous vide, inventée par le docteur Bruno Goussault. La célébration de la journée est d’ailleurs diffusée sur plusieurs continents, c’est le cas à Washington aux États-Unis, ou à Bangkok en Thaïlande, par exemple. 

Il faut rappeler que la date du 26 janvier retenue pour célébrer la cuisson sous vide n’est pas un choix fait au hasard. Il s’agit bien de la date anniversaire de naissance de Bruno Goussault. Du coup, la célébration de la journée internationale de la cuisson sous vide s’achève chaque année par la coupure du gâteau d’anniversaire de l’inventeur.  

La journée internationale de la cuisson sous vide donne ainsi l’occasion chaque année depuis 2018, à de nombreux chefs à travers le monde, de célébrer une innovation majeure dans l’art culinaire, mais aussi et surtout de rendre hommage à un visionnaire, le docteur Bruno Goussault.

 

Choisir une formation


A lire également
Cuisson Sous vide

Formation cuisson sous vide

>> Réserver un stage <<
Hygiène Alimentaire

Formations Hygiène Alimentaire

>> Réserver un stage <<